Expérience perso : incompréhension Cheftaines / CP

Idées, témoignages, conseils de terrain et questions à propos des activités et des techniques scoutes.
Mathilde25
Association :Scout d'europe
Expérience perso : incompréhension Cheftaines / CP

Message par Mathilde25 » 01 oct. 2009, 17:16

Bonjour à tous,

Je voulais vous faire part de mon expérience personnelle.
J'ai fais 7 ans de scoutisme. Jusqu'à la dernière année, tout était très bien.
Cependant, lors de la dernière année, les cheftaines m'ont "cassée" au sens littéral du terme. J'étais alors Cp depuis 3 ans, j'ai commis quelques erreurs certes (mais sans gravité extrême), et elles m'ont lâchement menacée de ne plus faire partie du camp parce que je n'avais plus "leur confiance".
Je le dis : j'ai été victime d'une injustice : ce qu'elle me reprochait (et que j'ai reconnu !!) est en totale disproportion avec la "menace" !
J'ai été mise à la porte par des personnes qui vont à la messe tous les dimanches et qui ne sont même pas capable d'appliquer dans la vie quotidienne ce que l'on leur enseigne .
Depuis, vous l'aurez compris, j'en suis complétement dégoutée.

Grizzly
Association :AGSE

Re: experience personnelle

Message par Grizzly » 02 oct. 2009, 13:39

Bonjour Mathilde,

Ah, les chefs(taines)... bien sûr, sans avoir vécu la chose, il est impossible de dire qui aurait pu avoir raison ou tort : :x

Parfois, il y a des caractères qui se heurtent alors que rationnellement, rien ne l'explique. Voici toutefois ma suggestion : Vas voir ta CCie (pas une assistante !), chez elle, entre quatre yeux (seule à seule, c'est impératif), et demande-lui de t'expliquer sa décision. Si elle accepte (elle devrait), surtout laisse-là parler jusqu'au bout sans l'interrompre, et ensuite seulement, monte ta défense, point à point (prise de notes conseillée).
Si jamais elle refuse de te parler, ou si jamais votre discussion n'aboutit pas à un accord (et pas nécessairement à ce que TU aies raison, hein), c'est fort dommage. Alors, il serait bon que, via tes parents, tu en parles à ta CGG. Recommence pareil, mais avec tes parents qui t'appuieront éventuellement (c'est toujours plus impressionnant, une CGG).

Il semble que tu es consciente d'avoir commis des erreurs, tu trouves juste que la sanction est disproportionnée : part de ce point-là dans ta discussion, et demande à avoir une chance de te racheter à leurs yeux : dans les principes mêmes de la pédagogie scoute, du devrais obtenir ça.

En dernier recours, change de Cie... Et passe l'éponge, car toi, tu sais pardonner.

Mathilde25
Association :Scout d'europe

Message par Mathilde25 » 07 oct. 2009, 20:25

Tout d'abord, merci d'avoir répondu à mon message.

Ce que j'ai oublié de préciser, et qui prend toute son importance puisqu'elle rend la réponse de "Grizzly" hors propos, c'est que ces événements ont eu lieu il y a 2 ans et demi !
Alors pourquoi écrire ça maintenant, ici ? Tout simplement parce qu'il y a quelques semaines, j'ai vu le calendrier des scouts d'Europe, avec l'expression "grande mission déducation" à son dos.
Comme vous l'imaginerez, cette phrase (ainsi que beaucoup d'autres d'ailleurs) m'a fait sourire : "grande mission d'éducation" ! Est-ce cela que de "casser" une personne comme je l'ai été ?
"Soutenir la passion d'éduquer" ! Est-ce éduquer que de menacer de sanction : passer en "cour d'honneur" (quelle dénomination bizzare au passage), sans explication ?
"Etre des semeurs de joie", "rendre les autres heureux" ou encore "avancer qur le chemin de la vie" ; pour ce dernier, c'est vrai que les Scouts (et les Guides en l'occurence) m'auront clairement montré ce que je ne veux pas devenir : un chrétien incapable d'appliquer dans le quotidien les Paroles qu'on lui enseigne.
Alors mon cas, direz-vous, est très personnel, c'est vrai.
J'espère cependant, que ma propre exérience reste minoritaire ...

Alors Amis et Amies Scouts : bien le bonsoir !

Ps : pour les curieux : ce qu'on me repprochait (réellement) : avoir laisser "mes" guides, seules, 5 min, hors de ma vue, dans un espace clos : au cas où un arbre leur serait tombé dessus vous comprenez ... comme quoi la confiance était fragile ...

Dauphin5
Association :agse

Message par Dauphin5 » 07 oct. 2009, 21:10

Bonsoir Mathilde,

Les gens sont des humains et peuvent commettre des erreurs ...

Toute collectivité humaine, toute relation humaine, notamment quand elle est forte (sinon ça n"a pas la même importance...) peut créer une blessure...

Désolé d'une telle expérience, mais ne généralise pas ! Je ne crois pas que cette dureté que tu décris corresponde à la fraternité scoute que tant de jeunes vivent à l'agse et dans le scoutisme en général... En tout cas pas dans les groupes que je connais !

FSS

Dauphin5

Grizzly

Message par Grizzly » 07 oct. 2009, 23:26

Mathilde25, (Doubs ?)

Es-tu sûre que ma réponse soit pour autant hors de propos ? Si l'affaire te travaille encore deux ans et demi après, alors peut-être est-il temps de percer l'abcès. Ton objectif n'est donc plus d'obtenir une seconde chance, mais une bonne explication. Soit tu fais ton deuil de cette malheureuse affaire, et tu avances, soit tu nettoies (en allant discuter avec la responsable de l'époque, etc...). La discussion a d'autant moins de chance de dégénérer que vous avez toutes deux pris de la distance, tout de même.

La question que tu devrais te poser est : si aujourd'hui tu avais une fille en âge de rentrer dans le scoutisme (8 ans) que ferais-tu ? Crois-tu que ce qui a pu t'arriver ai pu être une règle générale dans un mouvement maintenant cinquantenaire ? Il faut faire la paix, et avec la personne, et avec le mouvement. D'ailleurs, en remplissant ton profil, n'as-tu pas indiqué "Scouts d'Europe" et non "ex guide" ?

Vautour
Association :Scouts Unitaires de France

Message par Vautour » 08 oct. 2009, 10:55

Mathilde,

Je pense que Grizzly est dans le vrai. J'en suis même sûr et certain. Tu DOIS en parler avec les responsables de l'époque (CCie et Cg) Je suis sûr que tu en retireras beaucoup. Au pire, qu'est ce que ça te coûtera?! ;)
Vautour M. dB.dR.
Ancien CT 1è Nautique Dax FSE
Ancien ACT 1è Arras SUF
Ancien SP de l'Ours 1è Douai SUF
Ancien Cul de Pat Lion 1è Douai SUF
Ancien Compagnon, Pionnier, Scout 1è Arras SDF

waps51
Association :SUF / ex FSE

Re: Expérience perso : incompréhension Cheftaines / CP

Message par waps51 » 02 nov. 2009, 17:42

Effectivement, la mission d'éducation FSE n'est pas vraiment bien assurée en tout cas chez moi.
Mon histoire a l'air assez similaire a la tienne, Mathilde mais en PIRE ! Ou comment casser du scout modemploi .

Grizzly

Message par Grizzly » 05 nov. 2009, 10:10

Et qu'as-tu fait pour la résoudre, Waps ?

waps51
Association :SUF / ex FSE

Message par waps51 » 07 nov. 2009, 17:33

Pour résumer l'histoire après un camp moyen en tant que CP, on ne m'attribua que 4 guides, dans ma nouvelle patrouille , 4 de 13 à 12 ans alors que j'en avais 16. Une fois, l'une d'entre elle arrivait tellement en retard à la messe qu'elle l'a raté. Je lui proposait trois fois de l'emmener à une autre elle a refusé 3 fois . Ses parents n'ont pas apprécié, je n'aurais pas du lui demander son avis. Et delà çà a eu un effet boule de neige. Ma CG a fermée ma patrouille et m'a virée de la compagnie en disant que les parents de la fille de ma pat qui était arrivés en retard à la messe étaient odieux, qu'ils n'arretaient pas de l'enguirlander, que attention "LA PEDAGOGIE DEVAIT RENDRE LES GENS HEUREUX" et qu'au nom de cela elle me demandait de partir de la compagnie. Mon père lui a par la suite envoyé un courrier, donc elle nous a reçu chez elle. J'ai serré les dents tellement fort qu'elles auraient pu casser quand elle m'a dit que j'étais "irresponsable, inorganisée " et attention que je faisais "de l'abus de pouvoir". Alors tu me demandes comment j'ai résolu çà ?
Elle m'a dit que je devais aller aux GA, ce que je n'ai pas fait. Je me suis mise assistante meute parce qu'ils en manquaient. Sauf que dès la rentrée d'après elle m'a dit que la meute était reprise par des garçons et que de toute façon c'était obligée. Elle a proposée à l'autre cheftaine qui restait, assistante meute l'année précédente de devenir assistante clairière et moi elle m'a claqué que "la guide obéit sans répliques".
Comment veut tu que l'on résolve des trucs pareils ? Que voulez vous qu'on fasse après qu'on vous ai fermé votre patrouille que vous aviez vous même crée, en vous accusant de tous les meaux du monde par la meme occas? Vous trouvez çà pédagogique de casser les gens comme çà ?

Grizzly

Message par Grizzly » 09 nov. 2009, 08:55

J'ai déjà lu cette histoire... Tu l'as déjà écrite sur FdS, non ?
Je ne vais pas juger d'un cas dont on ne connait que ton son de cloche, c'est bien sûr insuffisant pour estimer qui a eu tort, et puis ce n'est pas notre rôle, ici.
Par contre, quand je te demande "qu'as-tu fait pour le résoudre ?", ma question signifie "qu'as-tu fait pour retrouver ta sérénité, pour continuer (ce que je suppose puisque tu postes ici) à pratiquer le scoutisme ?"
Au moins, chez les GA, tu n'aurais pas eu la CGG sur le dos ?

Tchoup

Message par Tchoup » 18 nov. 2009, 18:45

Mon compte ne fonctionnant plus (merci l'admin de regarder ;) ! ) je réponds du compte de mon voisin pour te dire que je n'aurai tenu que 3 mois pour continuer le scoutisme. J'ai été assistante louveteau et non pas GA mais à la rentrée, j'étais trop jeune pour reprendre la meute. J'ai donc cherché à recruter et lorsque je suis allé présenter la nouvelle maitrise ma CGF m'a répondu "propositions inutiles. la meute est gérée par les garçons, les filles appartiennent aux filles " et m'a donné la loi scoute à méditer. Le chef de district lui était okay sauf que la CGF a dit a mes recrues qu'elles ne pouvaient pas reprendre (alors qu'elles le pouvaient très bien)la meute; et étaient obligées d'aller à la clairière et a renvoyé un mail au chef de district en lui disant je ne sais trop quoi mais en tout cas que les filles que j'avais recruté pour la meute n'y allaient pas finalement. Je trouve çà tellement méchant de la part de la CGF que j'ai choisi par respect pour elle car sinon je serai vraiment trop méchante à son égard, de ne pas répondre et de ne plus dépendre d'aucune de ses unités (donc ni feu, ni compagnie, ni clairière) la meute étant géré maintenant par un ancien de 27 ans à moitié sur une autre ville, je ne serai donc pas assistante de meute.

waps51

Tchoup

Message par Tchoup » 18 nov. 2009, 18:52

WAPS 51 BIS
Il me semble que oui l'histoire a été porté sur Fds et j'ai été virée de la compagnie il y a 9 mois maintenant, et plus ou moins aussi de la meute.
Donc je n'ai plus aucune place dans ce groupe, et c'est la CG qui doit etre bien contente car vois tu, dès qu'on remet en cause elle ou ses enfants elle s'acharne contre toi (exemple: une cheftaine a fait une remarque à la fille de la CG, qui était CP, en lui demandant d'aller plus vers les plus jeunes et de ne pas rester qu'avec sa seconde, la fille de la CG a appelée sa mère qui a appelée la cheftaine et l'a trop engu......, et la cheftaine était tellement excédé, par çà et d'autres faits antérieurs qu'elle a arretée le scoutisme). Franchement, une telle dose d'égoisme m'afflige , alors la mission d'édacation poll up faudrait que tu me dises elle est passée où et si tu trouves des solutions tu es le très bienvenu !!!

Grizzly

Message par Grizzly » 18 nov. 2009, 21:17

Ah, c'est toi la cousine de Tchoup ? :wink:

CGF, ça doit être Cheftaine de Groupe Filles, donc CGG, c'est ça ? Déjà, je ne sais pas où tu scoutes, mais normalement, les Feux & les Clans relèvent du District et pas du Groupe (pasque sinon y'en a pas assez)... Il semble qu'elle (la CGG) t'ai prise dans le nez. Pas grand chose à y faire, sinon, soit partir ailleurs, soit appliquer la recette donnée plus haut à Malthilde25. Ce sera plus difficile, parce que c'est une adulte mûre, aussi je recommande de te faire accompagner par un parent : même si tu es une grande, il est relativement facile pour une personne de 40 ans d'en déstabiliser une de 20, si la seconde n'est pas soutenue.
Rentre aux GA, de toutes façons tu pourras y évoluer loin de ta CGG et retrouver plus de sérénité. Et ça n'est pas incompatible avec le reste.

:? Pourquoi ai-je l'impression que ça n'arrive qu'aux filles, ce genre d'histoires ?

:twisted: Au fait, la réplique à "la Guide obéit sans réplique", c'est "la Guide est loyale envers ses chefs et ses subordonnés". Mais ça ne serait pas vraiment diplomatique de le sortir, hein !

Tchoup

Message par Tchoup » 21 nov. 2009, 11:35

Loyale = qui respecte la loi
Heuresement que je n'ai jamais respecté la loi de ma Chef de Groupe parce que sinon j'aurai respecté une loi d'égoisme, de favoritisme envers mes enfants (mm si j'en ai pas) et de mépris

waps51

Grizzly

Message par Grizzly » 23 nov. 2009, 10:05

Loyal(e) : du vieux fançais leial, lui-même du laton legalis "conforme à la loi". "Qui a le sens de l'honneur, de la probité", aussi.

Je te parle de ta CG, pas de toi... D'un autre côté, je trouve que ton état d'esprit très aigri (même s'il y a peut-être des raisons) n'est peut-être pas ce qu'il y a d'idéal pour quelqu'un qui veut éduquer en Maîtrise. Aurais-tu pu être loyale envers ta CG si elle t'avait laissée être en Maîtrise ? :roll:

Tchoup

Message par Tchoup » 24 nov. 2009, 18:27

Aigrie ? tu te méprends l'ami ! 20 consécutifs jours de camp scout en juillet dernier (guide (ds une autre compa)+louveteau maitrise) et je jouais à Peter Pan comme un mome pour faire rire quelques gosses, j'ai été capturée par un gars de 4 tetes de moins que moi mais j'ai su filer faire une stratégie avec les indines ... du feu de Dieu !! C'est quand je suis pas au scoute que je suis aigrie c'est à dire maintenant

Tchoup

Message par Tchoup » 24 nov. 2009, 18:28

Au fait la CG vient de nommer deux CP pour une patrouille (dont l'une était déjà CP de la pat depuis 1 ans, l'autre cp d'une pat de 3 filles depuis deux mois) ! Alléluia

waps51

Grizzly

Message par Grizzly » 25 nov. 2009, 11:31

Cheftaine guide et cheftaine louvettes en même temps ? Très bien ! Maintenant continue pendant l'année. Les camps c'est génial, mais c'est pendant l'année qu'on les construit. Avec ça, tu finiras par construire ton bonheur avec cette autre CGG et laisser la première pourrir là où elle est, grand bien lui fasse !

Tchoup

Message par Tchoup » 25 nov. 2009, 14:17

En fait c'est pas que tu comprends rien ... mais presque ! J'ai été virée de ma compagnie il y 8 mois puis j'ai répondu à une demande de l'Akélà pour etre ass louvetEAU ds le mm groupe, j'ai fais le camp donc. Puis, je suis allé camper en tant que guide, dans un camp que je suis allé chercher (donc une compa pas de ma ville ni de ma région), c'était en raison de mon age mon dernier camp guide. Lorsque j'ai voulu continuer mon poste d'assistante louveteau au sein de mon groupe, à la rentrée, je me suis fait jarter par la CGG . Donc maintenant je ne fais plus rien.

Et la CGG (qui m'a virée de la compa et de mon role d'assistante) vient de nommer une co-CP à mon ancienne seconde, CP depuis 1 an, en gros il y a deux CP pour une mm patrouille, celle (mon ex-seconde) qu'il y avait depuis un an et une autre qu'ils avaient nommer CP d'une patrouille (de 3) qui n'a pas marché donc la CGG l'a rapatrié pour etre co-CP. avez vous déjà vu deux cps pour une patrouille ???

(Vive la mission d'édacation de l'AGSE soi disant passant)

Grizzly

Message par Grizzly » 26 nov. 2009, 09:45

:D En parlant de ne rien comprendre... Qu'est-ce que la mission d'éducation de l'AGSE a à voir avec ta CGG ? Si l'AGSE ne te convient pas, vas voir ailleurs.
Les histoires de CP dans ton ancienne compagnie, ça ne te concerne plus. Toi-même n'as pas l'historique de chaque fille, les cas particuliers, etc... Et moi encore moins. D'ailleurs, je ne vois pas pourquoi une CGG irait nommer des CP quand c'est le rôle d'une CCie, soit dit en passant.

Si tu veux être assistante à la Meute, alors tu dépends du CGS, pas de la CGG. Ca m'a l'air un peu le foutoir dans les étiquettes, dans ton secteur. Et rien de tout ça ne t'empêche d'aller voir au Feu ce qui s'y passe (là encore, la CGG n'y met pas son nez).
Pour ton information, JE suis CGS. Et à l'intérieur de son groupe (dans le cas de ta CGG, la Clairière et la Compagnie), la CGG choisi les chefs, parce qu'elle en est garante devant les parents et la Loi. Donc là, elle est dans son rôle et elle a le droit de ne pas vouloir t'accorder sa confiance, et elle ne rend des comptes qu'à la Commissaire de district qui la chapeaute.

Alors, il n'y a pas trente-six possibilités : soit les choses se passent dans les règles, et si ça ne te convient pas, tu es invitée à, soit t'accorder avec cette CGG en faisant profil bas, soit aller voir ailleurs, soit des règles ne sont pas respectées, et alors tu contactes l'échelon au-dessus (CD). Dans ce cas, tu as intérêt à te poser la question qui suit : "Qu'est-ce que j'apporterais de plus au mouvement en m'imposant ?"

Très franchement, il y a pénurie de chefs/cheftaines partout en ce moment. Une bonne volonté ne saurait rester à "rien faire" juste pour une bisbille avec un autre personne...
Modifié en dernier par Grizzly le 26 nov. 2009, 09:49, modifié 1 fois.

Grizzly

Message par Grizzly » 26 nov. 2009, 09:48

(doublon)

Tchoup

Message par Tchoup » 01 déc. 2009, 18:55

Je suis une bonne volonté ! Mais on ne veux pas de moi ! :cry:

Grizzly

Message par Grizzly » 02 déc. 2009, 09:54

As-tu regardé partout ? (y compris hors AGSE ?)

As-tu tenté de faire passer un message d'apaisement avec cette CGG ?

Où est le CGS, dans l'histoire ?

As-tu proposé ton aide aux Maîtrises, qu'elles puissent intercéder pour toi ?

As-tu pris contact avec le Feu, avoir leur opinion ?

Quid de la Clairière ?

Tchoup

Message par Tchoup » 06 déc. 2009, 16:08

Puis je avoir l'honneur de savoir ou vs etes CGS ?

Grizzly

Message par Grizzly » 06 déc. 2009, 20:20

Facilement, oui. Mais pourquoi faire ?

MP envoyé.

Répondre