A toi qui pense que ton mouvement est le meilleur...

Un forum pour découvrir, comprendre et comparer la pratique de scoutisme au sein des autres groupes, mouvements et pays.
OrignalE

Message par OrignalE » 10 sept. 2007, 16:54

La Pédagogie SdE est à peu de chose près la même que celle des SUF pour la branche éclaireur (c'est à dire ceux qu'on appelle les scouts). Globalement c'est identique sauf un coté "Europe" que n'ont pas les SUF, mais ce coté est très relatif dans beaucoup de troupes europes.
Orignal, Roi du Kraal

Akela

Message par Akela » 05 déc. 2007, 18:43

pour moi la gueguerre SUF/scouts d'Europe/SGDF n'a pas lieu d'être

:DUn scout est l'ami de tous et le frère de tous autres scouts :D
Akela
------
La guide est fière de sa foi et y soumet toute sa vie

Pierrick B
Association : Scouts d'Europe

Re:

Message par Pierrick B » 30 juin 2008, 16:18

OrignalE a écrit :La Pédagogie SdE est à peu de chose près la même que celle des SUF pour la branche éclaireur (c'est à dire ceux qu'on appelle les scouts). Globalement c'est identique sauf un coté "Europe" que n'ont pas les SUF, mais ce coté est très relatif dans beaucoup de troupes europes.
Je ne suis pas d'accord, il y a une différence entre la pedagogie SUF et FSE : c'est la place donnée aux patrouilles. La pédagogie FSE met en avant la place de la patrouille et l'unité de la patrouille avant celle de la troupe, ce qui est moins le cas dans la pédagogie SUF
Bouquetin
Fier et vaillant
Image

superC
Association : FSE

Re: A toi qui pense que ton mouvement est le meilleur...

Message par superC » 01 juil. 2008, 19:10

Moi je commence a en avoir marre de toutes ces discussions interminables et mesquines qui n'avancent a rien!
Bien sur que chacun pense que son mouvement est le meilleur sinon il n'y resterais pas! Ceci dit nous avons tous le meme but, meme si les moyens ne sont pas les memes: S'epanouir, et progresser pour devenir quelqu'un de debrouillard et qui soit en mesure d'aider les autres.
Je pense que tous vous serez d'accord avec ma definition: Le mouvement le meilleur pour quelqu'un est celui ou il se sent bien! Non?

lerouge
Association : SGdF

Message par lerouge » 02 sept. 2008, 22:21

Pourquoi la fédération de scoutisme français est la seule reconnue par l'OMMS et l'AMGE

Comme il la été dit ses deux organisations ne reconnaissent qu'une seul fédération par pays. Hors les Scoutes de France et les Guides de France sont les plus vieux mouvements français. Attention cela ne nous donne aucune suprématie sur les autres mouvement. Les 4 autres mvt de la fédé : scout Israélite, scout Islamique, éclaireur laïque, et éclaireur unioniste. Sont des émules des deux premiers mouvement pour que tous puisse s'y retrouver quant à leur convictions religieuses.

Les scoutes et guides d'Europe, se sont formés aux lendemain de la seconde guerre mondial, avec la belle idée de créer un mouvement qui dépasserait les frontières, et garantirait la paix entre les peuple.

Les SUF, on fait scission avec les SdF au moment de la réforme du mouvement.

C'est juste pour ça que la fédé Française est la seul reconnue par l'OMMS et l'AMGE. Mais bon qu'est ce qu'on s'en fout. Effectivement c'est vraie qu'être membre de l'omms et de l'Amge c'est pratique quant vous partez camper à l'étranger.

Je pense que par delà nos sigles et nos uniformes, nous partageons tous les même valeurs, et que nous ne voulons qu' œuvrer pour laisser ce monde un peu meilleur que nous l'avons trouvé.

Je tiens à rappeler que les 6 mvts de la fédé française (5 avec la fusion), les SUF, & les Europes, sont tous reconnuent d'utilité public. Et ça c'est une vraie reconnaissance

Vautour
Association : Scouts Unitaires de France

Re: Re:

Message par Vautour » 11 oct. 2009, 22:08

Pierrick B a écrit :
OrignalE a écrit :La Pédagogie SdE est à peu de chose près la même que celle des SUF pour la branche éclaireur (c'est à dire ceux qu'on appelle les scouts). Globalement c'est identique sauf un coté "Europe" que n'ont pas les SUF, mais ce coté est très relatif dans beaucoup de troupes europes.
Je ne suis pas d'accord, il y a une différence entre la pedagogie SUF et FSE : c'est la place donnée aux patrouilles. La pédagogie FSE met en avant la place de la patrouille et l'unité de la patrouille avant celle de la troupe, ce qui est moins le cas dans la pédagogie SUF

Pour avoir fréquenté les deux, et les deux en tant que chef et en tant que petit scout, je te contredis tout net:

LA PLACE ACCORDEE A LA PATROUILLE AU SEIN DE CES DEUX MOUVEMENTS EST EXACTEMENT LA MÊME !

Si on te présente deux troupes, une FSE et l'autre SUF dans un uniforme exactement identique, tu aurais bien du mal à faire la différence.
DANS LA PRATIQUE, la place donnée à l'Europe est même assez anecdotique chez les FSE bien qu'au niveau de la doctrine initiale, je reconnais que ce n'est pas le cas.

:veillee:
Vautour M. dB.dR.
Ancien CT 1è Nautique Dax FSE
Ancien ACT 1è Arras SUF
Ancien SP de l'Ours 1è Douai SUF
Ancien Cul de Pat Lion 1è Douai SUF
Ancien Compagnon, Pionnier, Scout 1è Arras SDF

girafon
Association : SGDF

Message par girafon » 12 févr. 2010, 09:21

C'est le genre de fil ou on se tire une balle dans le pied. On se fout de savoir quel mouvement on préfère nous, l'important c'est que les enfants et ados qu'on accueille soient bien dans le mouvement qui les accueille justement. Tout le reste n'est qu'une polemique stérile.

Répondre