En clair, si tu dis que les SdE sont les meilleurs, ce que je n'admettrai jamais, puisque je ne le suis pas (

Et qu'est ce que c'est être scout? Ben la Promesse et la Loi. Voila. Le reste c'est de la pédagogie. Après nous sommes, toi et moi, dans une pédagogie unitaire, plus traditionnelle, que nous trouvons meilleure (pour moi la coéducation et la fin du système des patrouilles est une immense erreur). Défendons là, en montrant son efficacité plutot qu'en montrant l'inefficacité de l'autre (qui est toute relative encore une fois, comme je l'ai dit il y a d'exellents chefs SdF)
Tu ne connais que le scoutisme que tu as pratiqué, c'est assez limité pour dire que les autres ne sont pas scouts, non? Perso j'en ai soupé des gens qui s'autorisent à donner le label de scout. Combien de fois on m'a dit que je n'était pas scout!En tout cas rien ne m'empechera jamais de penser que les sdf ne sont pas pour moi des vrai scouts .
Le seul critère pour dire que quelqu'un est scout, c'est la Promesse et la Loi. Souvenons-nous, juste après notre Promesse, le Chef a dit : "Désormais tu es scout et tu fais partie de la grande fraternité scoute". C'est parce que nous avons fait cette Promesse que nous sommes scouts, pas parce que on a un plus bel uniforme, ou qu'on fait des installs sans ficelles.
Mais là ou je suis d'accord avec toi, c'est que la fraternité commence dans notre patrouille, dans notre troupe, dans notre mouvement, avant de s'étendre au delà. Et nous avons donc, tous, raison d'être fier de ce à quoi nous appartenons!