Préjugés envers les scouts du Québec

Un forum pour découvrir, comprendre et comparer la pratique de scoutisme au sein des autres groupes, mouvements et pays.
bon matin

Préjugés envers les scouts du Québec

Message par bon matin » 21 août 2006, 22:33

Les scouts, nous sommes une grande famille et comme dans toutes les familles, il y a des préjugés envers les autres personnes et j'aimerai savoir si les scouts Européens qui parlent francais ont des préjugés envers les scouts du Québec.

La plupart des gens que je connais croient que les européens qui parlent francais n'aiment pas trop trop les quebecois et je me demandais si les scouts pensaient de la même manière.

merci :)

éclaireuse 148 n-d-c Quebec
Le Chemin Importe Peu , La Volonté Suffit.

Okapi

Message par Okapi » 21 août 2006, 23:43

Je vais sans doute t'étonner, et je le serais si d'autres me contredisaient (il faudrait qu'ils se réveillent, mais tu sais, les Français, au mois d'août, ils sont en hibernation :P ), je vais donc sans doute t'étonner, mais à mon avis c'est tout le contraire : les Québécois ont "la cote" en Europe francophone.

Bon, d'accord : je suis Wallon, et l'amitié Wallonie-Québec est particulièrement solide, vu que nous sommes les uns et les autres des minorités linguistiques dans un état fédéral.

Mais quand je vois le succès des vedettes québécoises du show-bizz en France, je crois vraiment que les Français aussi aiment bien les Québécois, et ne se moquent pas d'eux. Ils se moquent des Belges et des Suisses, ça oui, mais nous on s'en moque parce qu'on a autant de blagues sur eux qu'eux sur nous.

Et je ne crois pas que les Scouts européens francophones sont différents des autres citoyens européens francophones.

Ceux qui t'ont raconté ces balivernes ont un complexe d'infériorité que tu ne dois pas adopter.

bon matin

Message par bon matin » 22 août 2006, 00:17

J'aurais du pensé au monde artistique, c'est vrai que nos artiste vont en Europe et ils se font très vite accepter.
Merci

éclaireuse 148 n-d-c Quebec :)

waps51
Association : SUF / ex FSE

Message par waps51 » 27 août 2006, 19:19

Je ne pense pas que les francais critiquent les québéquois il n' y a aucun interet a critiquer des scouts d'un autre pays de qui nous ne conaissons ni les traditions ni les personnes et il n' y a même aucun interet à critiquer en général.

Le scout est le l'ami de tous et le frère de tout autre scout...

Okapi

Message par Okapi » 27 août 2006, 20:09

Tu as raison à 200% et j'avoue n'avoir JAMAIS entendu que NULLE PART des scouts en "charrient" d'autres parce qu'ils sont d'un autre pays, d'une autre race, d'une autre culture.

Cela dit, dans la vie en général (hors scoutisme) c'est vrai que les Français ont eu leur crise de "blagues belges", j'en ai aussi entendu raconter sur des "régionaux" (les Corses dépeints comme fainéants, les Bretons dépeints comme pas très malin, etc). Nous, en Belgique, on a nos blagues sur les Namurois (dépeints comme très lents) et sur les Flamands (nos Bretons à nous), mais aussi sur les Hollandais (dépeints comme très avares), etc. Donc, la question n'est pas si absurde que ça.

Par contre, je n'ai JAMAIS entendu de blague sur les Québécois, ni en France, ni en Belgique.

bon matin

Message par bon matin » 27 août 2006, 21:46

Merci d'avoir répondu à ma question (que non il n'y a pas de prejugé envers les scouts des autres pays) et oui au quebec on a des blagues sur les francais et en particulier sur les parisiens mais on ne vous déteste pas. Et j'ai appris l'année passée que les francais ne sont pas capable d'imiter notre accent (et oui, les quebecois nous sommes capables d'imiter votre accent).

:D :D

Alors je crois que c'est nous quebecois qui faisons des blagues sur vous (beaucoup plus nos humoristes parce que moi je ne connais pas de blague sur les europeens mais vos humoristes son très bon oui oui).

Au revoir.

merci

éclaireuse

Dauphin08
Localisation : Dans une contrée lointaine appélé BRETAGNE !!!!!!!!!!!!

Message par Dauphin08 » 11 août 2007, 11:47

Pour moi, les européens aiment beaucoup les Québecois !
En effet au Québec, vous avez une culture plutot francophone (mes amis Québecois me disent tout le temp qu'ils aiment les Français mais pas les anglais, ni les américain, ni les Canadiens !)
Beaucoup de Francais reprochent au Roy de France (je ne sait plus lequel) d'avoir vendu le Quebec à ces maudits Anglais !

Chez les scout comme chez les civils, le Québec est vu comme une province "cousine de la franc" (à défaut d'être francaise !)

FSS
Il vaut mieux s'occuper de patates pour l'amour du Seigneur que de batir des cathédrales pour sa propre gloire ( Guy de Larigaudie)

claire de BLR
Association : guides et scous d'europe

Message par claire de BLR » 28 août 2007, 11:40

Je n'ai jamais entendu quelqu'un critiquer un québecquois (qu'il soit scout ou non). Et je ne vois aucune raison de le faire.
Je charrie quand même mon cousin (québecquois) à cause de son accent mais pas tant que ça. :wink:
Par contre, l'accent québecquois est plutôt facile à imiter (en tout cas je m'en sort plutôt pas mal) 8) contrairement à mon cousin qui n'arrive pas à proncer "cuillère" correctement :D

viavia13

Message par viavia13 » 28 août 2007, 12:56

Je vois pas pourqoui on critiquerait un quebequois mais c'est vrai que chaque année il y a tout les temps une veilée ou on se fout de la gueule de l'accent quebequois
Suricate

Okapi

Message par Okapi » 28 août 2007, 12:59

et aussi de l'accent alsacien ? breton ? occitan ? auvergnat ? corse ?

Les six coins de l'Hexagone sont assez riches en la matière...

viavia13

Message par viavia13 » 28 août 2007, 13:02

Nan en 1er place je pense que c'est l'accent belge odnt on se fout le plus :P
Suricate

Okapi

Message par Okapi » 28 août 2007, 13:16

Tu connais la différence entre un Français et un miroir ?
Le miroir, lui, il est poli !

Tu connais la meilleure façon pour un Français pour se suicider ?
S'envoyer une balle 20 cm plus haut que la tête... pour se situer à l'idée qu'il a de lui-même...

Tu connais l'histoire de ce Français qui se perdant dans la campagne belge, demande à un habitant le chemin vers (je l'écris phoéntiquement) "Bôfè"

Ne voyant vraiment pas à quel endroit le Français fait allusion, le Belge lui demande de le griffoner : B-E-A-U-F-A-Y-S.

"Ah ! Beaufays (prononcer "bôfahy") !"

- Mais enfin, "ays", ça se prononce "è"

- Et où habitez-vous donc, Monsieur ?

- En France !

- En France ? Ah oui, la France, quel beau pet !

Si tu crois que les Belges ont des complexes, je te rassure, et je peux t'en raconter d'autres. Parce que les Belges se f... bien plus des Français que les Français des Belges.

viavia13

Message par viavia13 » 28 août 2007, 19:15

Okapi a écrit : les Belges se f... bien plus des Français que les Français des Belges.
IMPOSSIBLE!!! :wink:
Suricate

Okapi

Message par Okapi » 28 août 2007, 19:41

Ah, ce nombrilisme franco-français ! :D

viavia13

Message par viavia13 » 28 août 2007, 21:30

nombrilisme :shock:
Suricate

Okapi

Message par Okapi » 28 août 2007, 21:49

Tu ne connais pas ce mot ?

viavia13

Message par viavia13 » 28 août 2007, 21:56

Claro que no
Suricate

Okapi

Message par Okapi » 28 août 2007, 22:38

Cela signifie la tendance à se croire le nombril du monde...

... et en l'occurrence croire que l'on est imbattable sur le plan de l'humour. Tu devrais savoir que plus de 90% des blagues que les Français racontent sur les Belges, les Wallons les racontent sur les Flamands depuis plus de cinquante ans !

Vous n'avez donc pas inventé grand chose en la matière.

Je te signale aussi, à toutes fins utiles, que le véritable humour est de savoir rire de soi-même plutôt que des autres. De ce point de vue, les Juifs sont d'ailleurs imbattables !

viavia13

Message par viavia13 » 28 août 2007, 23:18

:!:
Suricate

bon matin

Message par bon matin » 01 sept. 2007, 18:18

Au jai beaucoup aimer vos blague sur les francais okapi

je doit dire que nous au quebec on se marre de la geule des francais souvent

mais que je suis mal placer pour rire deu parceque il y a plusieurs personne qui me dise que jai moi mm un accent francais etant 100% quebecoise cela me demoralise un peu

Okapi

Message par Okapi » 01 sept. 2007, 21:02

Aïe, aïe, aïe, fais gaffe à ce que tu écris, ça ne va pas plaire à tout le monde... 8)

bon matin

Message par bon matin » 03 sept. 2007, 21:01

Mais non j'adore les francais et les belge aussi

mais okapi tes blague sur les francais pourrait deplaire a plusieurs aussi nes ce pas?

Okapi

Message par Okapi » 03 sept. 2007, 21:27

Tu as raison, mais dans mon cas cela relève de la légitime défense ! :lol:

bon matin

Message par bon matin » 03 sept. 2007, 21:29

:lol: cocasse

cp castor (taverny) FSE

Message par cp castor (taverny) FSE » 05 sept. 2007, 21:23

Okapi, tu connait la difference entre un belge et un miroir?

le miroir reflechit

bon c'est facile mais on allait pas se laisser faire quoi: V.D.V.R.V.F.

non en france on laisse les quebecois tranquil on se tape les 1 sur les autre ou sur les belges et les suisses.
Image
"castor aime l'effort"

(taverny France) FSE

Répondre