Je vais sans doute t'étonner, et je le serais si d'autres me contredisaient (il faudrait qu'ils se réveillent, mais tu sais, les Français, au mois d'août, ils sont en hibernation

), je vais donc sans doute t'étonner, mais à mon avis c'est tout le contraire : les Québécois ont "la cote" en Europe francophone.
Bon, d'accord : je suis Wallon, et l'amitié Wallonie-Québec est particulièrement solide, vu que nous sommes les uns et les autres des minorités linguistiques dans un état fédéral.
Mais quand je vois le succès des vedettes québécoises du show-bizz en France, je crois vraiment que les Français aussi aiment bien les Québécois, et ne se moquent pas d'eux. Ils se moquent des Belges et des Suisses, ça oui, mais nous on s'en moque parce qu'on a autant de blagues sur eux qu'eux sur nous.
Et je ne crois pas que les Scouts européens francophones sont différents des autres citoyens européens francophones.
Ceux qui t'ont raconté ces balivernes ont un complexe d'infériorité que tu ne dois pas adopter.