Les guides aînées, ça vaut le coup ?

Un forum pour découvrir, comprendre et comparer la pratique de scoutisme au sein des autres groupes, mouvements et pays.
Répondre
clotilde
Association : agse

Les guides aînées, ça vaut le coup ?

Message par clotilde » 03 sept. 2008, 21:34

bonjour à tous :D
j'ai fait mon dernier camp de guides cet été et j'hésite à passer au feu (Europe). Je me dis que ça peut être pas mal d'essayer pour voir à quoi ça ressemble,;
j'aimerais savoir , si certaines parmi vous sont passées par là, ce que vous en pensez, si vous avez trouvé que c vraiment une expèrience à vivre (ou pas u tt :lol: )...

lerouge
Association : SGdF

Re: Les guides aînées, ça vaut le coût ?

Message par lerouge » 04 sept. 2008, 01:05

en tant que SGdF je suis pas très bien placé pour te parler des guides ainées chez les Europe. En revanche, en tant que scout et chef je ne peux que t'encourager à continuer. Si tu as aimé l'aventure scout chez les guides d' y toi que cela ne peut aller qu'en s'intensifiant.

Vas y fonce il vaut risquer de faire un choie que de regretter de ne pas avoir fait le choie

faucon-str@ck
Association : ancien suf - actuel fse

Re: Les guides aînées, ça vaut le coût ?

Message par faucon-str@ck » 04 sept. 2008, 16:47

Cela dépent si tu as un feu qui est dynamique et qui a de bonne possibilité d' action et qui s' implique bien avec la pedagogie moi je te dit fonce !
Personellement je fait un an de route scout d' europe, j' avait un clan pas très souvent réuni a cause des emploi du temps de chacun mais ça n' a pas empecher le fait que l' experience soit interressante, on voit d' autre chose, certaine differament et si on suit la logique de pedagogie fse c' est plutot rigoureux mais tellement stimulant que franchement même si c' est pour faire une année pas terrible ça vaut toujours le coup d' être essayé.
Apres moi je sait que dans mon groupe certains n' ont donné leur cotis' qu' aprés Vezelay (pour ceux qui le peuvent a faire absolument(Vezelay pas la cotisation en retard bien sur :wink: :mrgreen: )) donc disons que ça leur faisait deja une petite période d' essai peut être peut tu faire pareil.

fss
"l' humilité c' est le top de la frime" //+IHSV////////////////////

clotilde
Association : agse

Re: Les guides aînées, ça vaut le coup ?

Message par clotilde » 05 sept. 2008, 20:32

:merci:

je pense effectivement que je ne perdrai rien à tenter l'aventure :D !!! le feu qui se rattache à mon groupe n'est pas top, les filles de ma compa qui y ont été ont ttes abandonné en cours d'année, c'est pour ça que j'hésite un peu :?: :?: :?: mais je pense que c'était un problème de cheftaines et d'ambiance
ça serait dommage d'arrêter maintenant parce que g vraiment adoré les guides :veillee: :tente:
j'ai une amie qui viens de me proposer de rejoindre son feu donc je pense que je vais ça!

fss

faucon-str@ck
Association : ancien suf - actuel fse

Message par faucon-str@ck » 11 sept. 2008, 12:57

oui je pense qu' en plus si tu y a deja une amie c' est bien et puis au pire tu peut toujours changer de mouvement moi c' est ce que j' ai fait pour ma route (car vu les abr...... de mon ancien groupe c' était aussi mal barré) ça permet de rencontrer d' autre personnes d' élargir ses horizons. Il n' y avait plus vraiment de clan la ou je suis arrivé mais des anciens cp motivés donc l' année c' est bien passée meme s' il est regretable que nous n' ayons eu le temps d' avoir plus de reunion

fss
"l' humilité c' est le top de la frime" //+IHSV////////////////////

Kirikou

Message par Kirikou » 17 sept. 2008, 12:05

Clotilde,
Je pense que c'est une grande chance de pouvoir aller chez les GA. J'ai eu au feu des débats très constructifs, des démarches spi fabuleuses.
Capendant tout dépent de ta cheftaine et des autres GA si vous êtes toutes vraiment engagées dans votre progresion et dans la vie au feu, ou si vous êtes là sans y être totalement.

Pour exemple avec mon feu je suis partie aux JMJ j'ai enchainer sur un voyage humanitaire au Viêtnam, vu le Pape à Paris (hein Bohdi^^). Cette année on part pour aider des Scouts Sénégalais à Pâques puis à Lourdes en Août tout en ayantdes dîner débats et reforcer les unités pour certaines sorties.

Le feu permet surtout de rencontrer des personnes différentes de toi par l'âge, le vécut, les études et donc d'échanger pleinement.

Voilà,
FSG Kirikou

Bodhi
Association : suf

Message par Bodhi » 17 sept. 2008, 14:15

Pour ma part meme si je ne suis pas GA mais routier je pense que quand tu quittes la troupe ( ou la cie) c'est un passage important qui fait la transition entre la fin des années scouts et l'entrée dans une maitrise.
A travers les 3 piliers de la route que sont le service, l'aventure et la spiritualité cela nous permet de devenir des adultes.
Cependant si tu dois t'y engager, essais de le vivre au maximum sinon cela aura aucun interet.

Pour ma part j'ai 3 ans de route (je deviens assistant cette année) avec en conclusion cette année un camp dans l'Allier et le Cantal avec des jeunes d'une banlieue de Toulon ayant pour but de leurs faire vivre un vrai camp scout. Cela était trés difficile mais avec du recul térriblement constructif.
Sinon moi aussi j'ai vu le saint père à Paris (hein kirikou^^) et c'était trés sympa, surtout la nuit.

FSS
Baudouin
épervier part ... en chasse

Troupe 3°Bordeaux
groupe Ste Jeanne d'Arc (2009-...)

troupe 2° Bordeaux Charles de Foucault
Clan Baudouin 4 de Jérusalem
RS!!
Groupe Saint Jacques le Majeur (1996-2009)
SUF!!!
Vive la République et Vive la France!!!

claire de BLR
Association : guides et scous d'europe

Message par claire de BLR » 24 sept. 2008, 12:39

il faut que tu essayes si sa ne te plait pas tu pourras toujours arreter mais sache que plus tu seras active dans ton feu, plus les activités te plairont et tu ne voudras pas arreter. :)
Sinon, tu peux toujours te lancer chez les louvettes ou les louveteaux en tant que cheftaines, c'est egalment une experience tres enrichissante et une cheftaine de plus n'est jamais de trop :mrgreen:

lerouge
Association : SGdF

Message par lerouge » 29 sept. 2008, 22:46

Pour ma part je te conseille de vivre un temps pour toi avant de t'engager en tant que cheftaine. En profiter pour faire une relecture de tes années scouts avant de devenir chef. Je te parle à titre personnel je suis devenu chef louveteau à 17 ans, et bien que j'ai vécu une expérience formidable, j'ai toujours regretté de ne pas avoir été compagnon (la branche ainée de mon mvt des sorte de routiers).

Répondre