MatleCheflouv a écrit :B.P voulait un mouvement jeune, plein de nouveautées. A l' époque, il enseignait le morse a ses scouts, parce que c' était tout nouveau et prometteur.
MatleCheflouv a écrit :Je pense que si B.P etait de notre temps, on aurait droit à des veillées ordinateur.
Je ne suis pas d'accord avec toi. BP n'enseignait pas des techniques prometteuses mais enseignait la
débrouillardise particulièrement dans le milieu naturel.
Construire une table en bois, je doute que ce fut, même à l'époque quelque chose de prometteur et pourtant ça montre qu'avec très peu de moyens (quelques outils) mais quelques techniques, on peut s'installer et vivre agréablement dans une forêt. Le morse, c'est pareil, avec un sifflet (ou une totoche) et une technique rudimentaire, on arrive à prévenir 30 scouts en même temps qu'il est temps de se réveiller, de se lever, de se rassembler, de déjeuner, etc... S'orienter, trouver son chemin, tracer un azimut, cela se fait simplement avec une boussole et une carte si l'on sait comment s'en servir.
Tu as certainement déjà mis quelques unes de ces techniques en oeuvre et je ne doute pas que comme beaucoup d'autres, tu ai ressenti après coup le coté magique de la chose : faire beaucoup avec peu de choses mais qu'on maitrise bien.
Des veillées ordinateur, des transmissions au téléphone portable et des explorations au GPS, c'est peut-être moderne mais ça ne met plus à contribution le scout puisque précisément ces appareils, géniaux par ailleurs, sont développés pour tout faire à la place de l'individu, ne lui laisser aucune sorte d'habileté à mettre en oeuvre.
Et puis quitter la civilisation et ses dépendances pendant quelques semaines, c'est aussi tellement agréable. A moins de devenir un original, à quel moment d'une vie peut on encore se passer de son ordinateur ou de son téléphone mobile ? C'est une chance à saisir, c'est très instructif rien que pour se rendre compte que ces choses là ne sont finalement pas essentielles.
MatleCheflouv a écrit :Mais c' est ainsi parce que les SDF sont le premier mouvement créé en france (1920)."
C'est le premier mouvement qui réimporte en France le mot anglais Scout (du français escoute=éclaireur) mais ce n'est pas le premier mouvement scout. Il y a avant les Eclaireurs de France et les Eclaireurs Unionistes (et aussi de petits mouvements comme les Entraineurs de Saint Honoré, les Intrépides, les Vaillants compagnons qui deviendront ensuite Scouts de France).