Quelles étapes de progression ?

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Okapi
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Quelles étapes de progression ?

Message par Okapi » 02 nov. 2006, 08:42

[Note du modérateur : Le sujet "Scoutocode en version 2" a été séparé car il dérivait vers une discussion sur les étapes de progression]

Je ne sais pas si ça existe toujours dans certaines de vos assos, mais chez nous il y a longtemps, on avait une progression en trois étapes avec épreuves adaptées : tenderfoot (ou "patte tendre"), deuxième classe, première classe. Chez nous, il y a belle lurette que ça n'existe plus.

Guillaume
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Message par Guillaume » 02 nov. 2006, 10:47

Chez les SUF c'est toujours comme ça :
Aspirance (Les épreuves de la Promesse) / Seconde classe (Obtention possible de badges) / Première classe

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Marie-Pauline
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Message par Marie-Pauline » 02 nov. 2006, 11:23

nous il y a 5 progression
aspirante/promessarde/2°classe/1°classe/brevets majeur
la foi c'est comme une langue vivante , quand on ne la pratique plus on la perd!!!

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Okapi
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Message par Okapi » 02 nov. 2006, 12:28

Tant mieux :)

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boussole
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Message par boussole » 02 nov. 2006, 13:50

Guillaume a écrit :Chez les SUF c'est toujours comme ça :
Aspirance (Les épreuves de la Promesse) / Seconde classe (Obtention possible de badges) / Première classe
Et tu oublies la nouveauté de l'année : Le brevet HP...
Il implique la HP (CP + SP) et la maîtrise selon trois axes :

* Formation : 100 % de première classe
* Aventure : un défi pour toute la HP
* Brownsea : pour faire rayonner le scoutisme

Guillaume
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Message par Guillaume » 02 nov. 2006, 14:01

Ca donne droit à une insigne ou pas ?
En fait j'ai trouvé ça vachement flou comme truc ...

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Message par boussole » 02 nov. 2006, 15:57

Oui, un insigne métallique avec les trois bandes (CP + SP) et une fleur de lys.

Pour parler du brevet HP : viewtopic.php?t=330

(Bravo Guillaume, en moins d'un mois presque autant de messages que moi en plus de 2 ans...)

Thibault

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darzee
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Message par darzee » 04 nov. 2006, 09:01

Chez nous, les Scouts d'Espagne, il y a trois étapes de formation:
1.- Integration,
2.- Participation,
3.- Animation.
La Promesse, comme engagement personnelle qu'elle est, n'est pas dans la progression. On peut faire sa promesse en Integration ou en Participation.

Le scout reçoit son badge au debut de l'ètape et non pas a la fin. De cette façon nous evitont qu'il voit le badge comme une récompense. Il bosse pour la nouvelle ètape et non pas pour la suivante.
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Message par Guillaume » 04 nov. 2006, 15:55

C'est un pédagogie differente !
Mais ca peut être pas mal non plus, en tout cas moi j'aime bien :)

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Message par Okapi » 04 nov. 2006, 18:01

Cette pédagogie me semble en tout cas plus proche de celle de Baden-Powell.

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Message par Guillaume » 04 nov. 2006, 19:47

@ Okapi : Par rapport à quoi ?


(NB : J'ai pas lu Scouting for Boy)

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Message par Okapi » 04 nov. 2006, 21:48

1) C'est un tort de n'avoir pas lu "Scouting for Boys" ("Eclaireurs" en français), mais il n'est jamais trop tard pour bien faire

2) Par rapport à une pédagogie récompensant le résultat plutôt que l'effort. Plaçant l'insigne comme un but plutôt que comme un moyen.

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Message par boussole » 05 nov. 2006, 02:14

Fondamentalement, je pense que les deux systèmes ne sont pas très différents :
- L'insigne marque l'entrée dans une nouvelle étape de la progression mais finalement, c'est l'insigne suivant qui en marque la fin.
- Dans notre pédagogie, la remise de nos insignes de 2nde et 1ère classe ne sanctionnent pas un résultat mais bien un effort.

Je trouve que les étapes se ressemblent finalement beaucoup :

1) L'aspirance, c'est la toute première intégration dans la troupe.
= Intégration ?

2) La seconde classe, c'est la participation et la prise d'initiative au sein d'un petit groupe : la patrouille.
= Participation ?

3) La première classe, c'est la même chose mais au niveau d'un groupe plus important : la troupe.
= Animation ?

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Message par Guillaume » 05 nov. 2006, 15:34

Seconde classe = Participation
Première classe = Animation ?
Pas d'accord : Pour la seconde classe il y a bien des épreuves "Pour animer" :)
J'aurais plutôt mis
Aspirance = S'integrer
Seconde classe = S'engager
Première classe = Encadrer

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Message par darzee » 05 nov. 2006, 22:17

Nous avions le même système et lors de la Conférence de 1990 on se décida a retourner la structure, avec les insignes avant et pas après.
Le premier avantage est que le scout (de n'importe quelle branche depuis castor a routier) reçoit son premier badge dès qu'il arrive. La maitrise lui dit: "félicitations, tu commence maintenant ton étape d'integration", c'est un soutien de premier coup, il n'est plus "le nouveau", il fait deja partie de la section.
Je peut vous dire que l'experience du change a été positive. Bien sûr ce n'est pas le seul atout du système ASDE'90 mais je ne vait quand même pas vous faire une conférence.
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Message par Guillaume » 05 nov. 2006, 23:20

Dans les fait ca change, ca donne envi, mais au final ça revient au même ! :idea:

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Message par Okapi » 05 nov. 2006, 23:24

Ce qu'il faut voir, c'est l'effet sur le garçon...
Si dans la fédération de Darzee on a vu une différence (en mieux), c'est que la motivation est augmentée.
Toi, tu vois ça en théorie : entre la théorie et la pratique il peut y avoir de la marge !

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Message par Guillaume » 05 nov. 2006, 23:26

C'est bien ce que j'ai dit, "dans les faits ca change" :roll:

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Message par Okapi » 05 nov. 2006, 23:29

Au temps pour moi... :oops:

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Message par Guillaume » 05 nov. 2006, 23:30

Pas de problème, tu es tout excusé !

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Message par darzee » 06 nov. 2006, 01:05

Guillaume a écrit :Dans les fait ca change, ca donne envi, mais au final ça revient au même ! :idea:
Non, ce n'est pas exactement la même chose. Dans les dernières seize années la sensation de poursuite d'une récompense a disparut. Le scout ne bosse plus pour passer une serie d'épreuves qui décideront le change d'étapes, il bosse toute l'année, pour les projets de la branche, pour son camp, pour sa sizaine ou sa patrouille. La recherche du badge n'est plus prioritaire dans sa vie puis ce qu'il le reçoit au debut, dans une cérémonie toute aussi solennelle.

Comme explication je peut te dire que chez nous le scout connait le "parcours" a suivre. Le système est (bien sûr) adapté a chaque branche, mais comme exemple:de la Troupe au Clan, la maitrise partage avec leurs scouts les critères d'evaluation qu'ils suivent. Chaque scout connait donc les aspects, connaissances, habilités et attitudes nécéssaires pour progresser a chaque étape. Et donc il participe activement pour l'insertion de ces sujets dans le programme de la section.

Si bien il existe une donnés de critères d'evaluation pour le change d'étape (tu voit que je ne parle pas de gagner l'étape) dictée a niveau associatif, celle çi est générale alors que l'education est personnelle. Donc ces critères sont adaptés a la realité de chaque scout et de chaque branche et unité. Cela revient a qu'un scout peut passé les trois étapes en un an et demi, en deux ou en trois sans que cela represente un discrédit pour lui même ou pour ses compagnons.
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Message par Guillaume » 06 nov. 2006, 13:52

Mais que ce passe-t-il si on donne le badge au scout et que celui-ci ne fait rien par la suite ?

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