Froissartage - Partage d'expérience et de photos

Un forum pour découvrir, comprendre et comparer la pratique de scoutisme au sein des autres groupes, mouvements et pays.
Okapi

Froissartage - Partage d'expérience et de photos

Message par Okapi » 12 juil. 2006, 21:25

Puis-je suggérer que si lors de vos différents camps, l'une ou l'autre patrouille a réalisé une construction en froissartage ("woodcraft") spectaculaire, ingénieuse, ou simplement intéressante, il nous la montre en photo sur le site ?

Un peu comme ceci (mille excuses à Koala si j'ai piqué dans la photothèque du Musée du Scoutisme International, d'Arlon !) :

Image[/url]
www.musee-scout.Xdir.org
Modifié en dernier par Okapi le 07 oct. 2006, 09:47, modifié 1 fois.

galadriel

Message par galadriel » 06 oct. 2006, 21:33

je n'est pas trouve la photo..

nous cette année on a fait une install assez simpat, sur une colline assez pantue on a fait une tante sur elevée, puis une terrasse sur élevérattache a la tante puis une cuisine sur elevée rattaché a la terrasse avec table a feu sur la cuisine.

je mettrais plus tard une photo

Okapi

Message par Okapi » 07 oct. 2006, 09:50

1) J'ai corrigé le bug, comme ça tu vois la photo
2) Oui, ce serait bien que tu nous montres la tienne ! Si tu n'as pas d'espace web perso', je te signale que tu peux la mettre sur www.imagehotel.com : si tu fais ça, ne la mets pas en trop grand, 640x480px suffisent, pour qu'elle passe plus facilement sur La Boussole (entre deux balises [img])

galadriel

Message par galadriel » 07 oct. 2006, 20:29

Okapi

Message par Okapi » 07 oct. 2006, 22:46

Impec' !

darzee

constructions

Message par darzee » 07 oct. 2006, 23:51

Mon premier camp comme chef de Poste je proposais aux pios de se debrouiller un peu pour avoir un espace plus personnel et plus scout.
Nous nous sommes decidés a prendre le coin du camp le plus sauvage et voici le resultat:
Image
Avec deux vielles tentes et un peu d'imagination.
Il faut dire que tout le bois a été recueilli dans la foret, pas d'achats!! On a utiliser que de la corde pour unir les troncs (sauf l'echelle, aprés un petit accident on s'est decidé a mettre des clous).
Pour obtenir une surface platte et propre et ne pas dormir sur les rondins, nous avont fait de l'adobe (melange de terre, eau et paille) et nous l'avont etendu encore humide sur les rondins. Une fois sec il fait une excelente surface sur laquelle dormir.
Avec une vrille nous avont fait des trous sur les cotés pour introduire des petits bois qui retenaient les toits. Le tout realisé en 48 heures.

L'année suivante nous avont construit des litières dans les arbres, faudrait que je cherche les photos.
Ma dernière année comme chef pios on a fait une tente berbère (ou khaïma) avec 40 m2 de toile:
Image
Dedans un loft complet avec cuisine et tout:
Image

darzee, bricolage en herbe...
Image
Le Rocher du Conseil, le site des animateurs louveteaux en espagnol.
Forums, Blog, Albums et Wiki scout.

Caro

Message par Caro » 08 oct. 2006, 14:32

quand j'étais assistante de compagnie y a 2 ans, nous avions fait une tente surélévé de maitrise. A 4 dans la tente, c'était super !
Nous avions confectionné nos filets nous meme.

Voici un apercu avant de monter la tente :
Image

une fois la tente monter :
Image
Parce qu''il y a un scout quelque part, il faut qu'il y ait quelque chose de changé.
De changé en mieux,
Toi tu as eu la grâce de devenir scout, tu as été choisi. Toi entre les autres...

darzee

Message par darzee » 18 oct. 2006, 10:21

Voila quelques photos de plus que j'ai pu denicher par là:

Des eviers adaptés a la nature:
Image

Voila les litières dont je parlait dans un message un peu plus haut. Chaque pionnier a fait la sienne. L'idée originelle etait de faire une plateforme élevée et situer autour les litières mais aprés des petits problèmes de logistiques (il fallait chercher le bois a 4 kms, tronçer des arbres morts, les charger jusqu'au camp en passant une rivière et un ravin) on est resté sur le plancher des vaches.
Image

Un mat en forme de fleur de lys:
Image

darzee, vous devinez le pourquoi de mon nom??
Image

Damienfrancolin

Message par Damienfrancolin » 18 oct. 2006, 11:50

Image
Photo d'une des tentes du camp éclaireurs de notre unité

darzee

Message par darzee » 18 oct. 2006, 13:32

waouuu!! Superbe, damien.
Une question, le bois, vous l'achetez? Parce que ce sont des bien belles perches pour les trouver dans la nature.

darzee
Image

Okapi

Message par Okapi » 18 oct. 2006, 14:43

Bravo, les Carolos (*) :10sur10:

(*) Pour répondre à la question que certains se posent sans doute, les "Carolos" sont les habitants de Charleroi ("Carolorégiens"), en Belgique : la ville a été fondée en 1666 (la première pierre a été posée le 3-9-1666) sous le règne de Charles-II, roi d'Espagne, alors âgé de... quatre ans. Le but était de protéger la frontière sud des Pays-Bas espagnols contre la France de Louis XIV, mais moins d'un an plus tard les Français flanquaient aux Espagnols une tatouille de Dieu-le-Père (je n'en peux rien, Darzee :cry: ), et c'est le célèbre Vauban qui reprit les choses en mains et donna à la forteresse sa forme définitive. Quelques photos ici : http://www.detonphoto.net/charleroi-photos.htm

Okapi

Message par Okapi » 18 oct. 2006, 17:06

darzee a écrit :waouuu!! Superbe, damien.
Une question, le bois, vous l'achetez? Parce que ce sont des bien belles perches pour les trouver dans la nature.

darzee
Je crois ne pas me tromper en indiquant que les décrets de la Région Wallonne étant très sévères, il y a beaucoup de choses quel'on ne peut plus faire en forêt chez nous : par exemple abattre ou ramasser soi-même les perches permettant la construction en froissartage (wood-craft). En échange, les scouts peuvent disposer de perches préparées pour leurs constructions. Doivent-ils les acheter ou cela fait-il partie du loyer de leur endroit de camp, je n'en sais rien, vu que de mon temps ce n'était pas encore comme ça.

Si je me trompe, libre bien sûr à Damien de rectifier...

Guillaume
Association : Scouts Unitaires de France

Message par Guillaume » 18 oct. 2006, 19:07

Sur la dernière photo, on se demande comment tient la tente !
Les piliers sont si fins ...

darzee

Message par darzee » 18 oct. 2006, 21:26

acheter ou pas la construction est formidable!!
Image

Okapi

Message par Okapi » 18 oct. 2006, 21:28

Ce n'est pas moi qui te répondrai, mais je peux quand même te dire que vu qu'il s'agit de scouts de mon coin, je crois que s'il y avait eu un accident, la presse locale l'aurait relaté...

Maintenant, quand même : ils ont prévu apparemment suffisamment de "piliers", et peut-être que ça a permis auusi de calmer les ardeurs des plus vifs, qui n'avaient sûrement pas envie que tout ne s'écroule... Pas con, ce C.P. ! :D

Damienfrancolin

Message par Damienfrancolin » 18 oct. 2006, 21:43

Je ne suis pas animateur à la troupe. Mais je pense qu'ils ont acheté les perches...

Je vais inviter le pro des constructions dans la convers, j'espère qu'il viendra, aisni vous pourrez lui poser toute les questions que vous voulez ;-) :)

Francolin

hyene

le piloti

Message par hyene » 18 oct. 2006, 22:02

tout d'abord merci a Damien d'avoir poster cette photo de notre piloti...

je vous rassure les perches etaient meme trop epaisses, ce piloti etait celui des animateurs, celui des eclaireurs etaits nettement moins haut,raison de sécurité^^(2,50m quand meme)...

voila si vous avez des questions besoin d'aide ou autre chose n'hésiter pas 8)

hyene

Message par hyene » 18 oct. 2006, 22:04

les perches etaient composé de 2 partie la premiere avait été acheté sur place, les autres perches avaient eté recupérées au camp precédant

Okapi

Re: le piloti

Message par Okapi » 18 oct. 2006, 22:28

hyene a écrit :tout d'abord merci a Damien d'avoir poster cette photo de notre piloti... (...)
Il faut avouer qu'on est en plein dans le sujet, et que la réalisation mérite un ban (sans "C") ! :bravo:

hyene

Message par hyene » 19 oct. 2006, 13:18

Voila quelques autres exemple de notre piloti de l'an passé 1 peu moins haut je le conscent...

il y a plus de détail concernant la réalisation... et c'étasi une premiere pour nous

Image

me voici plein travail^^

Image

la c'est un tres beau brelage...

ca c notre joli mat de l'an dérnier et pour les septique non il n'y a aucun trou^^
Image

Image

en voici la preuve 8)

et pour finir notre piloti presque fini
Image

et le voivi fini
Image

Okapi

Message par Okapi » 19 oct. 2006, 14:21

:maitre:

Du tout bon boulot ! :wink:

hyene

Message par hyene » 19 oct. 2006, 15:06

je cherche les photo detaillée de cette année des que je les retrouve elle seront en ligne ^^ 8)

Okapi

Message par Okapi » 19 oct. 2006, 18:35

Bonne idée.

N'y a-t-il pas chez les uns ou les autres des photis de "cuisines" ou de "salles à manger", aussi ? Parce que jusqu'ici, c'est surtout des "dortoirs" :D

galadriel

Message par galadriel » 21 oct. 2006, 11:25

la moi je dis chapeau pour tes installes.

Guillaume
Association : Scouts Unitaires de France

Message par Guillaume » 26 oct. 2006, 19:20

Image
Hormis le savoir-faire, je ne vois pas bien l'interet d'une telle réalisation ... :)

Répondre