empilage de pierre

De 1907 à aujourd'hui... l'histoire du scoutisme, de ses mouvements et de ses personnages célèbres, l'origine des symboles et des pratiques.
Répondre
atteret

empilage de pierre

Message par atteret » 18 juil. 2010, 11:20

bonjour,je ne suis pas scout, mais plusieurs groupe de scout de passage dans la région, aussi bien garçons que filles ont laissés de petits empilage de pierre.Je désirais connaitre leurs significations. Je remercie tous les membres qui j'en suis sur me répondrons
cordialement
gilles

Grizzly
Association : AGSE

Re: empilage de pierre

Message par Grizzly » 18 juil. 2010, 11:41

Bonjour atteret,

Je connais cette pratiques des "cairns", mais pour moi elle n'a rien de scout, elle est liée au milieu montagnard et est une ancienne technique pour marquer les sentiers de marche : chaque passant posant un caillou sur la pile, les chemins les plus utilisés restent balisés, alors que les autres sont dispersés par les intempéries, les bêtes, etc. Tu habites en montagne ?

lerouge
Association : SGdF

Re: empilage de pierre

Message par lerouge » 13 août 2010, 15:45

Pour la branche pionnier des SGdF (14 17 ans ) le cairn est un symbole de la progression personnelle le scout qui se construit petit à petit. Il permet matériellement et symboliquement de marquer son passage. Nous l'utilisons aussi souvent comme symbole de la vie en communauté chacun amène sa pierre au groupe. Il peut s'agir aussi d'un Inukshuk, mot inuit qui signifie qui ressemble à un homme, un cairn en forme d'homme donc symbole de fraternité et d'humanité dans le grand Nord.

Répondre