Vous jouez à quels jeux ?

Un forum pour découvrir, comprendre et comparer la pratique de scoutisme au sein des autres groupes, mouvements et pays.
Répondre
coyote11

Vous jouez

Message par coyote11 » 07 juil. 2007, 19:34

Dans notre troupe, on joue constament aux même jeux et à la fin c'est un peu ennuyant. J'aimerais bien, si vous en avez, quelques idées de jeux nouveaux qu'on pourrait faire. Nous, on fait des jeux de bandes, des éperviers leve,... quels jeux vous faites vous ?

Désolé pour mes fautes d'ortographe je m'excuse, je suis espagnol et j'habite à Luxembourg mais j'ai jamais apris à écrire le francais. Je vous prie de m'excuser.

faucon-str@ck
Association : ancien suf - actuel fse

Message par faucon-str@ck » 07 juil. 2007, 20:32

euh cela dépent, nous nous jouons a la sioule, sorte de rugby sans régle sinon pour les dérouillages un épervier c' est toujours marrant, un autre jeu aussi : on a deux batons dans des cercles matérialisé par une corde, pour deux équipe que l' on met a une certaine distance. L' idée est la suivante il faut prendre le baton de l' adversaire et le ramené dans son cercle pour prendre le baton et bien il faut foncer ! (bien que l' on peut amener des variantes : prise de foulards ou autre) lorsque l' on a le baton des que l' on se fait attraper l' on doit s' arreter et repartir chez soi ainsi le baton bouge sur l' aire de jeu au fur et a mesure

A part ça il y a un autre jeu on met deux batons,foulard ou autres a chaque coin d' un rectangle. A chaque point opposé les deux équipe d' éclaireur. A chaque tour, un éclaireur de l' équipe A part, en meme temps toute l' équipe B tente de le choper. Inversement au tour suivant. Le but étant de ramener l' objet dans son camp. Quand un éclaireur se fait attraper il doit rester la ou il est avec l' objet en attendant qu' un de ses camarades le delivre en le touchant au tour suivant.
Chaque faux départ de l' équipe devant attraper et sanctionner d' une exclusion de l' éclaireur partant trop tot (le départ étant marqué par le départ de l' éclaireur devant partir seul)

Bon a part ça j' en ai d' autre mais bon voila c' est encore plus complexe et je ne sait même pas si mes explication sont deja suffisament claire.
Sinon il existe surement encore des ouvrage sur les jeux d' exterieur pas forcement toujours dédié au scoutisme mais generalement bien fait et interressant.

fss
"l' humilité c' est le top de la frime" //+IHSV////////////////////

phenix

Message par phenix » 20 juil. 2007, 14:08

la teque,sioule, 421

Okapi

Message par Okapi » 21 juil. 2007, 17:54

Il y a aussi le rami et la belote...

:cache:

Benjamin L
Association : EEUdF

Message par Benjamin L » 22 juil. 2007, 08:30

Un petit jeu de rôle : Les Loups Garous de Thiercelieux.
« Que la Pasta soit avec vous. »
Bobby Henderson

Cigogne

Message par Cigogne » 22 juil. 2007, 16:31

Il y des tonnes d'idées de jeux sur Scoutopedia (d'ailleurs n'hésitez pas à en ajouter !).

Guillaume
Association : Scouts Unitaires de France

Message par Guillaume » 29 juil. 2007, 03:41

Sioule, et contrairement à ce que certains disent, ce n'est pas un jeu sans règle, mais il faut les reinventer à chaque fois, c'est ça le plus marrant !

Sinon tout les PJC (Petits Jeux Cons) sont joués dans notre Troupe :)

Mon préferé, le "baiser gascon" : deux joueurs, l'un en face de l'autre, pieds joints, les main de l'un vers celle de l'autre, et le but et de faire tomber (est consideré comme tombé celui qui bouge d'un demi centimetre un de ses orteil) celui d'en face en donnant des impulsions dans ses mains. Feintes, bourrinage, tout est permis, a condition de ne toucher que les mains de l'autre et par impulsion.

Sinon la pichenette est pas mal comme PJC non plus ! (Jeu plus difficile à expliquer)

Okapi

Message par Okapi » 29 juil. 2007, 09:27

Question toute bête mais je constate que personne n'en a parlé jusqu'ici : pratiquez-vous toujours la "prise de foulard" ?

Image

Ici, c'est joué de façon classique : le foulard dans le dos. Nous jouions aussi une variante : le foulard dans le bas (gauche, extérieur de la jambe), ce qui n'est pas plus facile ! Nous utilisions notre propre foulard : sur les illustrations ci-dessus ils le gardent autour du cou, et utilisent une autre pièce de tissu. Chacun fait son lit comme il aime se coucher, mais quand on fait ça avec son foulard on est encore plus motivé pour le défendre !

Cela peut d'ailleurs servir de "vie" que l'on prend dans des jeux plus élaborés.

faucon-str@ck
Association : ancien suf - actuel fse

Message par faucon-str@ck » 29 juil. 2007, 14:14

Bien sur ! :D
personnelement je dirait même presque trop ! :grrr:

a part ça :
guillaume a écrit :Sinon la pichenette est pas mal comme PJC non plus ! (Jeu plus difficile à expliquer)
Si ça n' est pas génial comme sport ! :D
Alors peut être dur a expliquer mais voici une tentative.
La pichenette (si on parle de la même :) ) ets un jeu de lancer de couteau.
En l' occurence il est necessaire de se prémunir d' un couteau et qui plus est bien équilibré, ce qui signifie que le centre de gravité du couteau doit se trouver a peu près entre la lame et le manche.(bannir les couteau suisse non unilame et préférer les opinel qui s' avere etre de tres bon couteaux pour ce jeu la)

Les deux joueurs (car ça se joue a deux au départ même si l' on peu inclure des variantes) se mettent donc face a face dans une position du style "garde à vous" c' est a dire les deux jambe collées.
Le but du jeu consiste a faire écarté les jambes du joueur adverse jusque au moment ou celui ci n' en pouvant plus s' avoue vaincu.
Pour cela on plante son couteau non loin de la jambe de l' adversaire. Si le couteau est planté l' advversaire ecarte sa jambe jusqu" au couteau, si le couteau n' est pas planté le coup est nul. On joue ainsi chacun sont tour.
Pour revenir au "garde a vous" il faut lancer son couteau entre les jambes de l' adversaire. Par ailleur trois couteau planté entre les jambe de l' adversaire (j' entend par la au sol bien entendu , des fois qu' il aurait un mauvais plaisantin parmi nous ^^ ) est egal a une victoire.
Apres on peu varier les plaisirs avec d' autres regles.

A part cela quelque conseil : pour un jeu plus interressant y aller petit a petit
Utiliser des couteaux (j'ai un ancien second qui a fait ça avec une pb un ciseau a pois, une hache et pas mal de truc du genre, mais malgré son grand talent un type a fait etre embroché)
Pour planter le couteau il est necessaire d' avoir un geste "naturel"
Prendre un couteau en acier non inox sans quoi si la lame se tort sur un cailloux vous ne pourrez pas la reparer, et de même ne pas faire ça dans un champs de pierre.

Ceci dit chez nous ce sport national est prohibé même si bon voila on trouve quand même un moyen d' y jouer et qui plus est c' est plus un jeu pour passer le temps quant on a rien a faire ou que l' on ne peut pas faire un jeu plus élaboré.

fss
"l' humilité c' est le top de la frime" //+IHSV////////////////////

Okapi

Message par Okapi » 29 juil. 2007, 15:09

faucon-str@ck a écrit :Bien sur ! :D
personnelement je dirait même presque trop ! :grrr: (...)

fss
Je me le disais bien, mais bon : on se sait jamais :roll:

Quant à ton "jeu", je comprends qu'il soit prohibé !

viavia13

Message par viavia13 » 29 juil. 2007, 16:57

Dans notre troupe c'est sioule en passant par la sioule sans oublier la sioule

Sinon on fait des pichnettes : a ce point eviter a tout prit les opinels dont la lame se tort (les meilleurs c'est les bons laguiole tro bien équilibré)

Sinon on fait des battailes de foulard

Guillaume
Association : Scouts Unitaires de France

Message par Guillaume » 29 juil. 2007, 23:40

Pour la pichenette, je connaissais pas le truc des 3 plantages au milieu ...
Et nous on fait ca avec tout ce qu'on trouve : Opinel, dague, pele-bèche, pieux, et le meilleur : avec une fourchette :D

scoutoujours

Message par scoutoujours » 01 oct. 2007, 21:37

Nous nous jouons a la gamelle, a oxford-cambridge, siflet pipeau,bouldogue, jeux du bâton, brousse, ballon prisionner,passe a dix améliorée et encore bien d'autre ! 8)
toujours prete

Pierrick B
Association : Scouts d'Europe

Message par Pierrick B » 02 oct. 2007, 20:58

Nous on joue aussi au dégomme-scout:
toute le troupe se met dans un cercle matérialisé par une corde et le but du jeu etant d'être le dernier scout a l'intérieur du cercle. Pour faire sortir son adversaire il suffit de lui mettre les épaules ( ou toute autre parti du corps selon les règles) a terre en dehors du cercle
Sinon nous jouons également a un PJC: tout le monde fait un cercle en se tenant les bras autour d'un arbre; au top tout le monde tourne autour de l'arbre en tirant et les 2 personnes qui lâchent sont éliminés et on recommence jusqu'à qu'il y est plus que 2 ou 1 personnes
Bouquetin
Fier et vaillant
Image

Bodhi
Association : suf

Message par Bodhi » 02 oct. 2007, 22:11

Pour moi ton "PJC" s'apelle le jeu du staff, c'est le meme principe sauf que à la place de l'arbre tu places un staff. Le nom doit varié de troupe en troupe!

FSS
épervier part ... en chasse

Troupe 3°Bordeaux
groupe Ste Jeanne d'Arc (2009-...)

troupe 2° Bordeaux Charles de Foucault
Clan Baudouin 4 de Jérusalem
RS!!
Groupe Saint Jacques le Majeur (1996-2009)
SUF!!!
Vive la République et Vive la France!!!

-Arnaud-
Association : Scout d'Europe

Message par -Arnaud- » 13 juin 2008, 12:05

Comme PJC, il y a le stratego scout :
2 equipes
dans chaqune des equipes, une hierarchie, materialisée par des bouts de papier (bombe, demineur , lieutenant, adjudant,general, marechal et espion!)
Apres les papiers sont distrubués avec ruse par les plus anciens...
Un coup de siflet retentit:
debut de la seconde fase: bataille de foulard
chaqun se bat ac qq de l'autre equipe. A la fin de chaque combat, on regarde le papier de l'autre, le vainceur regarde si il peu recuperer le papier du perdant:
-la bombe explose sauf si contre le demineur(une foi que la bombe a explosée, elle ne peu plus jouer, et celui qui c'est fait explosé avec aussi!)
-pour la suite, on utilise la hierarchie
-l'espion ne tue que le marechal

le vainqueur du duel recupere le papier de l'autre (si son papier etait plus fort!!)

Toutes les 10 minutes, un coup de siflet retenti, et on recomence a distribuer les papiers, ceux gagnés et ceux gardés( là les explosés revivent!).
Au final, on s'arrete une foi qu'une equipe n'a plus beaucoup de papier

(quand on a plus d'un papier par personne, ce qui arrive, et bien une foi mort, on peu reprendre un papier!)
CP createur du SPRINGBOK
Troupe VIIème Rambouillet
Raider n°5658
"l'Honneur du scout est dans la confiance qu'il mérite"

Léopard

Message par Léopard » 13 juin 2008, 21:10

faut avoir des rolistes, des gamers et des geeks dans son équipe de chef, et le tour est joué..

jeux vidéos --> grandeur nature. :P
On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées..

Benjamin L
Association : EEUdF

Message par Benjamin L » 15 juin 2008, 14:02

Des rôlistes pour l'ambiance du jeu, des gamers pour le gameplay, et des geeks pour l'équilibrage des règles ? :D
« Que la Pasta soit avec vous. »
Bobby Henderson

Léopard

Message par Léopard » 16 juin 2008, 00:28

exactement.. j'ai fait des OP de fous avec une dream team comme ça. des MMORPG grandeur nature. Blizzard peut aller se rhabiller. :wink:
On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées..

Pierrick B
Association : Scouts d'Europe

Re:

Message par Pierrick B » 30 juin 2008, 15:34

Bodhi a écrit :Pour moi ton "PJC" s'apelle le jeu du staff, c'est le meme principe sauf que à la place de l'arbre tu places un staff. Le nom doit varié de troupe en troupe!

FSS
Non, il y a quand même une grande différence : avec le staff on s'arrête des que quelqu'un a renversé le staff ; avec l'arbre on s'arrête dès qu'il lache, donc il se fait écarteler sur l'arbre tant qu'il tient.

PS : de toute façon AUCUN Cp n'accepterait de de préter son staff pour faire un PJC : Staff par terre, Patrouille en l'air
Bouquetin
Fier et vaillant
Image

lerouge
Association : SGdF

Re: Vous jouez à quels jeux ?

Message par lerouge » 02 sept. 2008, 22:48

Inventer un jeu c'est pas difficile surtout pour un scout

Y a bien les petits jeu rapide dont on connait tous les rêgles, mais si tu t'intéresse au grand jeu c'est encore plus amusant de l'inventer

En réalité, la pluspart du temps on peut les ranger par familles

Prise de vie : prise de foulard ou autre, stratego, poule renard viper ect
approche : 421, 34 pour tous, prise de drapeau, tous ces jeux ou l'on doit éviter de se faire repérer
jeu de piste : course d'orientation, codes, recherches de traces (on en a fait un super a Cracovie à travers lequel les pios exploraient la ville et interogeaient les polonais
Olympiades : suite d'épreuves variées
Jeu de rôle : la j'en ai jammais fait de GN et je sais pas vraiment à quoi ça ressemble
jeu de balle : Teck, foot, balle au prisonnier, sioul

Après c'est à toi d'enrichir ce jeux classique, en modifiant les règles, changeant les noms selon ton imaginaire. Tu peux aussi mixer différents jeux. Joues la créativité.

Il existe une méthode qui permet de vérifier si ton jeu va tourner rond. 5 points à vérifier

CADRE : limites du terrain de jeu, et limites temporelles. Mais aussi sécurité, un champ dégager est il judicieux pour un jeu d'approche ?

Association : Les équipes, comment sont elles formées, qui est avec qui ?

Règles : Important elles doivent être claires et clairement exposées pour éviter les contestations. Mais elles doivent aussi pouvoir être renégociées par l'arbitre si quelque chose cloche.

Imaginaire : Comment rendre ton jeu magique et vivant, est ce qu'il faut s'approcher du balais sans se faire voir de Jean Philibert, ou faut il dérober le sceptre du thaumaturge sans se faire voire de la sentinelle de la tour Drazzar. Pense au costumes, aux jeux d'acteur quand tu introduit ton jeu, plante ton décor, pour que tes joueurs y croient

Action : Qu'est ce qui faut faire? comment on gagne?

Matériel : liste ce dont tu auras besoin, ça évite d'avoir l'air d'un con au dernier moment

Le but n'est pas de gagner mais de participer, c'est vraie mais personnellement si ça me dérange pas de perdre, j'aime bien gagner. Alors sans fustiger les perdants, il ne faut pas que tu oublies de récompenser/féliciter les gagnants.

Camiille
Association : SUF

Message par Camiille » 24 mai 2009, 13:49

Nous avons fait un staff géant au dernier WE de groupe et c'était vraiment trop top, j'ai enfin appris a voler xD
Il y avait toutes les unités et c'était surtout les compagnons et les routiers qui dirigeaient le jeu!
J'étais entre un compagnon et un louveteau, le louveteau m'a laché donc nous devions être éliminés mais manque de chance, le compagnon a continué a me tenir et il courait 2 fois plus vite que moi donc arriva ce qui devait arriver, il ne m'a pas laché, ma trainé et jai finis en "roulé-boulé" dons les jambes des guides qui ne savaient plus quoi faire de moi!!!
C'était vraiment trop fort!

On a fait un autre jeu aussi mais je ne me souviens plus du nom.
IL y avait deux équipes égales et il y avait une équipe ou chaque joueur devait se cacher une nouille (cru) sur lui et si'il se faisait attraper par un de l'autre équipe il avait le droit de le fouiller pour trouver sa nouille et s'il la trouve pas, le 1er joueur ramene sa nouille a son équipe.
On inverse les équipes au milieu du jeu, et a la fin l'équipe qui a le plus de nouilles a gagné!
On peut le faire avec des bouts de papiers ou avec autre chose que des nouilles!
Et surtt chef d'équipe, (ou de groupe) précisez bien (surtt aux petites unités) qu'on ne doit pas mettre de nouilles dans son nez, ,sa bouche, ou ses oreilles car heureusement qu'on avait médecin et samu au bout du fil, un louveteaux s'est coincé une mouilles cassée dans l'oreille et c'était vraiment pas malin!!!!

En tout cas, que de bons souvenirs...
FSS
Camille.

girafon
Association : SGDF

Message par girafon » 04 mars 2010, 14:02

Gaffe avec les PJC qui sont maintenant assimilés à des jeux dangereux. Ceci dit, mon RGL jouait de son temps à la pichenette avec des hachettes.
Le jeux avec la nouille ressemble au jeu des contrebandiers qu'on pratiquait avec du riz chez nous : deux équipes, les contrebandiers et les douaniers.
Les contrebandiers doivent transporter le plus de grains de riz de l'autre coté de la frontiere gardée par le douaniers. Ca se joue de préférence de nuit, le douaniers ayant des lampe torches. Si un contrebandier est attrapé, il est fouillé (dans les limites du raisonnable) et si le douanier trouve du riz, c'est perdu pour lui. Sinon il repart. Règle importante, la répartition du riz est à la discrétion des contrebandiers. Alors oui, l'imaginaire du jeu n'est pas tres pédagogique et c'est un jeu de nuit. Mais les gamins accroche bien en général.

Répondre