Froissartage - Partage d'expérience et de photos

Un forum pour découvrir, comprendre et comparer la pratique de scoutisme au sein des autres groupes, mouvements et pays.
Okapi

Message par Okapi » 26 oct. 2006, 19:30

Le plaisir du travail bien fait...

Plus sérieusement, il t'a bien dit que c'était un mât de camp, or un mât de camp a son utilité. Et outre que c'est beau à voir, ça remplace élégamment le trou qu'il faut faire pour faire tenir un mât droit.

Je pense moi que cette réalisation a de l'intérêt.

Guillaume
Association : Scouts Unitaires de France

Message par Guillaume » 26 oct. 2006, 19:38

Je ne parlait pas de l'interet du mât, mais de l'interet de la construction !

Okapi

Message par Okapi » 26 oct. 2006, 19:58

C'est bien à ça que je te réponds : cette façon d'opérer évite de perdre une partie de la longueur du ma^t en l'enfouissant assez dans le sol pour que le mât reste bien droit. Non seulement on ne perd aucun centimètre, mais en plus on en gagne !

Guillaume

Message par Guillaume » 27 oct. 2006, 21:52

Tu coupe un peu plus bas sur l'arbre ^^

Okapi

Message par Okapi » 28 oct. 2006, 08:18

On n'a pas toujours à disposition l'arbre qu'on veut...
Et puis, que tu aimes ou que tu n'aimes pas, la solution ne manque pas de charme (non, je ne sais pas si l'arbre était un charme (*))

(*) Il vaut mieux en tout cas que ce ne soit pas un peuplier, parce qu'un mât droit, c'est mieux qu'un peu plié !)

Guillaume

Message par Guillaume » 28 oct. 2006, 11:02

( * ) Elle est de toi ? :D

Nan mais je suis d'accord, c'est élégant ! Mais bon pour le peu d'utilité que ca apporte, je ne sais pas si ca vaut le coup de passer son temp là-dessus ...

Okapi

Message par Okapi » 28 oct. 2006, 13:16

1) Oui, elle est de moi, mais j'en fais volontiers cadeau à qui veut...
2) Pour un français, tu me parais bien terre à terre. On peut avoir le sens du beau, et le joindre à l'utile : si les bâtisseurs de cathédrales avaient raisonné comme toi, on n'aurait que des casemates à Reims, Chartres, etc !

Guillaume

Message par Guillaume » 28 oct. 2006, 14:52

Okapi a écrit :Pour un français, tu me parais bien terre à terre.
Ca veut dire quoi ca, hein ? :D
Une cathédrale c'est du long therme, au sens propre du terme.
Un mat c'est du 3 semaines !

Okapi

Message par Okapi » 28 oct. 2006, 17:21

Cela veut dire que l'article 7 de la loi nous dit qu'il ne faut rien faire à moitié.

Si tu préfères faire du provisoire sans essayer de le rendre beau, c'est TON problème.

Si d'autres préfèrent fignoler ce qu'ils font, et s'entourer d'éléments esthétiques dans leur décor, avec le souci du travail bien fait, c'est LEUR problème. Tu n'aimes pas ? Soit. Mais sache que d'autres aiment bien. Point.

Dis-moi, quand tu t'habilles, au camp, le matin, ta chemise, tu la rentres dans ton pantalon ? Et tu serres bien tes lacets (s'il y en a à tes chaussures) ? Oui ? Pourquoi ? C'est inutile puisque quelques heures après tu dois quand même retirer tout ça pour aller pieuter !

Guillaume

Message par Guillaume » 28 oct. 2006, 19:16

C'est fun, tu résonne exactement comme mon père !
Ne te vexe pas !
Le problème c'est qu'il m'interresse plus de faire un bon coin de pat' dans le temps impartit qu'un mât !
Sauf si il y a assez de temps pour fignoler ET l'un ET l'autre. ;)

Okapi

Message par Okapi » 28 oct. 2006, 21:27

Que je raisonne comme ton père, dont j'ai d'ailleurs sans doute l'âge d'être moi-même le père, me semble logique : je ne vois pas en quoi ça pourrait me vexer. "Experientia docet" comme disait le centurion qui a reçu le double gnon d'Obelix : "l'expérience apprend" et on en a plus à quarante ou à soixante-cinq ans qu'à quinze.

Mais sur un plan plus pratique, je serais surpris que dans la troupe d'Hyène cela se passe autrement que ça ne se passait chez nous, quand j'étais encore éclaireur : ce ne sont pas les mêmes gars qui construisaient les coin de patrouille (et je peux te dire que c'était dans certaines patrouille du vraiment TRES BEAU BOULOT, même si on n'utilisait pas de bouleau) que ceux qui construisaient le mât, le portique, et les autres éléments servant à la collectivité (p.ex. un pont). Ces derniers éléments étaient généralement construits pas le staff de troupe, ("maîtrise" chez toi) éventuellement aidé par l'un ou l'autre gars qu'une patrouille ou l'autre pouvait "prêter" sans mettre son propre travail en difficulté.

Dans ces conditions, que l'équipe qui fabrique le mât prenne le temps de joindre l'esthétique au solide ne remet ABSOLUMENT PAS en question la construction des installations de patrouille.

Donc, sauf si Hyène me contredit : tu as tout faux.

darzee

Message par darzee » 28 oct. 2006, 23:56

Quand j'etait louveteau au Scouts de France tout les week end de sortie on construisait un autel pour la messe. On pouvait se passer facilement trois heures pour faire un beau travail. Souvent le proprietaire du terrain nous demander de le laisser car on faisait du beau travail.

N'importe qui peut faire n'importe quoi. Ce qui distingue un scout c'est justement de faire bien les choses. Une construction c'est un peu comme une randonnée en montagne (je croit que vous apellez ça un hike), ce qui importe réelment c'est quoi? Le but ou le chemin?

darzee, la satisfaction personnelle est aussi importante que les besoins
Image
Le Rocher du Conseil, le site des animateurs louveteaux en espagnol.
Forums, Blog, Albums et Wiki scout.

Okapi

Message par Okapi » 29 oct. 2006, 09:13

Un "hike", c'est un mot (anglais) que l'on retrouve plutôt en Belgique qu'en France. Lors des trois camps d'été successifs que j'ai vécus avec les ENF niçois de la Roland Garros (*), j'ai entendu qu'ils utilisaient le terme "explo" là où nous, Belges, disons "hike". A mon avis, mais je peux me tromper, j'imagine que dans l'Hexagone on parlera plutôt de "raid" ou de "rando"que de "hike".

(*) Si les ENF existent toujours, par contre la Roland Garros de Nice n'existe plus depuis pas mal d'années. Si quelqu'un connaît quelqu'un qui connaît quelqu'un (etc) qui peut m'aider à retrouver les coordonnées de gens qui y scoutaient au début des années 60, je lui en serais vachement reconnaissant. J'ai campé avec eux en Andorre en 1961, au Liechtenstein en 1962, et dans le Massif Central (à ND des Neiges, près de Langogne) en 1963.

Guillaume

Message par Guillaume » 29 oct. 2006, 11:32

Désolé de te contredire, mais dans notre Troupe, tout le monde travaille ensemble pour les installs collectives.
Je ne voit pas pourquoi cela serait à la Maitrise de faire le mat, l'hotel, le coin veillé, etc ... Alors que tout le monde en profite !
Donc c'est normal que j'ai réagit comme ça :wink:

Okapi

Message par Okapi » 29 oct. 2006, 12:26

C'est ton point de vue, voire celui de ta Troupe : le fait que dans de nombreuses Troupes de par le monde, tous pays confondus, on procède autrement, ne signifie pas que ta Troupe a raison et que les autres ont tort.

Chacun fait son lit comme il aime se coucher.

Et si dans la Troupe d'Hyène on préfère fignoler le travail en répartissant autrement les tâches, en quoi peux-tu affirmer qu'ils ont tort ?

Un staff est composé de suffisamment de gars suffisamment costauds pour pouvoir travailler avec la même autonomie qu'une patrouille, que je sache. Et si un ou deux gars disponibles dans les patrouilles suffisamment nombreuses viennent leur donner un coup de main, c'est encore mieux.

Je crois, Guillaume, que tu as un regard un peu centripète (pour rappel : qui regarde vers le milieu du cercle) : tu devrais accepter que ta troupe ne détient pas la Vérité Unique, que l'on gagne beaucoup à ouvrir ses yeux et ses oreilles pour observer et écouter ce qui se passe autour de soi, pour au besoin se remettre parfois en question pour s'améliorer, individuellement et/ou collectivement.

Tu as tendance à être un peu péremptoire : c'est sympathique dans un sens, parce que ça prouve ton enthousiasme et ta conviction, mais c'est un peu agaçant aussi dans un autre sens parce qu'on va finir par croire que pour savoir si on fait du "bon" ou du "vrai" scoutisme, on devra d'abord te faire signer un certificat de conformité !

Guillaume

Message par Guillaume » 29 oct. 2006, 12:52

Comment tu m'accuse !

J'ai pas jugé Darzee, j'ai pas dit que notre systeme était mieux, j'ai pas non plus dit ma Troupe avait raison, j'ai juste montré ce que moi je pensais, et sans juger il me semble !

Evite de me faire dire ce que je n'ai pas dit !

Okapi

Message par Okapi » 29 oct. 2006, 14:36

Et ça :
Je ne voit pas pourquoi cela serait à la Maitrise de faire le mat, l'hotel, le coin veillé, etc ... Alors que tout le monde en profite !
Donc c'est normal que j'ai réagit comme ça
:?: :?: :?:

Je confirme que dans ma Troupe, c'est le Staff (la Maîtrise) qui s'occupe de ce qui est hors des coins de patrouille (mât, portique, etc). En tout cas, lors des camps auxquels j'ai participé. Cela semble aussi le cas chez Darzee. Et sauf s'il indique le contraire, dans la troupe d'Hyène.

Guillaume

Message par Guillaume » 29 oct. 2006, 18:17

Bah oui ^^

darzee

Message par darzee » 30 oct. 2006, 10:14

Okapi a écrit :... Cela semble aussi le cas chez Darzee.
Pas dans tout les cas. Souvent les constructions sont orientés comme des projets: une patrouille, le poste ou le clan s'occupe de le dessiner d'une nouvelle façon (plus belle et/ou plus utile). Il y a un responsable de projet qui dirige la construction, un budget, une recherche de materiels et possibilités et souvent même une maquette.
Pour les sections des 6-8 ans et les louveteaux ce sont les chefs qui construisent. Mais cela n'est pas toujours ainsi, moi j'ai toujours montré a mes louveteaux a faire des noeux et quelques constructions de base. D'autres unités utilise beaucoup de constructions "pliantes" en aluminium ou similaires, et la "construction" n'est donc pas une activitée.

Bien sûr les chefs nous participont activement et souvent nous faisont nous mêmes quelques constructions mais, comme je disait avant, cela depend des unités, des camps, des circonstances, et d'autres facteurs.

darzee
Image
Le Rocher du Conseil, le site des animateurs louveteaux en espagnol.
Forums, Blog, Albums et Wiki scout.

Okapi

Message par Okapi » 02 nov. 2006, 14:21

Tiens, Guillaume : j'ai pensé à toi en tombant sur cette pub :
Image

Cela ne cherche pas à prouver quoi que ce soit, c'est juste un clin d'oeil :D

Guillaume

Message par Guillaume » 02 nov. 2006, 14:47

Tsssssss ... :roll:

hyene

Message par hyene » 04 nov. 2006, 14:29

pour repondre a tous...

1: Cela fait plaisir au scout
2: Les parents adorent
3:C'est un projet educatif
4:cela prend 2 jours pour faire toutes les constructions
5: Quand on veut on peut
6:Mat = représentation de la troupe
7:piloti utile car terrain en pente
8: C'est un truc que voulais faire dans ma vie
9:IL y a encore plein de raison mais celui qui trouve tout cela inutile n'as rien a faire sur un foum de construction...

Scoutement ^^
Hyene

hyene

Message par hyene » 04 nov. 2006, 14:37

Petite ajoute...

Les lit sont fait par tentes... donc les gens dormant ensemble organisent leurs tentes comme bon leur semblent

Les instalations de patrouilles sont réalisée en patrouillle

Les instalations collective sont réalisée par le staff, et par les scout qui aurait fini avant les autres... juste pour info le temps des construction des lit du mat et des pilotis n'as pas pris plus d'une journée... car quand une equipe est motivée le travaille ce fait vite et bien!

et voici le mat finiImage

hyene

Okapi

Message par Okapi » 04 nov. 2006, 14:55

Et tu vois, Guillaume : ils auraient même le temps s'ils voulaient, de fignoler ensuite au fer à repasser...

Image

Guillaume

Message par Guillaume » 04 nov. 2006, 16:04

Oulah chez toi Hyene les patrouillards ne dorment pas forcemment ensemble ?!

@ Okapi : Haha haha haha hahaaaaaaa ..... :D

Répondre