Signification du foulard retroussé / coupé
- soutienD'gos
Salut à tous,
Je voulais savoir si vous connaissiez la connotation qu'as le foulard retroussé (pas de pointe au bout du noeud). Car j'ai eu autrefois un chef qui portais son foulard de cette façon mais il n'as jamais voulu me dire ce que cela signifiait !
Je vous souhaite une joyeuse et très sainte fête de Pâques.
FSS
Maxime
Je voulais savoir si vous connaissiez la connotation qu'as le foulard retroussé (pas de pointe au bout du noeud). Car j'ai eu autrefois un chef qui portais son foulard de cette façon mais il n'as jamais voulu me dire ce que cela signifiait !
Je vous souhaite une joyeuse et très sainte fête de Pâques.
FSS
Maxime
en gros, foulard "coupé" ou "replié" ?
c'est une pratique courante dans les troupes marines, pour, je crois, éviter que le foulard se coince dans les cordage quand les scouts sont en mer
mais plus généralement c'est un signe distinctif des scout totémisés, or c'est officiellement interdit dans la plupart des mouvements, donc en théorie, on ne devrait donc plus voir ce genre de foulards coupés.
En pratique, quelques scouts et guides pratiquent la totémisation plus ou moins en cachette à l'âge routier ou chef et n'arborent donc pas forcément un foulard coupé pour ne pas se faire remarquer ou alors, ils évitent de répondre à la question si on leur demande la signification.
si ton chef n'a pas voulu te répondre, je suppose qu'il était donc dans la 2ème catégorie
c'est une pratique courante dans les troupes marines, pour, je crois, éviter que le foulard se coince dans les cordage quand les scouts sont en mer
mais plus généralement c'est un signe distinctif des scout totémisés, or c'est officiellement interdit dans la plupart des mouvements, donc en théorie, on ne devrait donc plus voir ce genre de foulards coupés.
En pratique, quelques scouts et guides pratiquent la totémisation plus ou moins en cachette à l'âge routier ou chef et n'arborent donc pas forcément un foulard coupé pour ne pas se faire remarquer ou alors, ils évitent de répondre à la question si on leur demande la signification.
si ton chef n'a pas voulu te répondre, je suppose qu'il était donc dans la 2ème catégorie

- soutienD'gos
-
- Association :Scouts et Guides de France
Re: Signification du foulard retroussé / coupé
Juste pour répondre à pirouette quand tu dis que c'est officiellement interdit, aucun mouvement scout n'a interdit la totémisation, c'est une rumeur fausse et colporter pour l'éviter. la totémisation à été FORTEMENT déconseillé par certains mouvements scouts il est vraik à cause des abuts que cela à engendré il y à quelques années.
Pour ma part je trouve cela très dommage je considère que c'est un outils pédagogique pour un jeune que de se référer à un animal, et de lui accoler un adjectif matérialisant ainsi sa personnalité. En la faisant ressortir aux yeux de tous, il peut plus facilement la mettre en avant, et ainsi faire avancer la patrouille.
Pour ma part je trouve cela très dommage je considère que c'est un outils pédagogique pour un jeune que de se référer à un animal, et de lui accoler un adjectif matérialisant ainsi sa personnalité. En la faisant ressortir aux yeux de tous, il peut plus facilement la mettre en avant, et ainsi faire avancer la patrouille.
Matimat a écrit :Juste pour répondre à pirouette quand tu dis que c'est officiellement interdit, aucun mouvement scout n'a interdit la totémisation, c'est une rumeur fausse et colporter pour l'éviter. la totémisation à été FORTEMENT déconseillé par certains mouvements scouts il est vraik à cause des abuts que cela à engendré il y à quelques années.
Matimat si!! l'AGSE à interdit officiellement la totémisation, certains mouvement l'ont encadrée. Second point la totémisation n'a jamais été à la disposition des patrouilles, elle avait lieu en fin de stage de brevetage ( cham, capy, Breuil pour la France ).
Dans certain pays, belgique ou canada par exemple il est de tradtion de sachémisé les CP, mais soyons claire, ce n'est pas un outil pédagogique pour les patrouillards, le caractère du jeune se modifie, sa personnalité se développe, comment dans cette perspective être certain que les qualificatifs ou l'animal auquel tu veux le "rapprocher" pourra le suivre toute sa vie?
Re:
Merci pour les infos pirouette, c'est vrai qu'on trouve pas beaucoup d'infos sur le net sur ce genre de significations!pirouette a écrit :en gros, foulard "coupé" ou "replié" ?
Bonjour,
Je me présente Frédéric ancien Scout d'Europe, je me permets de faire quelques commentaires sur le sujet.
La totémisation ou sachémisation est un rituel apparenté à du Bizutage. De ce fait, et les associations de scoutisme faisant quasiment toutes parties du ministère des sports, la totémisation est complètement interdite depuis l'interdiction du bizutage, soit depuis 1957.
Nous savons bien que malgré cette interdiction certaines associations de scout ont continué ce rituel. Pour ma part j'ai été totémisé à 17 ans (aujourd'hui j'en ai 37) et je porte le totem de Fennec.
Effectivement les bouts du foulard coupés ou plus exactement retroussés est le signe du Sachem.
Cordialement,
Frédéric Alias Fennec T.
Je me présente Frédéric ancien Scout d'Europe, je me permets de faire quelques commentaires sur le sujet.
La totémisation ou sachémisation est un rituel apparenté à du Bizutage. De ce fait, et les associations de scoutisme faisant quasiment toutes parties du ministère des sports, la totémisation est complètement interdite depuis l'interdiction du bizutage, soit depuis 1957.
Nous savons bien que malgré cette interdiction certaines associations de scout ont continué ce rituel. Pour ma part j'ai été totémisé à 17 ans (aujourd'hui j'en ai 37) et je porte le totem de Fennec.
Effectivement les bouts du foulard coupés ou plus exactement retroussés est le signe du Sachem.
Cordialement,
Frédéric Alias Fennec T.
- GHRembarre
- Association :GHR (indépendant)
Dans certaines troupes la totémisation est très loin d'être du bizutage.
Dommage que certains abus aient permis d'en penser tout et rien sur ce sujet.
Dommage que certains abus aient permis d'en penser tout et rien sur ce sujet.
Groupe Henri de La Rochejacquelein
Scoutisme catholique traditionnel depuis 1979
http://scoutrembarre.free.fr
35ansghr@gmail.com
Scoutisme catholique traditionnel depuis 1979
http://scoutrembarre.free.fr
35ansghr@gmail.com
- aigleroyalf
- Association :Troupe mythique FSE
Chers frères scouts,
Sachez que ce qui est condamné, à juste titre d'ailleurs, ce sont les dérives de la totémisation (je parle de la totémisation active, qui ne consiste pas seulement à choisir un totem et des adjectifs).
Si la totémisation est interdite en France, c'est pour éviter ces dérives.
Cependant, il existe des troupes qui pratiquent la totémisation.
Oui, nuit blanche, et dépassement physique comme vous ne l'auriez jamais imaginé.
Et la Strasse en fait un plat.
Est-ce normal ?
NON.
C'est même inquiétant.
Je m'explique :
La loi scoute empêche les potentielles dérives de la tot'. (je pense notamment à l'article 10)
Autrement dit, pour qu'il y ait des dérives, il faudrait que la Troupe enfreigne la Loi scoute, il faudrait qu'elle renie consciemment son idéal.
Donc, si la Strasse interdit les tots', c'est qu'elle ne fait pas confiance aux chefs scouts; pire, qu'elle met en doute leur parole lors de leur engagement. Grave !
(D'autre part, du point de vue juridique, les majeurs impliqués sont responsables, et non le mouvement scout.)
NOTE TRES IMPORTANTE :
Un mouvement scout profondément catholique ne connaîtra jamais ces dérives.
En effet, comment est-ce possible sans enfreindre de façon radicale la Loi de Dieu ?
Alors, de grâce, ne confondons pas tots' scoutes et bizutages "diaboliques" (le mot paraît peut-être étrange, mais il est vrai).
FSS
Aigle Royal
Note : Les totémisation ne sont faites qu'avec l'accord des futurs totémisés, et dans la mesure de leurs capacités
Tout entier à Dieu et à la France !
Deus Vult !
Sachez que ce qui est condamné, à juste titre d'ailleurs, ce sont les dérives de la totémisation (je parle de la totémisation active, qui ne consiste pas seulement à choisir un totem et des adjectifs).
Si la totémisation est interdite en France, c'est pour éviter ces dérives.
Cependant, il existe des troupes qui pratiquent la totémisation.
Oui, nuit blanche, et dépassement physique comme vous ne l'auriez jamais imaginé.
Et la Strasse en fait un plat.
Est-ce normal ?
NON.
C'est même inquiétant.
Je m'explique :
La loi scoute empêche les potentielles dérives de la tot'. (je pense notamment à l'article 10)
Autrement dit, pour qu'il y ait des dérives, il faudrait que la Troupe enfreigne la Loi scoute, il faudrait qu'elle renie consciemment son idéal.
Donc, si la Strasse interdit les tots', c'est qu'elle ne fait pas confiance aux chefs scouts; pire, qu'elle met en doute leur parole lors de leur engagement. Grave !
(D'autre part, du point de vue juridique, les majeurs impliqués sont responsables, et non le mouvement scout.)
NOTE TRES IMPORTANTE :
Un mouvement scout profondément catholique ne connaîtra jamais ces dérives.
En effet, comment est-ce possible sans enfreindre de façon radicale la Loi de Dieu ?
Alors, de grâce, ne confondons pas tots' scoutes et bizutages "diaboliques" (le mot paraît peut-être étrange, mais il est vrai).
FSS
Aigle Royal
Note : Les totémisation ne sont faites qu'avec l'accord des futurs totémisés, et dans la mesure de leurs capacités
Tout entier à Dieu et à la France !
Deus Vult !