Fonder une patrouille libre

Idées, témoignages, conseils de terrain et questions à propos des activités et des techniques scoutes.
Répondre
waps51
Association : SUF / ex FSE

Fonder une patrouille libre

Message par waps51 » 07 sept. 2008, 16:21

Je souhaiterai avoir de l'aide et des explications dans le but de fonder une patrouille libre. Merci !

-Arnaud-
Association : Scout d'Europe

Re: Fonder une patrouille libre

Message par -Arnaud- » 07 sept. 2008, 17:09

quel mouvement??
CP createur du SPRINGBOK
Troupe VIIème Rambouillet
Raider n°5658
"l'Honneur du scout est dans la confiance qu'il mérite"

Bodhi
Association : suf

Message par Bodhi » 08 sept. 2008, 14:19

D'aprés mes souvenirs je crois que c'est europe.

FSS
épervier part ... en chasse

Troupe 3°Bordeaux
groupe Ste Jeanne d'Arc (2009-...)

troupe 2° Bordeaux Charles de Foucault
Clan Baudouin 4 de Jérusalem
RS!!
Groupe Saint Jacques le Majeur (1996-2009)
SUF!!!
Vive la République et Vive la France!!!

Caradoc
Association : AGSE

Message par Caradoc » 08 sept. 2008, 15:55

Bonjour Bodhi,

(d'après mes souvenirs ca fait bizarre et pas très intéressé ^^)

Tu trouveras surement des explications ici, sinon pose des questions plus precises car la... je vois pas trop quoi te dire. Il te faut des idées pour recruter? Des explications pédagogiques, sur le mouvement, la méthode scoute? As tu déja de l'expérience?

Edit: je viens de voir ds un autre sujet que tu es a la fac, c'est pas un peu vieux pour fonder une PL?

waps51

Message par waps51 » 08 sept. 2008, 18:39

A la fac ? Euh non pas vraiment !!! Je voudrais fonder une patrouille libre FSE et j'ai déjà une expérience de 7 ans de SUF et 1 an de CP FSE.

Faustine
Association : SUF

Message par Faustine » 08 sept. 2008, 20:49

je te répond plus en détaille demain , mais déja la première chose a faire de tte urgance c'est voir un chef de groupe !!

La suite au prochain épisode , la il faut que je finisse un devoir de bio !!

FSS

Faustine
Je souhaite a tous une seule chose , et c'est toujours la même a savoir la sainteté (St Maximilien Kolbe)

Maharbal
Association : Scouts Unitaires de France

Message par Maharbal » 08 sept. 2008, 21:31

Heu y'a pas eu un petit quiproquo là?
En ce qui concerne les SUF, l'idéal c'est tout d'abord d'appeler le national qui saura t'aiguiller, te renseigner, etc... d'ailleurs ils organisent des camps regroupés pour les patrouilles libres (les fameux camps "foulards noirs").
Bonne chance!
Labbe_BR

Bodhi

Message par Bodhi » 08 sept. 2008, 22:05

En premier lieu pourquoi tu dis que que je ne suis pas intéressé par le sujet et quel est le rapport entre fonder une patrouille libre et le fait que je sois à la fac.
Ayant quitté la troupe en 2005 et fais 3ans de clan jusqu'a maintenant je ne pense pas etre concerné directement par les patrouilles libre mais cela ne veut pas dire que je suis désintéressé.

FSS

Troupe 3°Bordeaux

RS!!
SUF!!!

Caradoc

Message par Caradoc » 08 sept. 2008, 22:08

Pardon jai cru que c'était toi bodhi qui voulait fonder la PL, toutes mes excuses '-'

Bodhi

Message par Bodhi » 09 sept. 2008, 16:33

J'accepte tes excuses :)

FSS

Troupe 3°Bordeaux

RS!!
SUF!!!

waps51

Message par waps51 » 13 sept. 2008, 19:07

Désolée j'ai pas bien lu non plus je suis fatiguée moi en ce moment :shock:

CHARLINHO
Association : ASCCI

Message par CHARLINHO » 10 févr. 2009, 13:25

moi et mon amie scout nous aimerions creer une patroille libre en cote d'ivoire mais nous ne savions pas comment monter ce projet et surtout nous avons besoin de vos conseil et de vos experience pour y parvenir
merci
de charle eclaireur catholique.
raoule eclaireur harriste

pirouette

Message par pirouette » 10 févr. 2009, 18:34

tout d'abord former une équipe de 5 à 8 personnes motivées, d'âges éventuellement différents (et dans la tranche d'âge des scouts de ton mouvements, par exemple entre 12 ans et 17ans)
ensuite prendre contact avec l'organisation nationale et avec un groupe scout pas trop éloigné.
dis nous un peu plus où tu en es dans ce projets et pose des questions un peu plus précises, car là c'est un peu dur de donner des conseils précis

Grizou
Association : AGSE (ex SGdF)

Message par Grizou » 01 juin 2011, 20:06

Bonjour,
Je relance le sujet, même s'il est un peu vieux...

J'aimerai créer une Patrouille Libre chez les Guides et Scouts d'Europe.

J'ai envoyé des demandes d'information mais sans réponses, et mon actuelle cheftaine ne sait absolument pas comment s'y prendre. Pourriez-vous m'aider ?
On m'a dit qu'apparemment, les patrouilles libres avaient le choix entre être au réseau Alauda ou se rattacher à une compagnie pas trop loin. Mais pour la création même, comment ça se passe ? Les papiers ... ? Au niveau "légal", qui est le responsable ? Durant l'année, les activités, comment ça s'organise ?

(pour la petite histoire, je voudrais créer une patrouille libre parce que je déménage bientôt dans une ville où il n'y au plus aucune compagnie Europe !)

Même un tout petit morceau d'info serait bienvenu !! Merci d'avance.

FSS

Grizou
2010-2011 : Guide AGSE (2e Saint Gilles les Hauts - CP Panthère)
2006-2007 : Scoute SGdF (Castelnau-Clapier)
2003-2006 : Louvette SGdF (Castelnau-Clapier)

Grizzly

Message par Grizzly » 05 juin 2011, 21:55

Bonjour Grizou !

Les PL GSE, je connais, j'en ai une ici :-)

Pour créer une PL, théoriquement, il suffit de deux jeunes. Bon, en pratique, je te recommande plutôt 5 ;)

Où es-tu ?
Tu parles de ta cheftaine : une Cheftaine de Groupe ?

Pour créer une PL : contacter le National.
Quelques réponses :
- un adulte local doit être choisi comme référent. Pas besoin qu'il soit scout.
- L'inscription est gérée directement entre le CP et le responsable GSE (un permanent de l'Equipe Nationale)
- Au niveau légal, la PL est placée sous la responsabilité du mouvement, le permanent étant le CT de toutes les PL.
- Les activités sont organisés selon un planning donné par le "CT", organisées par le CP, puis contrôlées et validées par le Chef. Il existe des camps pour former les CP en début d'année, puis des camps régionaux, et un camp d'été national.

Je crois comprendre que tu es trèèèèès loin de la France métropolitaine ? Où ?

Grizou

Message par Grizou » 06 juin 2011, 16:31

Bonjour Grizzly,
merci d'avoir répondu ! :D

Tu es sur le forum de la Fraternité ? Ton pseudo & images me disent quelque chose. J'y suis sous un pseudo différent et j'y ai posé la même question... :)

Donc, je suis à 10 000 km de Paris sur un petit cailloux nommé la Réunion.
Je parle de ma cheftaine de compagnie, on n'a pas de cheftaine de groupe (enfin... pas à ma connaissance).

Question un peu bête, mais comment je fais pour contacter le national ? :?

"un adulte local doit être choisi comme référent. Pas besoin qu'il soit scout."
Donc on peut prendre n'importe qui ? Et il sert à quoi au final ? le référent peut être le CR en même temps ?

"Au niveau légal, la PL est placée sous la responsabilité du mouvement, le permanent étant le CT de toutes les PL."
Mais le CT en question, il est en métropole ? Ça ne pose pas de problèmes qu'on soit si loin ?

"Les activités sont organisés selon un planning donné par le "CT", organisées par le CP, puis contrôlées et validées par le Chef. Il existe des camps pour former les CP en début d'année, puis des camps régionaux, et un camp d'été national."
d'aaaaacord ! :D on n'est pas lâché en pleine nature avec des activités en freestyle (ouf!)
Pour les camps... toujours le même problème... On est un peu loin... --" vu le prix des billets d'avion... (et vu la distance, à la nage c'est pas possible ! )
Et sinon, le camp national d'été, il regroupe toutes les PL de France ?

Grizzly

Message par Grizzly » 06 juin 2011, 17:13

Exact, je suis le même Grizzly que sur FdS. :)

Ah, donc c'est toi la Réunionnaise ! Je m'en doutais un peu ;)
Pour contacter le national, je pense que je peux mettre le numéro en clair, c'est un numéro public : 01 64 45 53 60. (attention au décalage horaire) Tu tomberas sur une gentille demoiselle qui pourra t'aiguiller. 8)

Ta Compagnie dépend forcément d'un Groupe, au moins administrativement (pour payer vos cotisations, par exemple, et recevoir les revues). Peut-être ta CCie couvre-t-elle les deux fonctions ? Bravo à elle alors.

Oui, n'importe quel adulte, choisi par le CP de la PL, peut être le référent local, un prêtre ou pas. Toutefois, pour éviter le mélange des genres, à moins que ce CR soit le seul en qui tu aies confiance dans ton environnement, je te conseille d'en choisir un autre : le référent sert surtout à transmettre les infos, du National vers toi, et vers le National aussi (c'est lui qui tire la sonnette d'alarme si les activités s'arrêtent, par exemple). Il existe un chouette "manuel du référent de PL" qui est téléchargeable et qui explique tout, même pour un non-scout. En gros, le référent sert de tampon entre le CP et le permanent du national. Un truc qui sert à faire baisser les notes de téléphone ;)

Oui, le CT est en Métropole. Il est possible qu'on te propose une organisation en lien avec des unités de la Réunion, au vu de la distance. Maintenant, pendant l'année, que tu sois à 200km ou à 10,000km ne change pas grand chose : mail et téléphone deviennent les outils principaux.

En résumé... Contacte le National, explique ton cas, tu verras que les gens de Chateau-Landon sont sympa et n'ont pas la grosse tête. Tu peux aussi les contacter par mail, ou par le site : http://www.scouts-europe.org, à cet endroit là exactement.

Grizou

Message par Grizou » 06 juin 2011, 18:12

Eh oui !! :P

Ok merci :) j'essayerai d'appeler à une heure décente... On a 3h de décalage là je crois... avec l'heure d'été qui change chez vous et pas chez nous, je m'y perd... --"

Ah, dans ce cas peut etre que oui, elle fait les deux en même temps... Je lui demanderai. Un groupe c'est plusieurs compagnies ou bien c'est la clairière + la compagnie + le feu ? mon frère n'est pas d'accord avec moi, du coup j'ai un doute

Ah oui je vois ! Le référent il est vachement utile quand même :) Il faut quelqu'un avec qui on peut vite prendre contact pour toutes les infos et tout. Ben du coup je sais pas trop, à Saint Denis je ne connais pas grand monde encore. Surtout un chouette aumônier, ancien chef, qui nous a invité à sa messe pour qu'on fasse notre petite annonce et qui a récupéré l'ancien matériel des patrouilles qu'il existait avant. Et lui, il voudrait lancer les scouts marins (c'est vrai que sur une île, c'est quand même bête de pas en avoir !).

Oui, par le site j'ai essayé justement, ça fait un bon bout de temps et j'ai pas de réponse... J'appellerais, c'est plus direct :)

Merci beaucoup !! :D

Grizzly

Message par Grizzly » 06 juin 2011, 21:15

Ta réponse a été postée à 18h12 pour nous : tu peux donc vérifier le décalage.

Un Groupe, c'est Clairière+Compagnie. Le Feu, parce qu'il y a en général trop peu de monde est raccroché à l'étage au dessus, le District. Plusieurs Compagnies ensemble, ça n'existe pas. Par contre, un Groupe squelettique, ça peut être une compagnie toute seule ;)
Ta CCie sait en tout cas parfaitement qui est la CGG :)

Pour le choix du référent, tu peux demander au CR, justement, lui pourra peut-être, dans ses connaissances, te trouver la perle rare. Bien entendu, j'ai tout rédigé au masculin parce que je suis un garçon, mais rien, bien au contraire, n'empêche ton référent d'être une référente ;)

Des scouts marins ? Ben vi, ça parait logique ;) Lui aussi, qu'il contacte le National, notamment la Passerelle. Tiens, les horaires d'ouverture du centre, et quelques numéros directs...

Grizou

Message par Grizou » 03 juil. 2011, 17:23

Bonjour !

Désolée d'avoir mis siii longtemps à répondre !

Mais ça y est, j'ai eu quelqu'un, et même du coup plusieurs personnes, entourée comme ça, aucun doute, je vais réussir à la créer ma PL.
Comme je suis en Outre Mer, c'est un peu spécial, je ne suis pas obligée d'être dans une constellation, parce que si on ne va pas camper avec elle en France, ça ne sert à pas grand chose. Du coup il y a plein de façon de faire, je ne sais pas encore laquelle est la mieux. Mais chose sure : ça va se faire ! :P

Enfin il faut encore que je trouve des filles, mais pour ça je m'inquiète moins.
En fait je suis tellement contente que là il n'y a plus rien qui m'inquiète vraiment !

Voila voila, encore merci pour toutes tes réponses ! :D

Répondre