Idées de thème de camp

Idées, témoignages, conseils de terrain et questions à propos des activités et des techniques scoutes.
Répondre
waps51
Association : SUF / ex FSE

Idées de thème de camp

Message par waps51 » 12 oct. 2008, 19:08

Idées de thème de camp : venez les partager !
Merci !

Caradoc
Association : AGSE

Re: Idées de thème de camp

Message par Caradoc » 12 oct. 2008, 21:50

Ca ca manque pas! Après t'en a des plus pédagogiques que d'autres mais bon!Voila la ptite liste que je l'étais faite:

Les tradis/historiques
Moyen age: croisade, graal, ...
Antiquité: Romains, grecs, et tous les autres peuples de l'époque, y'a de quoi faire
Les guerres de Vendée
Les pirates
La marine a l'époque des corsaires: anglais, français, corsaires etc

Plus récents:
La maffia
Mission impossible...

Ca c'est des thèmes pour éclaireurs... je sais que ma soeur a fait "étoile au grand large cette année" :D

Bodhi
Association : suf

Message par Bodhi » 12 oct. 2008, 21:58

guerre de cent ans, route de la soie, les pirates, guerre de cessecion,le vatican,le désert avec Charles de Foucault, la gaulles,les tribus écossaises seconde guerre mondiale...
Ensuite les principaux ont deja étés cités.

FSS
épervier part ... en chasse

Troupe 3°Bordeaux
groupe Ste Jeanne d'Arc (2009-...)

troupe 2° Bordeaux Charles de Foucault
Clan Baudouin 4 de Jérusalem
RS!!
Groupe Saint Jacques le Majeur (1996-2009)
SUF!!!
Vive la République et Vive la France!!!

Faustine
Association : SUF

Message par Faustine » 13 oct. 2008, 09:29

a chaque fois notre thème d'année est similaire a notre thème de camp. Et vous ?

Sinon comme thème on peux avoir :
- le tour du monde
- les croisades ( thème très sympa car assez "exotique mais assez dur a vivre vraiment car il ne faut pas tomber dans un espèce de racisme ou d'intolérance vis a vis du monde arabo-musulman surtout qd on est dans une compa' assez tradi ...)
- "premier de cordé" (donc autour des montagnes , la cordé ...)
- l' éternel guerre de Vendée toujours mythiquissime

On peux aussi innover en approfondissant un thème en suivant un saint
L'exemple typique c'est sainte Jehanne D'arc et la guerre de 100 ans ,mais on peux aussi rencontrer les premiers saints martyres de l'empire romain , sainte Blandine et les début de la France, Saint Maximilien Kolbe et la 2nd guerre mondial ( a ce propos il y a un super livre a lire sur les saints récent et très proche des jeunes, car mort ,souvent, assez jeune . Le printemps de Dieu de Joachim Bouflet)
Voili voilou

FSS

Faustine
Je souhaite a tous une seule chose , et c'est toujours la même a savoir la sainteté (St Maximilien Kolbe)

Caradoc

Message par Caradoc » 13 oct. 2008, 11:32

On a instauré cette année ds la troupe le thème d'année, y'en avait pas avant, ca sera le même pour cet été: Les pirates!
Faustine a écrit : - les croisades ( thème très sympa car assez "exotique mais assez dur a vivre vraiment car il ne faut pas tomber dans un espèce de racisme ou d'intolérance vis a vis du monde arabo-musulman surtout qd on est dans une compa' assez tradi ...)
Tous les thèmes historiques sont délicats: si tu prends la 2nde guerre mondiale, faut que personne soit allemand, si tu prends les guerres de vendée... faut que les chefs se retiennent de faire gagner les vendéens ( :roll: ) etc!

Si ton thème est sur l'année, tu peux aussi faire une progression historique: 1er we l'homme de Crooooo, l'homme de Maaaaa, l'homme de Gnoooooon; 2eme We antiquité; etc jusqu'au camp ou tu arrives ds une période contemporaine. Chaud pour les déguisements mais ca peut etre sympa!

Merci pour l'idée de bouquin, j'en cherchais justement un =)

Faustine
Association : SUF

Message par Faustine » 13 oct. 2008, 19:05

Caradoc a écrit : Tous les thèmes historiques sont délicats: si tu prends la 2nde guerre mondiale, faut que personne soit allemand, si tu prends les guerres de vendée... faut que les chefs se retiennent de faire gagner les vendéens ( :roll: ) etc!
bof je suis pas convaincu , je pense que les patrouillard allemand on deja fait la part des chose ... :) nos cheftaines avaient pas fait gagner les vendéen mais elles ne les avaient pas fait perdre non plus ... ^^

Pour ce qui est du theme d'année "évolutif" c'est ce qui c'était fait pour les guerres de Vendée mais comme tu peux le voir la progression historique avait été assez "lente" pour qu'on soit en 1789 au camp !!

Sinon le livre ai vraiment topissime , si t'a loccaz de passer a la procure ou a siloe jette toi dessus ^^

FSS

Faustine
Je souhaite a tous une seule chose , et c'est toujours la même a savoir la sainteté (St Maximilien Kolbe)

-Arnaud-
Association : Scout d'Europe

Message par -Arnaud- » 13 oct. 2008, 19:14

Nos chefs essayent de prendre des themes qui ont un raport avec l'histoire locale du camp:
ex:
lituanie-->Napoleon
Camp itinerant-->viking
Chartreuse-->st Benoit
Foncombault-->Charlemagne
Normandie-->Revoltes normandes (=guerre de vendée, mais en plus mieu!!)

et aussi des themes sans trops de rapports:
Alsace-->Grece antique

bon courage!
CP createur du SPRINGBOK
Troupe VIIème Rambouillet
Raider n°5658
"l'Honneur du scout est dans la confiance qu'il mérite"

Caradoc

Message par Caradoc » 13 oct. 2008, 19:17

On fait l'inverse dans la troupe, le lieu du camp est choisi en fonction du thème (dans la limite du possible!)

lerouge
Association : SGdF

Message par lerouge » 13 oct. 2008, 23:50

Chez nous c'est à dire les pionniers (15 17 ans), le camp, est un projet qui se monte sur l'année "l'entreprise". Comme il s'agit du projet des jeunes et non celui des chefs, nous ne les influençons pas quand à leur choix, et jouons le rôle de manageurs pour que le poste concrétise son projet. Le thème du camp "l'imaginaire" dans mon poste est décidé et construit par des pionniers volontaires, mission d'équipe ou contrat réciproque.

on a eu :

En Italie, INRI une BD dont l'histoire est dans le gout de Davinci Code. Perso j'adhérais pas du tout à ce genre d'imaginaire avec des scouts, avis partager par le reste de la maitrise. Pour le coup c'était le chef d'unité qui avait imposé le truc, mais puisqu'il est pas venue au camp et que personne à par lui ne connaissait l'histoire, on a un peu, beaucoup dévié en laissant les cavaler l'imagination des jeunnes jusqu'à ce retrouver avec "le donjon de Naheulbeuk". A partir delà nous avons décidé de confier l'imaginaire au jeunne.

En Corse, c'est mon petit frère qui a conçu toute la trame de l'imaginaire, en contrat réciproque jouer la créativité. Une histoire de 5 peuples envoyé sur une ile par un mystérieux magicien, pour retrouver des pierres magiques, mais celui ci c'était jouer d'eux mais leur alliance permis de déjouer les machination du mage noir.

En Espagne, une équipe avait construit bâti l'imaginaire, mais eux avait opté pour un imaginaire qui changeait chaque jour, pas de fil rouge, mais des thème variées en fonctions du quotidien du camp.

En Savoie, Ce fut le retour du mage, le filleul de mon frère à voulu renouveler et poursuivre l'idée du parrain. Les Nains et les elfes se sont affrontés dans les Alpéiques, en quête de gloire, de fortune, ou pour le destin de ces terres ils affrontaient le cavalier sans têtes. cherchant à la demande du mage cette tête pour renouveler le rituel qui emprisonnait cette créature maléfique.

En Pologne, La résistance Française avait envoyée deux commandos en aide à la résistance Polonaise. Après s'être infiltrer au repère du loup la base secret de Dolphi. la Murène leur révéla leur mission arrêter le Doctor Niesten, scientifique Allemand et sa terrible bombe. A Cracovie Francs tireurs et maquisards on sillonné la ville guidé par les codes laissés par leur homologue Polonais. Afin de mettre la main sur les plans de la base secrète de Glodowka. Une fois à Glodowka dans les carpates polonaises ils durent déjouer la viligeance des gardes. Pour se retrouver face à face avec le doctor Niesten sur le poin de mettre en marche ça terrible invention. Maquisards et francs tireurs oublièrent leur rivalités pour vaincre le scientifique fou et sauver le monde.

Plus classique avec des scouts:

En forêt de Brocéliande nous avons explorer le mythe D'Arthur.
Dans la manche nous avons aidés Hulysse, Pénélope, et Achille à retrouver Télémaque.

Avec des Guides sur le thème de l'eau et de l'environnement nous sommes venus en aide A Clorophile la petite Algue à la demande de Palmolive son ami. Et oui car Clorophile ne pouvait plus se laver les cheveux à cause de la sécheresse. Bon à cause de la pluie qui tombait un jour sur deux nous avons du revoir la crédibilité de l'imaginaire. Nous avons découvert qu'en réalité le dieu Sunshine dévorait les nuages du prince Coton blanc pour se venger de celui ci. En effet la belle Luna n'était jamais à ses RDV, et le délaissai pour le prince des nuages. Et pour cause Sunshine perdait ces cheveux alors que coton blanc abordait une magnifique chevelure bouclée. Les guides envoyèrent donc à l'aide d'un trébuchet des implants capillaires à Sunshine qui pue rayonner de nouveau et reconquérir le coeur de sa belle.

Je tiens à dire que sur ce camp j'étais seulement venu en aide au Guide d'un autre groupe en mal de chef, et que je n'ai eu qu'une par minime dans l'élaboration de cette imaginaire. D'autre part j'affirme sur l'honneur que les cheftaines de cette compagnie ne consommais aucune substances illicites.

Avec des louveteaux j'ai aussi fait Astérix simple et efficace. Et également un imaginaire ou les loups étaient des gnomes qui se rebiffaient contre l'oppression trolls.

Vous voyez ça fait des imaginaires assez originaux et inventifs, mais ce n'est rien à coté de ce que les formateurs BAFA nous avaient imposé:

Le panier de Moîse était percé
Margot, la vache sans tache qui tache
Les fraisewalls mangent sans les mains ( ne me demander pas ce qu'est un fraisewall moi même j'ignore de le savoir)
Mon ami est une saucisse qui parle

Alors là je vous assurent, qu'il faut de l'imagination pour construire une animation avec ça

Caradoc

Message par Caradoc » 16 oct. 2008, 10:08

Ca peut etre pas mal comme campagne de sensibilisation sur l'hygiène chez les éclaireurs ton grand jeu Colgate... quoique peut etre un peu trop compliqué pour eux :D

Pierrick B
Association : Scouts d'Europe

Message par Pierrick B » 17 oct. 2008, 20:15

-Arnaud- a écrit :Nos chefs essayent de prendre des themes qui ont un raport avec l'histoire locale du camp:
ex:
lituanie-->Napoleon
Camp itinerant-->viking
Chartreuse-->st Benoit
Foncombault-->Charlemagne
Normandie-->Revoltes normandes (=guerre de vendée, mais en plus mieu!!)

et aussi des themes sans trops de rapports:
Alsace-->Grece antique

bon courage!
C'etait pas plutot Chartreuse --> St Bruno ??? Parce que ne tant que sout de la 1ere Chartreuse je veut pas laisser passer ça ! :D même si c'est un tout petit détail :x

Pour revenir aux thèmes de camp ça a souvent été nos thèmes d'années aussi. Comme ça on peut faire des déguisement et les utiliser pendant l'année. Par exemple notre théme cette année etait l'écosse. On est donc arrivé en Kilt au rallye district et pendant le camp les kilts ont beaucoup servis. Perso je trouve que d'avoir une thème d'année apporte un plus, comme ça on a des thèmes de GJ tout fait pour tout l'année, et on se retrouve pas avec les mêmes jeu d'une année sur l'autre :)
Bouquetin
Fier et vaillant
Image

Caradoc

Message par Caradoc » 18 oct. 2008, 09:10

Cette année, je sais pas si c'est uniquement ds notre district: lyonnaise ou non, mais ils ont proposé un thème commun a toutes les troupes.

Alors attention vous devinerez jamais, on en parle pas du tout en ce moment ds l'église catholique: Saint Paul!

L'idée est pas mauvaise, d'autant plus que le thème est assez facile a exploiter et peut être très bon aussi bien niveau histoire que spi... et puis en cas de rallye ou de rencontres intertroupes, on risque pas de sortir du thème d'année.
Malheureusement on a déja choisi le thème!

-Arnaud-
Association : Scout d'Europe

Message par -Arnaud- » 18 oct. 2008, 14:20

avec la connerie que je vient de sortir, vaux mieux que je me fasse petit, tres petit
CP createur du SPRINGBOK
Troupe VIIème Rambouillet
Raider n°5658
"l'Honneur du scout est dans la confiance qu'il mérite"

capu97

Message par capu97 » 08 avr. 2013, 19:14

Les JEUX OLYMPIQUES sont un thème de camp très sympa !
On peut aussi tourner autour des anciens peuples (égyptiens, vikings, chinois, gaulois...)
La BD est super car chaque patrouille/sizaine "a" une BD...

Zibeline
Association : Les Scouts - Fédération des Scouts Baden-Powell

Message par Zibeline » 13 août 2013, 12:22

Quelques idées de thèmes de camp que j'ai vécus ou entendues:
- Star Wars
- Schtroumpf
- Livre de la Jungle
- Le désert / les nomades
- Le cinéma
- Les super héros

Ensuite, quelques idées d'inspiration:
- Beaucoup de jeux de société peuvent servir d'inspiration (du style Risk et autres)
- Toute l'Histoire (avec un grand H): croisades, chevaliers, préhistoire, ...
- Tous les contes et histoires (avec un petit h :D ) de Walt Disney et autres: peter pan, ...
- Le cinéma et les dessins animés: James Bond, Mission impossible, ...
- Les bandes dessinées et la littérature: Astérix, les tuniques bleues, ...
- La région ou on part en camp

Pour finir, il y a les classico-classiques, que tout le monde (ou presque) a déjà vécu:
- Le tour du monde en X jours
- Les pirates
- ...

Scoutement,

Zibeline
Zibeline, Sans Transition

"Mais le véritable chemin du bonheur est de donner celui-ci aux autres." - BP

Manini99

Message par Manini99 » 05 janv. 2014, 16:49

Comme thème de camp,
j'ai déjà eu :

Shéhérazade s'invite aux îles
Verso l'alto (vers les hauteurs)
et cette année notre thème de année-camp : la conquête de l'Ouest. Chaque patrouille a choisi un type de personnage entre : cow-boys, indiens, chercheurs d'or et esclave noir

Sinon, deux autres thèmes que ma compagnie a déjà eu :
Les mousquetaires
La machine à remonter le temps, chaque patrouille prenait une période différente : cow-boy, martien, et je ne me souviens plus des deux autres :oops:

Répondre