Généascout

De 1907 à aujourd'hui... l'histoire du scoutisme, de ses mouvements et de ses personnages célèbres, l'origine des symboles et des pratiques.
Répondre
shawarv

Généascout

Message par shawarv » 02 sept. 2011, 19:06

Bonjour à tous,

En parcourant des documents de mon grand-père Camille LUCHE qui a été scout enfant puis chef de la troupe de Saint Maur des Fossés pendant des années, j'ai retrouvé cette photo:
http://cjoint.com/?AIcs5AoT80A
Son uniforme que je pensais scout est particulier car il ne ressemble pas à ceux vu de lui plus tard en uniforme scout plus classique. Cette photo doit dater de 1920-1922. Est-ce que certains d'entre-vous peuvent m'éclairer sur leur signification ?
Est-ce vraiment un uniforme scout (le fait qu'il porte un béret me fait vraiment hésiter).

Merci de votre aide,

Hervé

Corwin
Association : SGDF

Re: Généascout

Message par Corwin » 02 sept. 2011, 20:29

A cette époque, je crois qu'il y avait encore pas mal de groupes indépendants. Chez les SGDF j'ai vu quelques historiques de groupes qui ont "rejoint la fédération des scouts de France en ...", la date variant entre 1920 (création des SDF) et 1930 (mais il peut y en avoir eu plus tard, je l'ignore). Par ailleurs, le port d'un uniforme n'étant pas forcément quelque chose d'exceptionnel pour l'époque (école, etc ...), il est donc difficile de répondre formellement s'il s'agit bien d'un uniforme scout.

dingo
Association : sgdf

Re: Généascout

Message par dingo » 03 sept. 2011, 10:32

La cane surtout est interpellante, elle fait autant penser à une cane de "garde suisse ou de "bedeau" - c'était courant comme fonction même dans les petites église de campagne, mais rarement tenue par des enfants. Les chevrons et les étoiles tant sur le béret que sur ses manches sont aussi surprenant.

Répondre