A toi qui pense que ton mouvement est le meilleur...

Un forum pour découvrir, comprendre et comparer la pratique de scoutisme au sein des autres groupes, mouvements et pays.
OrignalE
A toi qui pense que ton mouvement est le meilleur...

Message par OrignalE » 13 juin 2007, 08:27

Tu as sans doute raison de croire que ton mouvement est le meillleur. Perso, je crois que c'est ma troupe la meilleure. Mais je ne pense pas que c'est en dénigrant les autres qu'on le prouve. Pour prouver qu'on est les meilleurs , il faut des actes positifs.

En clair, si tu dis que les SdE sont les meilleurs, ce que je n'admettrai jamais, puisque je ne le suis pas ( :wink: ), il faut que les scouts qui composent ce mouvement le montrent, et ce en étant scout.

Et qu'est ce que c'est être scout? Ben la Promesse et la Loi. Voila. Le reste c'est de la pédagogie. Après nous sommes, toi et moi, dans une pédagogie unitaire, plus traditionnelle, que nous trouvons meilleure (pour moi la coéducation et la fin du système des patrouilles est une immense erreur). Défendons là, en montrant son efficacité plutot qu'en montrant l'inefficacité de l'autre (qui est toute relative encore une fois, comme je l'ai dit il y a d'exellents chefs SdF)
En tout cas rien ne m'empechera jamais de penser que les sdf ne sont pas pour moi des vrai scouts .
Tu ne connais que le scoutisme que tu as pratiqué, c'est assez limité pour dire que les autres ne sont pas scouts, non? Perso j'en ai soupé des gens qui s'autorisent à donner le label de scout. Combien de fois on m'a dit que je n'était pas scout!

Le seul critère pour dire que quelqu'un est scout, c'est la Promesse et la Loi. Souvenons-nous, juste après notre Promesse, le Chef a dit : "Désormais tu es scout et tu fais partie de la grande fraternité scoute". C'est parce que nous avons fait cette Promesse que nous sommes scouts, pas parce que on a un plus bel uniforme, ou qu'on fait des installs sans ficelles.

Mais là ou je suis d'accord avec toi, c'est que la fraternité commence dans notre patrouille, dans notre troupe, dans notre mouvement, avant de s'étendre au delà. Et nous avons donc, tous, raison d'être fier de ce à quoi nous appartenons!
Orignal, Roi du Kraal

Okapi

Message par Okapi » 13 juin 2007, 09:57

Tu as très bien résumé en disant que peut se dire scout ou guide celui ou celle qui, ayant fait sa Promesse, cherche en tous temps à observer la Loi. Quelle que soit la religion qu'il/elle pratique et quand même il/elle n'en aurait pas.

Je conclurai en rappelant - ce n'est pas Thibault qui me le reprochera je suppose - que le forum de La Boussole est un forum fraternellement ouvert à TOUS les scouts francophones, où qu'isl scouteny, quelle que soit la pédagogie de l'association où ils scoutent, et quelles que soient leurs convictions. C'est d'abord ça, l'article 4.

Dauphin08
Localisation :Dans une contrée lointaine appélé BRETAGNE !!!!!!!!!!!!

Message par Dauphin08 » 17 juin 2007, 11:41

Comme le dit OKAPI nous sommes tous frères aux yeux de l'article 4 et respecter cet article, c'est respecter ce que souhaitait BP.
Il vaut mieux s'occuper de patates pour l'amour du Seigneur que de batir des cathédrales pour sa propre gloire ( Guy de Larigaudie)

chouchoundra

Message par chouchoundra » 18 juin 2007, 10:06

Au risque de me faire jeter par certains d'entre vous j'ai passé 8 ans au EEDF. Cette années j'ai vecu certaine chose qui m'ont permis d'aller chez les SUF.

Pour avoir vecu plusieurs pedagogies totalement différentes j'ai envi de demander à viavia13 et Faustine que connaissez vous du scoutisme et qu'est ce que le scoutisme pour vous? J'ai quitté les EEDF car leur pedagogie ne me correspondait pas. Seulement je connais pleins de gens qui y sont très heureux et qui contrairement à ca que pouraient penser certains pas plus ou moin scouts que les europes ou les SUF mais qeulement DIFFERENTS.

Maintenant je suis sur que les europes seraient "hereux" de savoir ce que j'ai souvent entendu depuis toute petite. Un jour on etait dans le train bizarement dans le meme wagon que des europes. Entant que jeune eclaireuse, à qui l'on a toujours répété un éclé est ouvert, je me suis dit pourquoi ne pas faire connaissance avec eux et bien j'ai été recus par mes responsables qui m'ont dit que les scout d'europes sont des fachauts et ne sont pas des scout. Qu'iriez vous repondre à cela? Qu'il n'y a pas plus scout que vous et que vous etes les meilleurs? Et bien je vait vous repondre simplement la meme chose que ce que j'ai dit à des responsables eclaireurs il n'y a pas longtemps : SI VOUS VOULEZ QU'ON VOUS RESPECTE ET RECONNAISSE COMMENCEZ PAR RESPECTER L'AUTRE ET VOUS RENSEIGNER SUR SES FAIT ET GESTES.

Je reste tout a fait consciente que ce que je vient de dire resulte d'une experience personnel et que des enfants ados ou jeunes adultes peuvent tout a fait etre heureux dans n'importe quel mouvement de scoutisme. Et je vait finir avec cette phrase : Si tout les scout pouvaient trouver le moyen de s'entendre et de melanger ou su moins comprendre toutes le padagogies BP arrèterait de se retourner dans sa tombe.

FSS :suf:

Chuchundra

Okapi

Message par Okapi » 18 juin 2007, 18:52

C'est d'autant plus vrai que la Toile est une plateforme de rencontre permanente où il est possible de "jamborer" 365 j/an, non seulement toutes associations/fédérations confondues, mais aussi toutes organisations confondues : OMMS, AGSE, etc.

Enrichissons-nous de nos différences plutôt que de clamer chacun qu'on détient "la" Vérité !

chouchoundra

Message par chouchoundra » 19 juin 2007, 09:38

La petite gueguerre (completement debile) entre FSE/SUF et SGDF/EEDF vient du simple fait que pour ses derniers les FSE Et SUF ne sont pas scout vu qu'ils ne sont pas reconnus par l'OMMS. :) c'est la seule reponse que j'ai aujourd'hui et c'est celle d'un seul coté de la bataille. Meme si je ne suis pas pour cette explication.

viavia13

Message par viavia13 » 19 juin 2007, 10:08

chouchoundra a écrit : La petite gueguerre (completement debile) entre FSE/SUF et SGDF/EEDF vient du simple fait que pour ses derniers les FSE Et SUF ne sont pas scout vu qu'ils ne sont pas reconnus par l'OMMS.
Ah oui eh ben tu m'as apris quelques choses. Donc il n'existe plus aucun scoutisme traditionnel reconnus pas l'omms en france. C'est bien triste

OrignalE

Message par OrignalE » 19 juin 2007, 11:42

Oui...

Mais ne crois pas que SUF et GSE ont le monopole du scoutisme traditionnel. Les ENF, par exemple ont une pédagogie unitaire et non coéduquée.
Orignal, Roi du Kraal

viavia13

Message par viavia13 » 19 juin 2007, 11:58

Les ENF sa veut dire quoi ? (il ne doit pas y en avoir beaucoup en france)

OrignalE

Message par OrignalE » 19 juin 2007, 12:26

Les éclaireurs neutre de France. C'est une association qui ne se rattache à aucune religion, ou plutot elle est ouverte à toute les convictions spirituelles.

http://www.scoutopedia.net/w/ENF pour plus de précision.

Note que Riaumont, les Europas scouts ou les scouts saint louis, associations catholiques sont affiliés aux ENF.
Orignal, Roi du Kraal

chouchoundra

Message par chouchoundra » 19 juin 2007, 13:28

viavia13 a écrit : Ah oui eh ben tu m'as apris quelques choses. Donc il n'existe plus aucun scoutisme traditionnel reconnus pas l'omms en france. C'est bien triste
LEs FSE et SUF non jamais ete reconnu par l'omms

Cigogne

Message par Cigogne » 19 juin 2007, 14:59

chouchoundra a écrit :LEs FSE et SUF non jamais ete reconnu par l'omms
C'est parce que l'OMMS :omms: ne reconnaît qu'une seul organisation par pays , dans le cas de la France la Fédération du scoutisme français :sf: , dont l'AGSE et les SUF ne font pas partie ( je me demande pourquoi, alors qu'ils sont les 2e e 3e mvt en termes d'effectifs...)
Modifié en dernier par Cigogne le 23 juin 2007, 12:22, modifié 1 fois.

Kirikou

Message par Kirikou » 22 juin 2007, 19:54

Je ne pense pas qu'il y a un "mouvement" meilleur qu'un autre.

Chaque mouvement est différent et en entrant dedans nous aceptons cette différence qui permet a chaqu'un de vivre le scoutisme qu'il désire.

Je suis tombée chez les SUF par hasard mais je suis heureuse d'y être je trouve que ça position entre les SDGF et FSE, sa structure "légère", ainsi que la mixité a petite dose est bien.
Puis il est catholique surtout, je pense que si cet aspect manquait j'aurais changer de mouvement.

Il faut arrêter les guéguerres stupides qui ont assez duré !

Dimanche c'est les 100 ans du scoutisme avec les 6 autres associations de ma ville, on va bien voir si ils ont changer et se sont ouverts...

(Malheureusement j'en doute un peu hier les SDF parlaient toujours de casser la g***** aux éclaireurs SUF...)

darzee

Message par darzee » 23 juin 2007, 09:15

Soyons sincères, dans une même assoc on trouvera des scouts d'une et milles manières.
Bien que je connais très bien la situation française je vait vous parler du scoutisme espagnol:
Les deux grandes associations son ASDE et MSC.
ASDE: Scoutisme pluriconfessionnel,
MSC: Scoutisme catholique.

Cependant on trouvera des unités catho dans ASDE et d'autres pas tellement dans MSC. Il y a des unités très traditionnelles et d'autres plus réformistes dans l'un et dans l'autre.

Mais cela ne nous empêchent pas de vivre des moments splendides ensembles. Quand deux scouts se rencontrent dans la rue ou dans la montagne, la question de que elle assoc est tu? n'est pas la première.

La relation est non seulement cordiale mais ils existent plusieurs liens officiels entres nos deux mouvements. Vous pouvez voir un example de cette fraternité lors de la célébration de la "Saint Georges" a Madrid entre les deux associations:
http://blog.larocadelconsejo.net/2007/0 ... id-espana/

D'autre part nous avons les WFIS (désolé, aucun lien en français), minoritaire et qui se considèrent les seuls héritiers valable de BP:
Se busca siempre basarse en el proyecto original de Baden Powell, en sus libros e ideales a la vista que algunas organizaciones de la OMMS (cada vez más) lo consideran anacrónico y sin futuro, de Scouts sólo mantienen el nombre y poco más.

Nous cherchons toujours nous baser dans le projet original de BP, en ses livres et ses ideaux vu que quelques organisations de la OMMS (chaque fois plus) le considère anachronique et sans futur. Comme Scouts ils gardent le nom et peu de plus.
Extrait de la présentation que les WFIS font de leur organisation en Espagne. :roll:

Je trouve donc un bon pas en direction de la fraternité scouts que les français laissent de coté leur différences pour célébrer ce qui les unis. La diversité nous enrichit.
Image
Le Rocher du Conseil, le site des animateurs louveteaux en espagnol.
Forums, Blog, Albums et Wiki scout.

cp castor (taverny) FSE

Message par cp castor (taverny) FSE » 05 sept. 2007, 16:21

je pense que chacque garçon a besoin d'une certaine pedagogie que les scout ne lui apporterons qqch que s'il est dans le mouvement qui lui corespond.

la bonne marche d'une troupe depand surtout du chef c'est a cause de certain chef qui ne meritait pas le titre de chef que l'on critique les scout je connait plusieur troupe de SGdF tres bien j'en connait une ou quand il sont revenu de Rome ou ils avait campe 2 filles etait enceintes, je suis tres bien a la FSE mais je connait des troupe qui on une pedagogie lamentable.

je pense que c'est la base du scoutisme que le respect de l'autre et particulierement des autres mouvements (toutefois ("je renie tout scoutisme qui n'ait pas la religion pour base", B.P)) je pense que chacque personne a des besoin different.
voila!
Image
"castor aime l'effort"

(taverny France) FSE

Faustine
Association :SUF

Message par Faustine » 08 sept. 2007, 11:30

assez d'acc avec toi cp castor !!
Mais y a pas moyen ... les "scouts tradi" (traditonnel ou traditionaliste) c'est ce que je préfère !! :vatican:
FSS

Faustine
:suf:
Je souhaite a tous une seule chose , et c'est toujours la même a savoir la sainteté (St Maximilien Kolbe)

Okapi

Message par Okapi » 08 sept. 2007, 11:49

La papiste a encore frappé : si tu savais ce que ce drapeau jaune et blanc m'inêêêêêrfe ! :roll:

Sainte Jeanne d'Arc, ppn !

cp castor (taverny) FSE

Message par cp castor (taverny) FSE » 08 sept. 2007, 18:49

:france: :europe: :sde: :royaliste: :vatican:

Dans l'ordre d'importance

:rien: sa c'est pour moi je pense que le respect est la base de tout mince elle met se drapeau pour afficher ses conviction moi si j'affiche les mienne je ne veux pas qu'on les critique!

Si je disait mort au roi baudoin sa ne te plairait pas même si je me ferait descendre.
(je ne le pense pas et suis royaliste)
Image
"castor aime l'effort"

(taverny France) FSE

Faustine

Message par Faustine » 08 sept. 2007, 19:39

merci CP castor, mais bon ... je pense qu'Okapi dit plutot ca pour m'énérver ... :)
Papiste , centenaire , j'accumule...
FSS
Faustine
:vatican: :suf: :france: :ESF: :sde: :europe:
Je souhaite a tous une seule chose , et c'est toujours la même a savoir la sainteté (St Maximilien Kolbe)

Okapi

Message par Okapi » 08 sept. 2007, 22:37

Faustine, tu es plus près de la réalité que CP Castor.

Toutefois, je pense que tous ces affichages d'opinion, qu'elles soient bleu-blanc-rouge, jaune-et-blanc, et tout ce qui toutne autour de ça, n'ont pas grand chose à voir avec LE SCOUTISME : je suis belge et fier de l'être, catholique et fier de l'être, mais je ne pense pas avoir à en faire état dans un site scout. Je ne vois pas ce que "Vive la Belgique" ou "Vive le Roi" aurait à faire ici.

Notre webmaster préféré peut me contredire si je me trompe, mais je crois qu'on est ici sur un forum scout FRANCOPHONE, et pas FRANCO-FRANCAIS.

Je constate d'ailleurs que plusieurs intervenants français (et fiers de l'être) et même catholiques (et fiers de l'être) ont laissé tomber La Boussole parce qu'elle devient vraiment trop franchouillarde et cathopapiste. Je le dis en toute fraternité, mais vous ne rendez service à personne en brandissant ostensiblement ces étendards qui n'ont rien à faire ici.

Excuse-moi, Thibault, mais il y en a qui commencent vraiment à trop bien faire...

:omms: :sde:
:grrr:

N.B. A toutes fins utiles, je signale à CP Castor que le roi des Belges n'est plus Baudouin 1er depuis plus de dix ans, mais Albert-II (son frère). Baudouin est mort en 1993.

Faustine

Message par Faustine » 09 sept. 2007, 20:17

bien je vais trouver autre chose que mes drapeaux :suf: :france: :vatican: ... voial juste un ptite dernière fois pour vous dire aurevoir !)

Je vais trouver autre chose ... a moins que vous m'autorisiasse quand meme ca :suf: ... sinon :fou: :cheval: :requin: me plaise bien ...!!

Bien fraternel salut scout

Faustine

Ps je ne pense pas avoir abuser de ces drapeaux ... si je me souviens bien ,je n'ai utilisé le drapeau du vatican que 3 ou 4 fois et le drapeau francais idem ... a bon entendeur salut ...)

Okapi

Message par Okapi » 09 sept. 2007, 20:37

Tu n'es ni la seule, ni la plus, concernée par mon coup de gueule.
Mais le smiley jaune-et-blanc n'est que la cerise sur le gâteau ou, si tu préfères, le détail de trop, la goutte qui fait déborder la vase.

Allez, ciao, je vous laisse entre Hexagonaux...

P.S. : Ceux qui veulent me contacter peuvent le faire par MP.

Faustine

Message par Faustine » 09 sept. 2007, 21:10

Ben Okapi ... tu pars ?? mais mais mais qui va pouvoir nous instruire de sa sage expérience ??

darzee

Message par darzee » 09 sept. 2007, 22:23

Faustine a écrit :Ben Okapi ... tu pars ?? mais mais mais qui va pouvoir nous instruire de sa sage expérience ??
La sagesse d'Okapi ne risque pas de te toucher ma petite, cela est hors de ta portée.
Image
Le Rocher du Conseil, le site des animateurs louveteaux en espagnol.
Forums, Blog, Albums et Wiki scout.

Jaffré

Message par Jaffré » 10 sept. 2007, 16:17

Bonjour, je voudrais juste un renseignement, je suis Maman de 4 garçons, et l'aîné était l'année dernière louveteau chez les scouts d'Europe. Je viens de déménager, et on me propose de l'inscrire chez les SUF. Je ne connais pas trop, pourriez vous me décrire le mouvement, est-ce plus tradi que chez les scouts d'Europe? on m'a dit que c'était intermédiaire entre les scouts d'Europe et de France. Qu'en pensez vous, en particulier pour les jeunes qui ont fréquenté les 2? merci de vos réponses.

Répondre