Vous chantez quoi ?

Un forum pour découvrir, comprendre et comparer la pratique de scoutisme au sein des autres groupes, mouvements et pays.
Okapi

Vous chantez quoi ?

Message par Okapi » 07 avr. 2007, 18:39

Le répertoire spécifiquement scout comporte énormément de titres, comme le montrent des cyberchansonniers comme Hodari ou http://www.scoutspremiere.org/chansons.htm mais de tous temps, les scouts ont ajouté des chanson du répertoire de la variété : Santiano d'Hugues Aufray, etc.

Quel répertoire privilégiez-vous, chacun(e) dans vos assos, unités, ou groupes respectifs ?

Dauphin08
Localisation : Dans une contrée lointaine appélé BRETAGNE !!!!!!!!!!!!

Que chantez vous

Message par Dauphin08 » 08 avr. 2007, 12:18

Dans notre unité, en plus des chants typiquements scouts, nous chantons des chants regionaux (bretons)
et des chants issuent des répertoir de l'armée (n'en déplaise à nos chefs nationaux). :danger:
Mais bon, je vous rassure, nous chantons surtout des chants scout (et les chants issuent de l'armée sont des chants comme Sarie Mares qui était le chant préféré de BP)
:veillee:
FSS
Dauphin08
Il vaut mieux s'occuper de patates pour l'amour du Seigneur que de batir des cathédrales pour sa propre gloire ( Guy de Larigaudie)

Okapi

Message par Okapi » 08 avr. 2007, 13:01

Je te rassure aussi : pendant la vingtaine d'années juste après la DGM, dans notre Unité, nous chantions des trucs que nos anciens avaient ramenés d'Angleterre quand ils étaient engagés volontaires. L'armée belge avait en effet passé des accords avec l'armée britannique. P.ex. mon père, comme officier de réserve, était instructeur moto en Irlande du Nord, et son frère a fait partie des premiers Commandos belges qui ont été créés et formés par les Britanniques. Entre la Libération et la Victoire (car ce n'est pas la même chose), pas mal de routiers ont fait partie de ces volontaires.

Ils nous ont ramené des trucs du style, entre autres, de :
I don't want to march in Infantery,
Ride in Cavellery,
Shoot in Artillery,
I don't want to fly over Germany,
I want the King's Navy !

Meneur : "Hello, Boys !"
Choeur : "Hello !
Meneur : "Will you serve ?"
Choeur : "Yes, Sir !"

blandine0410

Message par blandine0410 » 15 avr. 2007, 16:41

bonjour,

alors chez moi elles chantent beaucoup de variété française... et les anciens chants de compagnie (il y en a un créé chaque année à la fin du camp sur un air connu)
au camp de pâques on a eu droit a du goldman en grande quantité... que c est orignal! mais ça ne se démode pas!

le carnet de chant que je leur ai fait cette année c est en gros : 1/4 chants scouts, 1/4 chants catho et 1/2 variété et cela se voit dans le chant!

elles ne sont pas trop branchées chant mili ça c est sûr... mais moi quand j'étais guide à rennes il y a quelques années on avait quelques chants un peu royalo c'était sympa!

FSG
CC et CF SUF
Aime servir, le service te le rendra bien!

Dauphin08

Que chantez vous ?

Message par Dauphin08 » 15 avr. 2007, 18:44

mais moi quand j'étais guide à rennes il y a quelques années on avait quelques chants un peu royalo c'était sympa!
Ah, je les avaient oublié ceux là !!!!
Bien pêchu ta compagnie !!!

FSS
Il vaut mieux s'occuper de patates pour l'amour du Seigneur que de batir des cathédrales pour sa propre gloire ( Guy de Larigaudie)

blandine0410

Message par blandine0410 » 15 avr. 2007, 21:10

ça me manque un peu de plus me faire tout le repertoire tri yann (qui a en fait repris les chants bretons traditionels) ... à versailles ils connaissent pas trop....
CC et CF SUF

Okapi

Re: Que chantez vous

Message par Okapi » 16 avr. 2007, 15:50

Dauphin08 a écrit :... (et les chants issuent de l'armée sont des chants comme Sarie Mares qui était le chant préféré de BP)
:veillee:
FSS
Dauphin08
Entre "chants issus de l'armée" et "chants militaires" il y a une marge que je crois que là, tu franchis allègrement parce que Sarie Mares est tout sauf un "chant militaire" ou un chant de soldat. Que dire alors de "La Piémontaise", "Trois Jeune Tambours", "Le Roi Renaud", "Auprès de ma blonde", "Au 31 du mois d'août", etc ? ? ? Sont-ce pour toi des chants militaires ?

:o

blandine0410

Message par blandine0410 » 16 avr. 2007, 19:08

pour sari mares le problème c est qu'il y a plusieures versions dont une bien militaire (je sais de quoi je parle mon père et mon frère sont militaires) et une beaucoup plus proche des chants cités par okapi et que l'on trouve d'ailleur dans les carnets de chants scouts... il y a toujours le même air mais des changements au niveau des paroles.
je ne sais pas quelle version vous chantez!!
CC et CF SUF

Okapi

Message par Okapi » 16 avr. 2007, 20:15

Vu comme ça, OK, mais là, on pourrait élargir le raisonnement aux versions "estudiantines" de certaines chansons (comme "Les Filles de la Rochelle")... :)

Sans parler des "mélodies récupérées" : la mélodie d'un chant traditionnel rhabillée avec des paroles gaillardes.

A ce sujet d'ailleurs d'ailleurs, j'ai été fort étonné en consultant la discographie d'Hugues AUFRAY de voir qu'il y avait repris une "mélodie récupérée" d'une chanson des prisonniers américains pdt la DGM et "galvaudée" en français :
"Elle descend de la montagne à bicyclette, pouêt, pouêt"
Dont les paroles originales, traduites, sont :

"Elle viendra par-dessus les montagnes quand elle viendra...
"Elle conduira six chevaux blancs quand elle viendra...
"Nous boirons du Coca-Cola quand elle viendra...
"Nous fumerons du tabac blond quand elle viendra...
"Nous porterons des pyjamas de soie quand elle viendra...
etc

Selon qu'en anglais on dit "She" ou "They" on remplacera dans la traduction "Elle" par "Ils". La chanson exprime donc l'espoir de ces prisonniers de voir leurs troupes venir (en avion) les libérer.

Rien à voir avec la niaiserie que Hugues Aufray a reprise dans son répertoire.

Le refrain est, je pense, très connu :

"Singing haya youpi youpi yeah"

Dauphin08

Vous chantez quoi ?

Message par Dauphin08 » 17 avr. 2007, 21:05

En effet, je n'ai pas pensé de précisé ce que je comprenait par "chants militaires".
Je ne sait pas quelle est la version de Sarie-Mares que tu connait Blandine, mais si ton père et ton frère sont dans l'armée, il se peut que celle que nous chantons soit la même (nous l'avons trouvé dans le carnet de chant des troupes d'artillerie de Marine).
Sinon, on chante beaucoup de chants militaires comme la Piemontaise, le 31 du mois d'Août, des chants royco,...

FSS
Vive la Bretagne

Dauphin08

Okapi

Message par Okapi » 17 avr. 2007, 21:37

Je veux bien, Dauphin, mais là tu tires un peu par les cheveux. Ces chants ont peut-être un "scénario" militaires, mais ce sont typiquement des chants "traditionnels".

J'appelle "chant militaire" des trucs comme le Chant des Paras, la Marche de la Légion, voire "Les Africains" ou la "Marche du Pont de la Rivière Kwaï". Mais "La Piémontaise", "Au 31 du mois d'Août", "Trois Jeunes Tambours", etc, font partie du répertoire traditionnel, pas du répertoire "militaire".

Parce qu'alors, tu limites vachement le répertoire !

Faut quand même pas pousser Bobonne dans les orties, surtout quand elle est en bikini !

Dauphin08

Message par Dauphin08 » 18 avr. 2007, 13:25

Je suis d'accord avec toi, mais j'ai parfois du mal à cerner quelle est la limite entre chants scouts (comme le 31 du mois d'août)et chants militaires comme les chants de para.
En effet, notre troupe est un peu "militarisé" (on porte facilement nos treillis et nos rangeos, ...) mais notre nouveau chef de groupe censure tout ce qui est un peu militaire, ce qui fait qu'il ne veut même pas que l'on chante des chants comme la Piemontaise.
Mais, pour en reveni au sujet, nous chantons des chants comme la Madelon (plus militaire que scout), O douce France, ...(cf carnet de chant des troupes de marine )

Voila, j'espère avoir éclairci mes précédents message qui, je le reconnai, étaient un peu flous (on chante tellement qu'on s'y perd, ... !!!!!!) :cry:

FSS
Dauphin08

Okapi

Message par Okapi » 18 avr. 2007, 18:12

De toute faàon le principal, c'est de chanter ! :gratte:

OrignalE

Message par OrignalE » 23 avr. 2007, 23:19

Exact, et de chanter juste (ola, je crois que j'en demande trop a des scouts...).

Vous avez remarqué que les scouts chantent tous trop bas? C'est moche mais ça fait viril! Ca me permettait de faire ténor en CEP, remarque...
Orignal, Roi du Kraal

Okapi

Message par Okapi » 24 avr. 2007, 08:20

Là, tu m'en demandes beaucoup... :roll: :lol:

Cigogne

Message par Cigogne » 25 avr. 2007, 18:21

Dans ma compagnie (SdE) on chante presque exclusivement des chants du Hodari, c'est-à-dire 1/2 de chants traditionnels et un 1/2 de chants typiquement scouts. Notre cheftaine y tient beaucoup.
Pendant les veillées,en revanche,on invente beaucoup de chansons sur des mélodies de variété.
Au camp dernier, on avait plutot tendance à entonner des chansons des 80's que des chants scouts; du coup notre cheftaine n'était pas contente et n'a décerné à personne le flot "chant"... :(

blandine0410

Message par blandine0410 » 25 avr. 2007, 22:58

c'est un peu dur je trouve!
moi quand elles chantent je suis déjà contente! ensuite c est vrai que c est bien de ne pas généraliser sur les chants de variété et qu'il ne faut pas qu'elles oublient les chants traditionnels scouts... pour cela on s'en charge lors des appels de veillée la maitrise met un point d'honneur à entonner des chants scouts!
de là à ne pas décerner le flot chant pour cette raison... je trouve que ça n'encourage pas les guides à chanter mais je ne suis pas dans votre compagnie et ni aux europes donc je ne devrais pas juger sans le context!
CC et CF SUF

Okapi

Message par Okapi » 26 avr. 2007, 08:27

Je partage pleinement l'avis formulé par Blandine : le fait que la maîtrise à la fois n'entonne que des chants scouts ET n'empêche pas le groupe de déborder sur la variété me semble une bonne ligne de conduite.

Kirikou

Message par Kirikou » 26 avr. 2007, 20:45

Mes guides chantent de tout !

Les chants scouts reviennent plus souvent mais ça empêche pas de chanter de la variété ou les chansons du moment.

Okapi je suis d'accord avez toi sur 2 points 8)

-"La piémontaise" et "Au 31 du mois d'Août" ne sont pas des chants militaires peut être au début mais ils sont surtout populaires

-Les scouts chantent trop bas !! C'est certes "viril" enfin il faut voir ce qu'on entend par viril :D MAIS c'est moche de chez moche :roll:

FSG Kirikou

Okapi

Message par Okapi » 26 avr. 2007, 21:50

A tout seigneur tout honneur : c'est OrignalE qui trouve que les scouts chantent trop bas :)

blandine0410

Message par blandine0410 » 26 avr. 2007, 23:41

ceci dit quoi de plus beau que des scouts et des guides chantant tous ensemble? (lors d une messe scout par exemlpe) mais il faut quelqu'un pour diriger!
CC et CF SUF

Guillaume
Association : Scouts Unitaires de France

Message par Guillaume » 28 avr. 2007, 18:04

Arf Okapi, chez nous on le chante pas comme ca le "king's navy" :p
Mais plutot :

Meneur : "Hello, Boys !"
Choeur : "Hello !
Meneur : "Will you serve ?"
Choeur : "Yes, BUT ..."

... I don't want to march in Infantery,
March in Infantery,
March in Infantery,
I don't want to march in Infantery,
I want the King's Navy.
KING'S ! NA ! VY !

Meneur & Choeur ...

... I don't want to ride on Cavallery,
Ride on Cavallery,
Ride on Cavallery,
I don't want to ride on Cavallery,
I want the King's Navy.
KING'S ! NA ! VY !

Meneur & Choeur ...

... to shoot in Artillery ...

Meneur & Choeur

... to fly over Germany ...

Meneur & Choeur ...

(Couplet final)

... I don't want to march in Infantery,
Ride in Cavellery,
Shoot in Artillery,
I don't want to fly over Germany,
I want the King's Navy !
KING'S ! NA ! VY !

Okapi

Message par Okapi » 28 avr. 2007, 21:00

1) Il va de soi que nous le chantions comme tu le décris (les quatre corps séparément, puis lmes quatre dans un seul couplet représentatif), mais si je peux comprendre que vous disiez "BUT" et pas "SIR", je revendique notre formulation qui, à défaut d'être logique, est plus respectueuse de la formulation militaire.

Mais je le répète : ce que je trouve important, c'est de chanter, même si on "adapte" à l'occasion ceci ou cela.

Ainsi, dans l'Homme de Cro-Magnon, juste après la guerre nous disions: ^
Tu es belle comme un dinosaure,
Tu ressembles à Garbo Greta !
Nos successeurs disaient :
Tu r'sembles à Lolo Brigida !
et ça a sûrement changé plusieurs fois depuis lors...

Guillaume
Association : Scouts Unitaires de France

Message par Guillaume » 01 mai 2007, 03:02

J'insiste sur le BUT parceque : "Will you serv ?" "Yes", mais a une condition : C'est la king's navy et rien d'autre ... D'ou le i don't want to march etc ...

Okapi

Message par Okapi » 01 mai 2007, 09:15

J'ai bien compris, rassure-toi, et pour le sens tu as bien sûr raison.

Mais tu sais, à l'Armée, il ne faut pas chercher à comprendre (aïe, je ne vais pas me faire que des amis, là !) et nous chantions dans les années 50 cette chanson telle que nos Anciens qui avaient fait leur formation de volontaires en Grande-Bretagne nous l'avaient rapportée de là-bas en 1945.

Et à l'époque, on disait "YES" et pas "BUT" : j'y peux rien

Répondre