Scouts suisse,scouts laique.

Un forum pour découvrir, comprendre et comparer la pratique de scoutisme au sein des autres groupes, mouvements et pays.
girafon
Association : SGDF

Re: Scouts suisse,scouts laique.

Message par girafon » 03 mars 2010, 15:17

@Grizzly :

Si tu vois pas "France laique", république laîque te dira peut etre plus de chose.

Le short : je m'attache pas au détail vestimentaire, mais à la couleur des gamins qui étaient bleus. Logique vu la température ambiante. Encore une fois, ce n'est pas un préjugé mais une constatation de visu...sans compter que je me reconnais pas dans les "dénigrateurs des GSE".

La patrouille libre : il me semble que le responsable sur Epinal est un responsable régional. Le concept m'a quand meme l'air un peu tendu. Il n'y a aucun adulte avec eux pendant toute l'année?

Tuer une poule : dans ta phrase, le mot important, c'est "chez soi". Tu n'es plus chez toi lorsque tu accueilles des mineurs dont tu deviens responsable. Donc la préparation alimentaire doit etre conforme à la réglementation des ACM (accueils collectifs de mineurs).

L'uniforme : mon point de vue n'est pas biaisé. C'est toi qui "classe" les EEDF en fonction du port de leur uniforme : les moins bons en "civil", les meilleurs en tenue complète.

Les SGDF :
- bois acheté, forcemment, car meme pris sur pied, les perches sont vendues par l'ONF pour des questions de réglementation. Comme ca si un arbre nous tombe dessu, on peut pas se retourné contre le maire ou l'ONF.
- perche industrielle, cette année, on a pas d'autres choix que de louer des perches "carrées". En effet, l'eloignement du lieu de camp (900km) ainsi que l'absence relative de foret nous y ont contraint. Certes, en plus d'etre merdique à assembler, ca ne fait pas scout. Mais les gamins ont ils passé un plus mauvais camp pour autant? Je ne sais plus qui parlait de détails...
- ficelle : dois je comprendre que vous ne faites pas de brelage dans vos installations? Tout est chevillé? Si c'est le cas, chapeau!
- couchage en dur : seulement pour les WE d'hivers :wink:
- patrouille à l'année : c'est dans la nouvelle pédago scoute, une équipe pour l'année + le camp

Les colos : elles ont comme nous un projet pédagogique à remettre à DDJS et tout un tas de démarches pédagogiques intéressantes mais la variation en tre colos est au moins aussi grande qu'entre groupe scout.

@ Dauphin5:

Tu es pas d'accord avec moi soit, mais sur quoi? Je n'ai jamais dit qu'un rapprochement des mouvements était une mauvaise chose. J'ai juste dit que mes expériences passées n'avaient pas été bonnes ( ce sont des expériences, pas des préjugés).

Entre nous, j'espère bien que vous êtes agréé JS.

Boxer

Message par Boxer » 03 mars 2010, 16:58

girafon, tu auras du mal à débattre avec Grizzly, CG des scouts d'Europe, forte personnalité, très têtu, il veut toujours avoir raison. Un immense personnage, je vous dis, et si modeste ! :) :)

Grizzly
Association : AGSE

Message par Grizzly » 03 mars 2010, 19:40

(passons sur le message empreint de mesquinerie ci-dessus)

République laïque, OK. Dans le sens ou les organes de l'Etat ne sont pas liés à l'Eglise, bien sûr, depuis 1905 au moins. Je ne sais pas si on a le droit de nommer un prêtre ou un évêque à des fonctions d'Etat (Ministre ou autres), mais en tous cas les choses sont bien séparées : j'imagine qu'on ne peut pas cumuler des fonctions actives des deux bords. Qu'est-ce qui devrait choquer ou pas ?

Short : si les gamins étaient bleus, ils l'auraient été de même en pantalon, ça ne change rien. Trop statiques, sans doute ?
Tu n'est pas un "dénigrateur" ? OK, mais alors pourquoi cela te poserait-il problème d'avoir des activités conjointes avec des GSE ?

PL : En pratique, il y a toujours un parent qui a un passé scout, un ancien chef, ou une unité voisine avec qui se lier. Bon, il y a parfois des cas extrêmes (PL à Moscou parmi les enfants du personnel diplomatique de l'ambassade) où tout le monde est loin. On s'adapte. Le degré de liberté laissé au CP dépend de sa maturité, des possibilités locales...

Tuer une poule : l'ACM interdit-il la nourriture autrement que celle de collectivités ? Ben mince, les gars, il va vous falloir engager des cuisiniers professionnels et investir dans le zinc... Non, plus sérieusement, trouve-moi l'article réglementaire des Accueils de Scoutisme qui bloque, et on en reparle.

Uniforme : j'ai donné des indices extérieurs. Tu as aussi un problème avec ce mot-là ? Moi, je ne vois pas dans la tête des gens.

SGDF : C'est une affaire de pratiques. Je ne dis pas que c'est mieux ou moins bien, mais celles de l'AGSE sont autres.
- Utilisation du bois sur pied (voire carrément de l'arbre comme support, auquel cas bien sûr les brelages sont la seule solution pour ne pas l'endommager), de façon gratuite coordonnée avec le propriétaire, ou techniques "sans bois".
- Ficelles limitée au maximum. D'ailleurs, dans un mouvement qui met fortement en avant l'écologie, l'utilisation de "consommable" devrait être évitée. Pour la remplacer, les bons vieux tenons et mortaises, avec quelques variations selon le niveau technique de la Troupe (je ne cache pas que certaines en sont restées au brelages, mais ce n'est pas encouragé).
- Couchage sous tente : toute l'année. Et même en Janvier dans le Territoire de Belfort, ça ne pose pas de souci. En short, en prime, sans bleuissement ;)

Les colos : encore une fois, la référence à la colo par les scouts (je mets en gras, y'en a qui ont des soucis de compréhension) est d'abord une image d'Epinal (càd figée dans un temps révolu), pas celle des colos actuelles. Il n'empêche que les "colos" (pour autant que ce nom existe encore ?) n'ont pas de suivi de l'enfant pendant l'année (forcément), et bien sûr pas d'objectif éducatif en soi : il s'agit d'une activité récréative, pas d'une méthode de passage à des adultes responsables. Ne confondons pas pédagogie et éducation.

L'AGSE est agréée J&S depuis 1970 (j'imagine qu'avant l'agrément n'existait pas ?). Elle l'est aussi par l'ONF, d'ailleurs.
Modifié en dernier par Grizzly le 03 mars 2010, 19:50, modifié 2 fois.

Boxer

Message par Boxer » 03 mars 2010, 19:45

la colo est d'abord une image d'Epinal (càd figée dans un temps révolu)
ah bon, voilà qui fait progresser le débat! (lol) Girafon, tu n'es pas au bout de tes peines. :( :(

girafon

Message par girafon » 03 mars 2010, 23:20

C'est pas grave si j'ai pas le dernier mot. L'important, c'est qu'il y ait eu un échange :wink:

- les scouts d'europe bleus : le contexte, il fais une température négative et les scouts (d'Europe et de France) sont chargés de faire le service d'ordre du parking lors de l'ordonation de l'éveque. Donc, le coté statique n'était pas vraiment évitable. Maintenant, je pense qu'un caleçon long et un pantalon sont une bonne protection contre le froid, même si ca fait moins "uniforme".

- les activité conjointe GSE (ou avec d'autres mouvements d'ailleur) : je suis prudent pas hostile. Pour t'expliquer, on va prendre une autre image d'Epinal (ca tombe bien j'y habite :D )
L'AGSE, j'ai toujours vu cela comme un "ensemble" de scout dont les parents étaient majoritairement militaire, encartés FN, et qui allait aux messe en latin. Cette image, je l'ai eue jusqu'au jour ou je me suis rendu compte que les personnes qui me l'avaient donnée s'étaient plantées sur d'autre choses. C'est donc en discutant avec un "groupe"(le terme exact m'est inconnu désolé) de Guide d'Europe à Lourdes que j'ai pu me faire ma propre opinion (passage déjà cité dans mes précédents posts mais que personne n'a relevé). Pour compléter le contexte, le premier groupe de scouts d'Europe que j'ai connu s'est fait viré de ce mouvement pour radicalisme. En plus eux collaient parfaitement à l'image d'Epinal.

Pl : je suis rassuré.

La poule : sans devoir appliquer les normes HACCP, il y a un minimum. Ce soir je suis un peu trop crevé pour te citer les textes de loi. On va donc partir du bon sens. Il est interdit à un agriculteur de donner (vendre) des oeufs, du lait ou tout autre produit "vivant" aux consommateurs directement. Ca je le tiens d'agriculteurs justement. Donc en tant que scout de France, je n'avais pas le droit de faire gouter aux gamins du lait entier provenant de la production de l'agriculteur qui nous hébergeait sur son terrain. Il se trouve qu'on l'a fait, ils ont meme eu droit a un verre de cidre artisanal, mais ca il faut pas le dire :wink:
Ca doit etre dans le code de la concurence, donc rien a voir avec JS ni meme les ACM. Je rechercherai demain. Sous pretexte de traçabilité, on t'oblige à acheter au détaillant plutot qu'au producteur. C'est bassement capitaliste en fait. Juste par curiosité, ca s'achete ou une poule vivante?
"Plus sérieusement" les noormes HACCP nous pendent au nez : est ce que vous concervez des échantillons de repas sur trois jours? Ca c'est un exemple de ce qu'il est demandé de faire, même en camp, pourvu que tu es un frigo. La réponse a été de dire qu'officiellement, les camps scouts se font sans frigo.

Uniforme : j'ai bien compris le mot extérieur, rassure toi :P

SGDF :

chez nous, les louveteaux n'ont pas le droit de camper l'hivers il me semble. Je vérifierai.
La ficelle on la réutilise plusieur fois, étant donné que la longueur nécessaire à un brelage est pratiquement toujours la même. Niveau écologie, il y a dans nos pratiques bien pire que la ficelle.

@ boxer :
Tu m'aides pas là. Grizzly me fait penser à mon chef de groupe, pret à défendre bec et ongle son mouvement, son groupe, ses chefs, ses jeunes.
Et en plus si tu veux faire progresser le débat, ne tronques pas ses phrases pour les citer hors contexte.
Mais tu as raison, je n'aurais surement pas le dernier mot et tant mieux :wink:

Grizzly

Message par Grizzly » 03 mars 2010, 23:55

(L'autre Monsieur est un lointain retraité du scoutisme qui a des comptes à régler d'un autre sujet, je te suggère de n'y pas prêter attention. Sauf si tu cherches un mot en allemand.)

Pour le coup, je te laisserais bien le dernier mot. Puisque tu me le cèdes si élégamment... :)

Service d'ordre sur un parking ? Il y a peut-être un chef qui a manqué de jugeotte. Mais je parie qu'ils ont trouvé tout seuls comment se réchauffer, tes scouts bleus, non ? (sinon, la culotte et le pull, c'est normal s'ils sont bleus ;))Enfin bon, une température "négative" ne suffit pas à bleuir un scout, hein. Mon fils a fait un WE en Janvier par 50cm de neige en short (13 ans), et il m'a bien expliqué n'avoir eu froid que pendant la nuit (où ses jambes étaient couvertes). Et je me rappelle parfaitement avoir moi-même campé l'année dernière une nuit où il gelait (en Normandie) et avoir dormi torse nu hors de mon duvet, tellement il faisait chaud dans la tente à mon goût.

Activités GSE/SGdF : Dans mon Groupe, je ne connais pas l'encartage des parents (ça n'est pas un critère de choix), mais je suppose les "FN-like" assez rares ou discrets, et j'ai environ 50% de fils de militaires. Il faut d'ire qu'à Belfort il y a deux régiments : un RA et un RI. D'où une population conséquente de militaires. Les autres 50% tournent plus ou moins autour de Peugeot (je suis près de Sochaux) et de ses sous traitoant, ou d'Althom ou General Electrics (ce sont les employeurs majeurs du secteur). Là encore, j'ai une connaissance assez floue des métiers des parents, ce n'est pas non plus un critère de recrutement. Tu vois, ton image d'Epinal n'est qu'à moitié fausse... ici. Elle le serait plus encore ailleurs. Mais bon les Guides que tu as croisées à Lourdes (probablement une Compagnie, ou un Feu si c'était des Aînées) ont déjà débroussaillé le terrain.

PL : heureusement, parce que pour ne rien te cacher, le retour de la proposition unitaire dans ton mouvement est entre autres destinés à permettre l'introduction de PL SGdF là où un groupe ne peut tourner. En aparté, ce que les GSE ont très peu aprécié, ce n'est pas le projet patrouille dans son fond, mais la récupération de la crise AGSE qui a été faite à l'occasion.

La Poule : Comme tu le fais remarquer toi-même, tu as fait boire du lait cru à tes scouts, leur faisant prendre un risque sanitaire infiniment plus important qu'en leur faisant tuer eux-mêmes une poule. Quand on tue une poule, ce n'est pas facile. On apprend le prix moral de la viande, que ce n'est pas qu'une barquette qu'on ramasse dans un rayon de supermarché. Et que donc ça se respecte ensuite, et ça ne se jette pas. Sinon, pour répondre à ta question, bien sûr que tu peux acheter une poule vivante : comment ferais-tu pour élever des poules chez toi, sinon ? Ce serait compliquer de devoir les voler à chaque fois. On en trouve facilement sur les marchés locaux.
La conservation des échantillons est effectivement obligatoire quand on a un frigo. Je n'ai jamais vu faire un camp AGSE avec un frigo, problème réglé. Si tu en as un, alors tu dois !

SGDF : je crois aussi queles louveteaux ont une période où il ne peuvent pas camper sous tente. De toutes façons les louveteaux campent très peu hors été.

Ficelle : à combien d'usages es-tu prêt à confier ta sécurité ? Moi, une ficelle qui a déjà servi à un brelage, j'évite de m'en resservir pour un autre... Elles cassent bien trop facilement.

Enfin, je suis effectivement un CG qui défend tout ce que tu dis. Mais plutôt crocs et griffes que bec et ongles, si tu me le permets. ;)

Bon à toi le dernier mot, alors ?

girafon

Message par girafon » 04 mars 2010, 00:19

Alors c'est parti pour le dernier mot :D

Les activités SGDF/autres mouvement, c'est une idée qui me trote dans la tête depuis que j'ai discuter avec des SUF et EEDF. le problème(c'est un bien grand mot) avec la pédagogie SGDF, c'est que l'idée doit venir des jeunes, pas des chefs. J'ai quelques idées, mais ce ne sera pas avant l'an prochain.

PL : la patrouille libre chez les SGDF c'est pour essayer d'enrayer l'érosion. Ce que les SGDF ne supportent pas dans cette affaire (toujours en apparté), c'est que les nouveaux arrivant mi-GSE, mi SGDF ont le droit de garder leur pédagogie et pas nous, les groupes 100% SGDF. On est obligé de prendre la nouvelle péda. En plus question lisibilité du mouvement, c'est pas top.

La poule : Certes, c'est pas le risque alimentaire qui est important dans cette affaire, mais la loi francaise, ce qu'elle nous permet de faire (de moins en moins de trucs, c'est dommage) et les liberté qu'on prend pour assumer notre role pédagogique. Perso je ferais pas tuer une poule à un gamin, ni même faire visiter un abatoir (c'est un coup à les rendre tous végétariens :D ), mais la c'est personnel. Comment tu fais un camp sans frigo? Glacière? Conserves? Pot à lait dans la rivière? Nous on utilise des frigo à gaz.

Ficelle, si tu veux de la ficelle réutilisable, tu prend de la drisse ou meme de la corde d'escalade, ca veillit plutot bien.

En fait, il n'est pas nécessaire qu'il y est une fin à cette discussion, certes maintenant hors sujet, mais intéressante.
Bonne nuit :veillee:

Grizzly

Message par Grizzly » 04 mars 2010, 10:41

Découvrir qu'on peut être scout différemment est toujours bon. Tu peux élargir ta réflexion jusqu'au GSE, ils ne mordent pas. Enfin, pas plus que les autres. ;)

Patrouilles : oui, c'est un point que nous avons remarqué. La pédagogique unitaire est bonne pour les anciens GSE (même pas pour les SUF qui n'ont pas été invités, alors que c'est précisément l'objectif des SUF à leur création : attendre le retour de cette pédagogie dans les SdF), mais pas pour les SGdF (peur de voir péricliter la méthode réformée). Bref, un coup politique pas sympathique du tout pour les relations inter-mouvements...

Poule : (yen a qui ne vont rien comprendre, il devront relire très loin en arrière) Cette tendance n'est pas nouvelle, hélas. Mais elle ne pourra pas changer tant qu'un retour "aux choses anturelles" ne s'enclenchera dans notre société. A l'heure du "zéro microbes", c'est pas gagné. :cry:

Ficelle : de la drisse ou de la corde ? Malheureux, mais vous avez donc tant d'argent à jeter par les fenêtres ? Achète des outils de froissartage, tu en auras pour 10 ou 15 ans, et ça te coûtera infiniment moins cher ! Et pour la technique, sache que les GSE ont des équipes de formateurs (dont je suis) pour ça, qui travaillent aussi hors AGSE (par exemple, je vais former des EEUdF, prochainement). Après, de la pratique, de la pratique...

Tiens quelques exemples de "zéro ficelle" (je ne dis pas qu'il ne faut jamais en utiliser, hein !)

Image
(origine inconnue)

Image
SUF

Image
Europe (fait par UNE patrouille)

Image
ENF

Image
Europe (aussi l'œuvre d'une patrouille seule)

Ca fait pas envie ? :P

girafon

Message par girafon » 04 mars 2010, 11:51

Pour ce qui est de la drisse ou de la corde d'escalade, vu que c'est réutilisable à vie ou presque, c'est un bon investissement, au regard des 15 km de ficelle bouffés par ans. C'est une idée d'investissement qui nous tente dans le groupe. En plus ca fait des beaux brelages.

Les seules constructions "zéro ficelle" qu'on tente chez nous, c'est des instal qui sont sensées durer (plusieurs années) donc tige filetée et écrou (je sais c'est loin du froissartage habituel).
Les ponts et le banc sont sympa. La table je la trouve pas esthétique (c'est une affaire de gout), et surtout je vois pas le coté pratique (trop étroite et les bancs surement inconfortables(et oui chez les SGDF, on tient à notre petit confort :D )).

Pour en revenir au sujet et sur le ton de la boutade :wink: , tu n'a pas relevé l'alusion aux messes en latin dans mon "image d'Epinal". Est ce que les messes chez les scout d'Europe sont en latin?

Grizzly

Message par Grizzly » 04 mars 2010, 12:35

Drisse ou corde réutilisable à vie ?
A part du câble d'acier (et encore) tu me permettras d'en douter.

Pour les exemples que j'ai été repiquer sur le net je suis assez d'accord avec toi :
Les ponts sont des épreuves cîmes, donc un aboutissement d'une patrouille expérimentée. Pour la table ENF (Riaumont, pour être précis), je suis d'accord qu'elle est moins bien. Mais il faut se la représenter comme étant un élément d'un coin de pat, pas l'œuvre de toute une patrouille ou même d'une Troupe entière ! C'est déjà très bien même su je suis d'accord pour dire qu'elle doit être inconfortable pour le gros bidon du CG (sans compter que le mi-bois trop grand affaiblit le pied : je finirais par terre !). J'ai beaucoup le plateau de table SUF, rempli de baguettes juste posées et entre-calées. Ingénieux.

Je répond aussi à une question posée plus haut : faire un camp sans frigo ? L'enfance de l'art. Le principe de base est déjà d'avoir une intendance fréquente (tous les jours ou deux jours, pour les produits frais). Ensuite effectivement réaliser quelques garde-mangers (dans la tente d'intendance). Après pour quoi le frigo serait-il nécessaire ? Pour les glaces ? On s'en passe. Pour les produits laitiers ? Les packs de lait n'en ont pas besoin, le reste est acheté frais (quand acheté). Pour la viande ? Fraicheur du jour, toujours. Et...

Enfin le latin (vraiment pas vu d'allusion, même à la relecture ?). Non, chez les Europe, les messes sont "Ordinaires", sauf pour quelques groupes de RP qui ont négocié cette particularité (1% des GSE ?). La plupart des GSE qui sont restés accrochés au latin à l'époque de l'affaire Mgr Lefebvre sont partis dans ce qui est aujourd'hui les Scouts Saint-Louis, mouvement hors G9. Mais trèèèès similaire à nous autres, hormis la messe. Depuis le Motus Proprio, il est possible d'organiser des messes en latin, mais j'imagine que ça ne se fait pas plus fréquemment qu'aux SGdF.

girafon

Message par girafon » 04 mars 2010, 13:28

Une corde d'escalade meme si ca ne s'utilise pas a vie, c'est assez résistant pour faire dix camps, peut etre plus...

pour les frigos : nous dans nos "gardes manger", on nous impose d'avoir une température maximum (de tete je sais plus laquelle), donc c'est frigo avec thermomètre. On fais notre ravitaillement une fois par jour quand même (le matin). Donc on peut pas conserver de la viande pour le soir par exemple sans frigo, ca doit etre à cause d'un truc comme la chaine du froid. J'ai déjà fais un camp sans frigo, mais s'était limite au niveau de la réglementation et en plus c'était conserves tous les soir.

Le latin, ca me posait question car les scout d'Europe que je connais ont un aumonier traditionnaliste. Donc je me demandais si s'était le cas pour tous les groupes.

Boxer

Message par Boxer » 04 mars 2010, 14:46

(L'autre Monsieur est un lointain retraité du scoutisme qui a des comptes à régler d'un autre sujet, je te suggère de n'y pas prêter attention. Sauf si tu cherches un mot en allemand.)
Ben non, désolé, je suis membre actif de l'équipe de traduction franco-allemande SGDF-DPSG.

En réalité Grizzly ne peut pas sentir les SGDF, il y voit une bande de dépenaillés, d 'où son ironie qui se veut drôle et n'est que médiocre. Et c'est CG ?

Grizzly

Message par Grizzly » 04 mars 2010, 15:22

Heu, quel est le coût de 300m de corde d'escalade ?

Quand je parle de garde-manger, il n'est bien sûr pas question d'y conserver de la viande hors chaine du froid. Mais de fruits, par exemple, ou du fromage (ah, le bon calembos bien mariné...). Après, si l'intendant livre l'après-midi, c'est le soir que tout est super frais, c'est variable.

Dauphin5
Association : agse

Message par Dauphin5 » 04 mars 2010, 22:11

girafon a écrit :Le latin, ca me posait question car les scout d'Europe que je connais ont un aumonier traditionnaliste. Donc je me demandais si s'était le cas pour tous les groupes.
Chez les GSE, il n'y a que quelques groupes (une dizaine ?), sur 600 groupes ..., tous dans les Yvelines je crois, qui, en accord avec l'Evêque de Versailles,ont des aumôniers (CR) qui célèbrent en rite extraordinaire... Les SUF en ont aussi quelques-uns, eux aussi très minoritaires. Pour le restant, en effet, les GSE sont des cathos normaux, de rite "ordinaire"... , même si globalement, les familles et les CR viennent majoritairement de courants plutôt modérés ou conservateurs de l'Eglise (Les scouts d'europe ont toujours été considérés comme un mouvement très proche de Jean-Paul II par exemple, et restent solidaires de Benoît XVI quand tant de monde lui tombe dessus, y compris dans l'Eglise !)
A l'inverse, il y a au moins 3 mouvements qui se sont spécialisés dans le rite extraordinaire en latin (=traditionnaliste): Scouts de Riaumont, Scouts Saint louis, et Europa Scouts... (sans parler des mouvements intégristes, c'est à dire en rupture avec Rome, à la suite de Mgr Lefevre,je crois qu'il en existe aussi, comme celui où etait l'"Abbé Cotard"...).

Dans mon groupe, le CR est aussi l'aumônier du groupe SGDF local, et le prêtre s'occupant de la Pastorale des jeunes sur le Doyenné.
Le Clan (routiers) a pour CR le prêtre responsable du service des vocations dans le Diocèse, et notre CR de District (= niveau départemental) est vicaire épiscopal (l'un des proches adjoints de l'Evêque). Il n'y a aucun prêtre traditionaliste dans aucun des 9 groupes guides et scouts de notre district et je n'ai pour ma part jamais assisté à une messe traditionaliste dans mon mouvement (alors que j'y ai pronconcé ma promesse scoute ...en 1984, et que j'ai repris du service, il est vrai, après une assez longue interruption...)!

girafon

Message par girafon » 05 mars 2010, 09:54

Merci Dauphin5 pour ces précisions. Autant de préjugés que je ne véhiculerai pas :D
Sinon, le soutient à Benoit 16, sur ce point chacun fait se qu'il veut et je vais m'arréter la pour ne pas faire déraper le débat. :wink:
Et merci pour le lien sur les EEDF, ca m'a beaucoup appris.

Grizzly

Message par Grizzly » 05 mars 2010, 13:35

Tiens ? Dauhpin, moi aussi j'ai prononcé ma Promesse dans ces eaux-là.
Euh... 1983 ! En '84, j'étais à l'Eurojam, toi aussi ?

Dauphin5
Association : agse

Message par Dauphin5 » 05 mars 2010, 23:35

Oui, oui, on s'était qualifiés ! Très bon souvenir, au demeurant... :)

irdnael

Message par irdnael » 08 mars 2010, 19:22

Girafon

"Troisièmement, le problème avec la paroisse tient au fait que sont économe à décider que comme les scouts ne faisaient rien, ils n'avaient besoin de rien et encore moins de locaux. Propos tenus lors d'un conseil paroissial (je suis pas sur de l'appellation). De plus je n'ai jamais déclarer que l'église devait nous prendre en charge mais mon exemple est la pour illustrer que le scoutisme passe apres une asso de gym qui sous pretexte de participer à une ou deux messes par an est bien reconnue cultuelle. Et précision importante, ils ne louent pas leur locaux."

Il ya plusieurs années j'ai participé comme "expert" à la vente de locaux d'une paroisse de Paris où une unité SDF avait son local. De fait il avait été dit: on ne voit jamais les scouts même pour la journée des jeunes de la paroisse ou notre kermesse. Je crois que 1 an ou 2 après le groupe n'existait plus.

Avez vous une idée du prix de vente d'un local de 50 ou 100 m² à Paris?

Ceci dit si votre groupe est viré de son local actuel je pourrais peut-être (sans certitude ) vous indiquer une paroisse qui pourrait...Mais c'est vrai que sur Paris SUF et AGSE sont désormais mieux traités que les SGDF car plus visibles et plus actifs dans une paroisse.

girafon

Message par girafon » 08 mars 2010, 20:17

Malheureusement, je ne suis pas sur Paris...
Sur Epinal, les SGDF sont tres visibles (toutes les messes des jeunes, les messes du groupe, la fete paroissiale...), et au dernières nouvelles les patrouilles libres des GSE n'existent plus, dommage.

Disons que dans ce cas, c'est d'abord un probleme de "gouvernance", vu que tous les mouvements de jeunes vont finir par etre touchés (l'aumonerie aussi a terme, c'est pour dire). L'idée c'est des économies a tout prix.

En fait, la paroisse veut vendre le terrain sur lequel est bati une église et notre local : cout de l'opération pour abattre l'église et agrandir une chapelle voisine : 200000€. Cout de la rénovation de l'église : de 40000 à 70000€ en fonction de ce qui est rénové. Cherchez l'erreur...

Grizzly

Message par Grizzly » 08 mars 2010, 22:41

Plus de GSE à Epinal ? Dommage. Par contre tu dois avoir des Scouts Notre-Dame (ce sont des cousins GSE restés fidèles à la Messe en latin). Je crois que les SND sont rattachés aux ENF, sans certitude.

Change de paroisse ?

Touriste
Association : Ex-SdF, ex-FSE.

Message par Touriste » 09 août 2010, 01:26

Et la troupe Scouts d'Europe de Verdun ? elle existe encore ?

Pour revenir un peu dans le fil, malgré ce qu'en disait BP (qui a dû se tromper une fois ou deux dans sa vie), je conçois très bien que l'on puisse être sans-dieu (athée) et scout, même si je ne sais pas trop ce qui existe comme associations, ni ce qu'elles font, de ce côté-là. En revanche, il n'aurait (évidemment) rien à faire aux SFDF, GSE ou SUF.

Un athée qui prend acte de la beauté de la nature, de la fraternité des êtres humains, de l'histoire de sa patrie, s'éloigne autant de la vulgarité ambiante qu'un catholique sincère.

Répondre