Questionnaire sociologie scoutisme

Idées, témoignages, conseils de terrain et questions à propos des activités et des techniques scoutes.
Répondre
attilage
Association :ECG
Questionnaire sociologie scoutisme

Message par attilage » 30 mars 2009, 19:38

Bonjour,
Je suis actuellement en 3ème année d'ECG (école de culture général) et je recherche ~25 personnes scouts pour répondre à mon questionaire de sociologie sur le scoutisme.
C'est pour mon travail de fin d'année.

Donc je poste le questionnaire juste en dessous, si quelque uns d'entre vous pouvais me consacré 2-3 minutes pour répondre sa serait vraiment super.

Merci d'avance

Kevin.E

attilage
Association :ECG

Re: Questionnaire sociologie scoutisme

Message par attilage » 30 mars 2009, 19:40

Pour répondre, il suffit de mettre le numéro de la question suivit de votre reponse.
Par exemple pour la première question (Quel âge avez-vous?), si vous voulez répondre "Entre 16 et 20 ans", il vous faudra noter: 1.C
Vous pouvez m'envoyer les réponses au questionnaire sur le fil du forum ou par message privé. Merci
------------------------------------------------
Questionnaire:

1. Quel âge avez-vous?

A Moins de 12 ans
B Entre 12 et 15 ans
C Entre 16 et 20 ans
D Entre 21 et 25 ans
E Plus de 25 ans

2. Êtes-vous...?

A Une femme
B Un homme

3. Habitez-vous...:

A En ville
B En périphérie de ville
C A la campagne

4. De quelles origines êtes-vous? (Italien, Français, Marocain etc...)

..................................................

(Pas de question 5)

6. A quel âge avez-vous commencé le scoutisme?

A Avant 8 ans
B Entre 8 et 10 ans
C Entre 10 et 12 ans
D Entre 12 et 15 ans
E Entre 15 et 20 ans
F Après 20 ans

7. Vos parents sont:

A Mariés B En concubinage
C Divorcés D Séparés
E Remariés

8. Quel est la profession de votre mère?

...................................................

9. Quel est la profession de votre père?

10. Où vivez-vous?

A Dans un studio
B Dans un appartement de 3 pièces (1 chambre, 1 cuisine et 1 salon)
C Dans un appartement de 4 pièces (2 chambres, 1 cuisine et 1 salon)
D Dans un appartement de plus de 4 pièces
E Dans une maison ou F une villa

11. Quelles sont les valeurs que l'on vous inculque au scout? (Donnez-en un maximum)

12. Croyez-vous que le scoutisme forme les gens aux responsabilités? Et pourquoi?

A Oui: ............................................
B Non: ............................................

13. Avez-vous l'impression d'avoir des responsabilités?

A Oui, lesquelles: ................................
B Non

14. Avez-vous l'impression que le scoutisme vous forme à la préservation de la nature?

A Oui
B Non

15. Savez-vous pourquoi vos parents vous ont inscrits aux scouts? Justifier votre réponse.

A Oui: ............................................
B Non

16. Avez-vous l'impression d'apprendre la vie en groupe?

A Oui
B Non

17. Qu'aimez vous dans le scoutisme?

Le questionnaire s'arrête ici.

Merci d'avance

akelascb
Association :ASC-Canada

Message par akelascb » 03 avr. 2009, 04:12

1. E
2. B
3. B
4. Québécois (Canadien)
6. B
7. DCD
8. DCD
9. DCD
10. E
11. Courage, altruisme, intégrité, honnêteté, persévérance
12. A. Le scoutisme amène les jeunes à prendre en charge leur formation, leur éducation scoute. Il donne des valeurs et forme des leaders qui pourront jouer un rôle actif important s'ils le désirent.
13. A. Former des jeunes. Être un exemple pour eux. Leur inculquer des valeurs
14. A
15. B
16. A
17. La nature, vivre avec les autres, partager un idéal, être au service des autres, me dépasser, relever des défis exigents

Vautour
Association :Scouts Unitaires de France

Message par Vautour » 07 avr. 2009, 22:48

1E
2B
3C
4Française
5
6 14ans
7A
8Secrètaire
9Architecte
10E
11 Franchise dévouement pureté, sens du sacrifice et du service d'autrui. Honnêteté. Patriotisme. Sens du sacré. Respect des anciens et de la tradition.
12 Oui, de part le système des patrouille où chaque garçon est responsable des plus jeunes que lui(de leur formation).
13Oui, en tant que scout j'ai fini chef de troupe, responsable d'une vingtaine de garçons. Dans ma vie actuelle, je suis contrôleur aérien...
14Oui
15 Ils ne m'ont pas inscrit au scouts. C'est moi qui avait toujours voulu le devenir mais je pensais que le scoutisme n'existait plus... D'où mon arrivée tardive!
16oui
17 La fraternité naturelle qui se crée entre scouts, les valeurs acquises, le mode de vie qui va avec.

ALORS LES SCOUTS!!! REPONDEZ UN PEU A CE QUESTIONNAIRE QUOI!!!!! PENSEZ A CELUI QUI A BESOIN DE VOUS POUR SON TRAVAIL DE FIN D'ANNEE !!!!!
Vautour M. dB.dR.
Ancien CT 1è Nautique Dax FSE
Ancien ACT 1è Arras SUF
Ancien SP de l'Ours 1è Douai SUF
Ancien Cul de Pat Lion 1è Douai SUF
Ancien Compagnon, Pionnier, Scout 1è Arras SDF

Bodhi
Association :suf

Message par Bodhi » 14 avr. 2009, 21:46

1. C
2. B
3. A
4. Francaise
6. A
7. A
8. Mére de famille
9.administratif
10. E
11. amitié, respect de l'autre, honnêteté, respect de la nature, dévouement, respect de soi
12. Oui car le scoutisme est fait pour former des hommes et des femmes libres, responsables et s'intégrant bien dans la société d'aujourd'hui.
13. A Oui, lesquelles: responsabilité du plus jeune, être un frére pour lui, lui apprendre ce que l'on a appris, lui inculquer des valeurs.
14. A
15. Oui pour construire ma formation spirituel, être au contact de personne différente, connaître la nature, devenir responsable...
16. A
17. le nature, le service, le contact avec les autres, l'uniforme, l'égalité entre chacun
épervier part ... en chasse

Troupe 3°Bordeaux
groupe Ste Jeanne d'Arc (2009-...)

troupe 2° Bordeaux Charles de Foucault
Clan Baudouin 4 de Jérusalem
RS!!
Groupe Saint Jacques le Majeur (1996-2009)
SUF!!!
Vive la République et Vive la France!!!

Pierrick B
Association :Scouts d'Europe

Message par Pierrick B » 01 mai 2009, 18:46

a mon tour de répondre :
1 - C
2 - B
3 - C
4 - Français
6 - B
7 - A
8 - Aumônier d'hôpital
9 - Directeur d'ESAT ( centre d'aide par le travail pour personnes handicapées )
10 - E
11 - Sens du concret, des autres ( on avance plus avec l'aide des autres que seul, meme si ca demande plus d'effort), importance de prendre soin de son corps, valeurs chrétiennes, le respect ( des autres, de ce qui nous entoure et aussi de soi). Ouverture aus autres.
12 - A , la première forme de responsabilité est celui du chef de cordée (patrouille), avoir "charge d'âmes". On ne laisserait pas un CP irresponsable partir seul en WE ( Les WE peuvent être en plaine mais également en montagne, sur une rivière ...). Je pense même que c'est le seul endroit on on nous fait confiance même jeune ( dans ma troupe certains des CP ont 15 ans ). Les autres scouts ont également des responsablités car chacun a un role précis ( intendance, secouriste ... ) et la patrouille compte vraiment sur lui dans ce rôle là.
13 - A , Je suis actuellement CP ( chef de patrouille ) d'une patrouille de 7 scouts
14 - A , d'une certaine façon, en vivant dans la nature on ne peut pas rester insensible
15 - B , ils m'ont juste proposé le scoutisme sans qu'ils l'aient vécu eux plus jeunes.
16 - A
17 - La possibilité de se donner a fond, physiquement. Pouvoir se rassembler avec des jeunes qui ont les mêmes valeurs en vivant quelque chose de vraiment différend de ce qu'on vit au quotidien et que l'on ne pourrait pas vivre seul. Faire toutes ces activité en montagne et découvrir la montagne autrement ( je suis scout Alpin ). l'uniforme ( on ne juge plus sur l'apparence, même inconsciemment)
Bouquetin
Fier et vaillant
Image

Répondre