Eclaireurs Evangèlique de France

Un forum pour découvrir, comprendre et comparer la pratique de scoutisme au sein des autres groupes, mouvements et pays.
Répondre
scoutoujours
Messages : 16
Enregistré le : 26 sept. 2007, 16:11

Eclaireurs Evang

Message par scoutoujours » 15 nov. 2007, 21:58

Nous ne sommes pas reconnus par l'Etat, mais nous faisons tout pour le devenir, les autorités n'estimant pas nécessaire l'entrée d'un nouveau mouvement protestant.
Notre mouvement se compose d'une vingtaines de groupes répartis dans toute la France.

Chaque groupe se compose :

d'une meute composée de louveteaux eux-même organisés en sizaines mixtes;
d'une troupe composé d'éclaireurs et d'éclaireuses eux-même organisés en clan (les filles) et en patrouille (les garçons);
de routiers ou éclaireuses aînées organisés en clan (les garçons) et en feu (les filles).


La troupe contient aussi :

la Cour d'Honneur formée des chefs et cheftaines ainsi que des éclaireurs, éclaireuses de 1ere classe. Elle se réunit pour prendre les décisions importantes concernant la vie de la troupe, fixer les grandes orientations pour l'année, accueillir les éclaireurs et éclaireuses munis de laur 1ere classe;
le Conseil Des Chefs (C.D.C) formées du chef de troupe (C.T), des chefs et cheftaines, des chefs de patrouille (C.P) et des cheftaines de clan (C.C). On y admet parfois les seconds de patrouille (S.P) et les secondes de clan (S.C). Elle se réunit pour mettre au piont les préparatifs des sorties, des camp et pour faire les bilans. On y aborde ausi les problème de chaque clans et patrouilles;
la Haute Patrouille (H.P) composée du chef de troupe, de ses adjoint, des chefs de patrouille et de leur second, des cheftaines de clan et de leur seconde. Elle se réunit pour vivre des aventures, des activités technique de haut niveau ainsi que des moments spirituels intense ( nous sommes évangèliques ).


Les clans et les patrouilles sont composés de 4 à 8 filles ou garçons ayant chacun sa place. Chaque clan et patrouille à son totem. Cela doit être un animal reprèsentant les qualités que chacun s'efforcera de dévelloper au sein de l'équipe. C'est justement cet emblème qui fait que chaque patrouille à se parsonnalité.Il y a également le cri de patrouile, de clan, c'est la devise de l'équipe choisie avec soin par ceux ou celles qui l'ont crée, elle est criée à chaque rassemblement quan la ptrouille ou le clan et au complet.Chaque patrouille ou clan à aussi son fanion au coleur de son animal totem, porté par le CP et la CC avec le plus grand soin.
Régulièrement le clan et la patrouille se réunisse pour parler de tout ce qui concerne la vie de l'équipe.

Chaque années nous organisons un camp d'été de 2 semaines au cours du quel partageons des moments spéciaux dont nous garderons longtemps le souvenir. Le camp se déroule ainsi :

les trois premiers sont consacrés à la construction de notre petit con de vie ( douche, titas,table, table à feu, ...);
il y a l'OP qui est un jeux de 24h durant lequel dormir nous est impossible;
il y a l'OP Trap qui est la veille d'un feu de 6h du soir à 8h du matin;
il ya aussi l'EXPLO durant laquelle nous sommes livrés à nous même pendant 48h, nous partons la découverte de la région dans laquelle nous campons le sac sur le dos avec de quoi installer notre bivouac et de quoi nous nourrir suffisament;
les autre moments sont considérés à des sorties piscines, jeux et encore plein de bonne choses !

Nous avons aussi le Mafeking durant les vacances de la Toussaint. C'est uncamp de 1 semaine pendant laquelle nous ne faisons que de la formation en vois de devenir chef de troupe, de clan et patrouille, de meute ou encore commissaire national.
Le Budschue fait aussi partie de notre univers. Moment de rencontre privililègié afin de mieux connaître d'autre mouvement scout. Depuis 1997 nous organisons donc un trikend avec des Scout d'Europe, des Scout Allemands et peut-être bien d'autre encore...
Afin de rassembler chaque année tout les scouts de la FSEF (Fédération du Scoutisme Evangèlique Français) nous organisons une journée inter-scout durant lequel se déroule un grand jeux suivi d'un pique-nique.

Nous n'avons pas aborder le sujet de l'uniforme mais le voici :

Notre uniforme se compose d'une chemise bleue pour les louveteaux, d'une beige pour les éclaireurs, éclaireuses et d'une verte pour les routiers et éclaireuses aînées.Cette chemise est accompagnée d'un jeans bleu ou d'un short selonle choix de chacun ainsi que du chapeau à quatres bosses qui est le chapeau scout.,bien sûr les basket et/ou chaussures de marches (pour ceux qui trouverai cela trop léger comme unif, nous voyons régulièrement les scouts d'Europe qui eux sont strictr là dessus et nous n'avons enore jamais eu de remarqueq désagrèables).

Voilà nous vous avons fait découvrir notre mouvement et notre façon de vivre nous avons aussi plein de petites coutumes que certains connaissent tel que la totémisation, le passage de guerrier et encore plein d'autres...
Nous espèrons avoir assez bien expliqués qui nous étions et attendez vous bientôt à nous voir débarquer dans le scoutisme français... RECONNU bien sûr !!!
toujours prete

Popeye
Messages : 7
Enregistré le : 12 sept. 2007, 11:22

Message par Popeye » 16 nov. 2007, 16:04

Bravo pour cette présentation. Je suis scout d'Europe et je reverais qu'il y ait des groupes evangeliques comme le votre dans l'association. Je sais que c'est possible car c'est prévu dans les statuts (au sein d'une guilde de confession protestante). En allemagne, comme tu le dis, nous avons une association évangélique (l'EPE).

Bonne chance à ton groupe

FPMG
"Bienheureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière" M. Audiard.

scoutoujours
Messages : 16
Enregistré le : 26 sept. 2007, 16:11

Message par scoutoujours » 16 nov. 2007, 21:23

Merci pour ta réponse !
Mais en fait, le groupe allemand qui est cité n'est pas un groupe évangélique mais laïc. C'est un mouvement dont les groupes participent régulièrement à des concours de chants :gratte: J'espère que ça pourra t'éclairer quand au nom de ce mouvement (j'ai oublié son nom).
Et sinon, comment se fait il que les Scouts d'Europe , qui est un mouvement catholique ait des groupes évangéliques en Allemagne ??? Ou aurais-je mal compris ?
toujours prete

Avatar du membre
Kirikou
Messages : 106
Enregistré le : 22 févr. 2007, 23:05

Message par Kirikou » 17 nov. 2007, 17:37

Les Scouts d'europes acceuille des protestants... (enfin je connais au moins un groupe FSE protestant) je crois pas qu'il soit que catholique

kareck hir
Messages : 3
Enregistré le : 26 nov. 2007, 21:44
Localisation : Bretagne

Message par kareck hir » 26 nov. 2007, 22:11

Les scouts d'europe, comme leur nom l'indique sont en Europe . En Europe il y a des scouts catholiques et protestants, il y a des scouts d'Europe catholiques et protestants, mais on ne mélange pas les catholiques et les protestants, chaque religion à part .
Un scout est l'ami de tous, et le frère de tous les scouts

Popeye
Messages : 7
Enregistré le : 12 sept. 2007, 11:22

Message par Popeye » 30 nov. 2007, 11:31

En fait, il y a en Allemagne deux associations de Guides et Scouts d'Europe : l'EPE est évangélique (EVANGELISCHE PFADFINDERSCHAFT EUROPAS) http://www.europapfadfinder.de
la KPE est catholique (KATHOLISCHE PFADFINDERSCHAFT EUROPAS).
Il y a aussi des pays où se trouvent des associations de Guides et Scouts d'Europe Orthodoxes.

En France, les Guides et Scouts d'Europe sont à 99,9% catholiques (comme en Italie, en Espagne ou en Pologne). Cependant, il est bon de savoir que les statuts prévoient depuis le début de l'association qu'il y ait des structures fédérant des groupes d'autres confessions chrétiennes (Evangéliques ou Orthodoxes pour l'essentiel). Cela s'appelle des "Guildes". Bien sûr, les groupes y resteraient homogènes, ce qui ne les empêcheraient pas d'avoir des relations avec des groupes de confession catholique.
"Bienheureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière" M. Audiard.

Avatar du membre
Benjamin L
Messages : 130
Enregistré le : 19 oct. 2006, 11:08
Association : EEUdF
Localisation : Gap
Contact :

Message par Benjamin L » 08 déc. 2007, 11:06

kareck hir a écrit :on ne mélange pas les catholiques et les protestants, chaque religion à part .
Ouais, parce-que bon... Il ne faudrait quand-même pas trop abuser sur l'ouverture d'esprit, hein !
« Que la Pasta soit avec vous. »
Bobby Henderson

Répondre