Départ et retour de camp 2008

Idées, témoignages, conseils de terrain et questions à propos des activités et des techniques scoutes.
Faustine
Association : SUF

Départ et retour de camp 2008

Message par Faustine » 22 juin 2008, 07:16

Oyé oyé bon peuple ! (:P)

Voila le sujet que tout le monde attendait !! ici vous pourrez :
  • nous raconter votre camp :blabla:
  • nous faire pas de vos inquiétudes :cry:
  • récolter des astuces pour un retour a la vie civile en douceur :requin:
  • raconter une blague :fou:
  • nous faire partager un nouveau chant :gratte:
  • nous donner de bonnes adresse ou nous en déconseiller :danger: :copain:
bref vous pourrez papoter avec des amis de votre départ ou retour de camp :D :D :D

FSS

Faustine

Si Okapi était là , il aurai , je pense , appeler ce sujet "se chatouiller pour se faire rire" ...
Je souhaite a tous une seule chose , et c'est toujours la même a savoir la sainteté (St Maximilien Kolbe)

Bodhi
Association : suf

Re: Départ et retour de camp 2008

Message par Bodhi » 22 juin 2008, 15:52

Je pars avec mon clan dans le Cantal et plus précisément pret de Murat du 28 Juillet au 13 Aout pour m'occuper de jeune des banlieues de Toulon pour leurs faire découvrir le scoutisme. Puis nous finirons par un raid de 4 jours environ sur les monts du Cantal.

FSS
épervier part ... en chasse

Troupe 3°Bordeaux
groupe Ste Jeanne d'Arc (2009-...)

troupe 2° Bordeaux Charles de Foucault
Clan Baudouin 4 de Jérusalem
RS!!
Groupe Saint Jacques le Majeur (1996-2009)
SUF!!!
Vive la République et Vive la France!!!

claire de BLR
Association : guides et scous d'europe

Message par claire de BLR » 23 juin 2008, 16:35

Moi je pars le 15 jullet, 2 semaines en auvergne pres du Puy en Velay et je viens d'apprendre il y a 5 min que ma cul de pat ne viendrait et qu'elle arretait tout :cry: et dire qu'il y a 3 semaines j'ai dit a ma cheftaine qu'elle etait super motivée...
Enfin bon on va faire avec mais c'est dommage.
Heureusemant que j'ai une super seconde qui a passé son week end a préparer la malle du camp avec ma 4eme pendant que moi, je stresse comme une dingue oarce que je prepare ce camp de Montreal et je ne peux pas les aider !!! En plus, je reviens 2 jours avant le départ du camo et avec le decalage horaire :?
Mais bon, je savais que sa se passerait comme ça et c'est en tout conscience que j'ai décidé de profiter de mon mois de vacances en plus ( l'avantage d'etre en 2nde 8) )

Je viendrais vous dire si tout c'est bien passé dans quelques semaines

Faustine

Message par Faustine » 23 juin 2008, 21:57

ou ca en Auvergne ?

Dans ce département j'y ai dja fait un camp , et on y a une maison ... !!
En tt cas , c'est un super cadre , meme si , a cause du dénivelé il faut faire gaffe au entorse (:D étant moi meme très douée , je m'était entorsée les 2 genoux pdt mon camp a cause de la pente cailllouteuse qui menée au lieu de rasso :P , c'est très sympa !! )

camp a montréal ? extra !!

Bon courage

FSS

Faustine
Je souhaite a tous une seule chose , et c'est toujours la même a savoir la sainteté (St Maximilien Kolbe)

claire de BLR

Message par claire de BLR » 24 juin 2008, 17:13

Je ne fais pas un camp a Montreal, je le prépare de Montreal :wink:

Je ne sais pas ou précisement (comme ce n'ai pas moi qui prépare l'explo, je n'y ai meme pas pensé :D ) mais je sais que l'on ai a 1h environ du puy en Velay, dans un domaine avec petit torrent de montagne qui serpente entre nos coins de pat et qui va nous éviter d'aller chercher de l'eau 4 fois par jour pour la douche

Faustine

Message par Faustine » 25 juin 2008, 13:26

a chuis un peu fatiguée j'avais pas saisi !!:combat: ==> mes neurones en pleine action !!

Ben viva les préparation a montréalo !!

FSS

Faustine

Pierrick B
Association : Scouts d'Europe

Message par Pierrick B » 30 juin 2008, 14:56

claire de BLR a écrit : qui va nous éviter d'aller chercher de l'eau 4 fois par jour pour la douche
Sinon autre solution : quand ne vient pas a nous, c'est nous qui allons a l'eau :D
J'avoue que depuis 5 ans que je suis aux scouts, je me suis quasiment jamais servi d'un coin toilette, si ce n'est pour me laver les mains, mais tous les jours on allait en patrouille au point d'eau le plus proche pour prendre une douche. C'est nettement plus pratique comme ca que de se taper 50Kg de plus a ramener tous les jours sur 500m :?
Bouquetin
Fier et vaillant
Image

Bodhi

Message par Bodhi » 30 juin 2008, 20:54

Oui, seulement fallait y penser :) meme si je n'ai jamais fait de coin douche en camp et trés rarement lavé

FSS
Modifié en dernier par Bodhi le 01 juil. 2008, 12:30, modifié 1 fois.

Troupe 3°Bordeaux

RS!!
SUF!!!

-Arnaud-
Association : Scout d'Europe

Message par -Arnaud- » 01 juil. 2008, 11:43

Et bien nous, pour en revenir au sujet principal, nous partons a Saverne, en Alsace, pour un camp qui durera du 9 au 25 juin.
J'ai appris tout a l'heur que mon 3ème ne serais pas là les 2 premiers jours d'installs (sur 3) , ce qui rend peneau, car nous avions prévus des bettes d'installs (tente a 4m de haut, sur une surface de 16m²; table a feu avec ange a 135°...)mais bon , on vas travailler la nuit!!!

sinon sur ce que je trouve sur internet, il y aurais un ruisseau qui passerais a quelques 300 m de la maison forestière, en espérant que les coin de pat seront au bords de ce ruisseau!!

(au fait je vient de remarquer que l'on pouvais avoir de cartes avec les courbes de relief sur googlemap! c'est tres pratiqe!)
CP createur du SPRINGBOK
Troupe VIIème Rambouillet
Raider n°5658
"l'Honneur du scout est dans la confiance qu'il mérite"

Pierrick B

Message par Pierrick B » 01 juil. 2008, 20:49

Bodhi a écrit :Oui, seulement fallait y penser :) meme si je n'ai jamais fait de coin douche en camp et trés rarement lavé

FSS
:malades: Pas se laver pendant le camp ! Moi j'essaye de me laver une fois par jours ( sauf en explo et en grand jeu ), au moins par respect pour celui qui est a coté de toi pendant la nuit ou la mami derriere toi a la messe. Et puis c'est plus agréable d'être propre que d'être plein de crasse.
L'année derniere mon fils est rentrée trés sale de son camp scout. A se demander s'il s'etait lavé une seule fois! Est-ce normal ?

Une maman dans le journal "scout d'europe"
Je crois qu'on a trouvé le scout en question :P . Je crois que c'est pas la peine que je t'écrive la réponse du journal ...

-Arnaud- a écrit : (au fait je vient de remarquer que l'on pouvais avoir de cartes avec les courbes de relief sur googlemap! c'est tres pratiqe!)
Ou sinon tu vas sur Geoportail et tu a s directement les cartes IGN ( sans la possibilité de mettre l'echelle au 25000 mais c'est quand même bien pratique) :wink:
Bouquetin
Fier et vaillant
Image

Bodhi

Message par Bodhi » 02 juil. 2008, 11:55

Oui mais nous avion seulement une citerne por nous laver et elle n'était pas toujours pleine dn se laver à la gourde ca va un moment. Normalemnt c'est justement en raid de pat ou de classe que tu peux arriver à te laver en scuattant chez l'habitant.
Sinon nous n'avions pas de messe avec la population, le pretre venait directement sur le lieu.

FSS
Baudouin

Troupe 3°Bordeaux

RS!!
SUF!!!

claire de BLR

Message par claire de BLR » 02 juil. 2008, 17:27

En tant que soeur et cousine de scout je tiens a temoigner :mrgreen:
Je suis deja aller chercher mon frere a des fins de camps et je n'ai encore jamais vu un scout dire qu'il s'etait lavé au moins une fois tous les 2 jours. L'année derniere, mon frere s'etait lavé 2 fois en 2 semaines et une fois les dents :shock:
Le pire, c'est qu'il avait construit une douche genial mais qui n'a servi que lors de la visite des chefs dans les coins de pat :roll:
Apres je ne veux pas generaliser mais ce que dit Bodhi ne m'etonne pas ^^

-Arnaud-

Message par -Arnaud- » 02 juil. 2008, 20:45

claire de BLR a écrit :je n'ai encore jamais vu un scout dire qu'il s'etait lavé au moins une fois tous les 2 jours. L'année derniere, mon frere s'etait lavé 2 fois en 2 semaines et une fois les dents :shock:
maintenant, tu en connais un!!
avec mon sp, nous nous etions lancés le defit de se laver les dents tous les jours!
en lituanie (il y a 2 ans), nous nous lavions tous les jours dans un magnifique etang!!

et tac! :wink:
CP createur du SPRINGBOK
Raider n°5658

Bodhi

Message par Bodhi » 03 juil. 2008, 14:25

C'est chaud de se laver les dents en camp et que personne me dise qi'il le fait en grand jeu car le faire eentre 2 prises de fortin c'est casi imposible et puis la brosse à dent est secondaire dans ce cas.

Au retour de mon premier camp, il y avait des guides dans le gare qui finissaient aussi leurs camp et on aurait pensé qu'elles partaient puisqu'elles étaient toute propre et nous d'une infection considérable.

FSS

Troupe 3°Bordeaux

RS!!
SUF!!!

-Arnaud-

Message par -Arnaud- » 03 juil. 2008, 14:37

en effet, ce fut pendant le grand jeu que nous avions echoué , car en pleine nuit,on a rarement le tps de prendre ces affaires de toilettes, surtout quand on a moin de 5 minutes pour partir!
CP createur du SPRINGBOK
Raider n°5658

Pierrick B

Message par Pierrick B » 03 juil. 2008, 21:08

C'est vrai que je ne me lave pas les dents souvent en camp, mais la toilette si, quand on a un coin d'eau a proximité ( ou pas ) je me la ve le plus souvent possible, sauf en explo ou justement on evite de squatter chez les gens a moins qu'ils nous le propose d'eux même.

L'année derniere je me suis laver au moins une fois tous les 2 jours pour soutenir Arnaud :D
Bouquetin
Fier et vaillant
Image

Pierrick B

Message par Pierrick B » 22 juil. 2008, 16:09

et voici un extrait de la reglementation FSE datant de 2006 :
• Toilette
Les conditions d’installations sanitaires et la quantité d’eau disponible doivent
permettre d’assurer une hygiène corporelle satisfaisante (si possible,
douches).
- Chaque patrouille doit disposer d’un coin toilette, avec cuvettes réservées
à cet usage, eau et savon en suffisance ; ce coin doit être bien installé ; pré-
voir aussi un étendoir pour sécher les serviettes
- Le savon liquide en bouteille est bien adapté à la vie de camp ; il reste
propre
- La toilette doit être faite tous les jours ; la toilette complète doit être prévue
le soir pour se coucher propre ; au réveil, des ablutions suffisent ;

- Il faut veiller à des toilettes du corps complètes régulièrement et donc per-
mettre à chaque enfant de s'isoler.
Donc en théorie ( je precise que c'est en théorie ) on est sensé se laver tous les jours ... ce qui pendant ce camp etait le cas sauf pendant le grand jeu. ( en explo on avait des vrai douches, chaude et tout 8) )
Bouquetin
Fier et vaillant
Image

-Arnaud-

Message par -Arnaud- » 29 juil. 2008, 12:32

Bon et bien apres mintes calcules, je me rend conte que je ne ma suis lavé que 2fois durant le camp. J'ai du mal a m'en rendre conte, mais mes calcules ne mentent pas, donc...

Sinon mon camp etait genial, inoubliable.On a fait des betes d'instales, un bet de grand jeu, une explo un peu bette, et toutes les autres activités furent remarquables.
Si qq veu plus de detail, je me ferais un plaisir de tout lui raconter, mais ecrire tout mon camp, c'est fort simpatique, mais c'est le meilheur moyen de perdre son temps, et de laisser un message illisible, car decourageant car trop long!! :D :D

j'en profte pour que ceux qui veulent, glissent une petite pensée dans leurs prieres pour un cp, mon ancien sp, qui a une leucemie, et qui a du abreger son camp a cause de la maladie.
CP createur du SPRINGBOK
Raider n°5658

claire de BLR

Message par claire de BLR » 30 juil. 2008, 13:59

Bonjour a tous,
je viens de rentrer hier et contrairement a Arnaud, je me suis lavée tout les jours sauf 3 fois a cause de l4explo et par manque de temps. Il faut dire que dans notre lieu de camps genial et magnifique situé en Auvergne, nous avions un petit ruisseau-torrent de montagne qui circulait entre les coins de pat. Avec ça, un temps magnifique avec 2-3 petites averses en 15 jours, une patrouille qui a assurée de tout en long avec des moments et des photos inoubliables et des cheftaines au top niveau. Sans oublier quelques bqdges en plus pour la patrouille et le flots concu et intalls !!
Maintenant il ne me reste plus qu'a me reposer et a refaire mon sac pour repartir dans 2 jours en Alsace cette fois ci :!:

-Arnaud-

Message par -Arnaud- » 30 juil. 2008, 14:04

ce qui est drole dans l'affaire, c'est que tu rentre d'auvergne pour aller en alsace, et que moi je rentre d'alsace, pour aller , a la fin de mes vacances, en auvergne!!
tu etait pres de où en auvergne?
En alsace, nous etions a saverne.

Profite de tes vacances!
CP createur du SPRINGBOK
Raider n°5658

claire de BLR

Message par claire de BLR » 30 juil. 2008, 14:11

En auvergne je n'etais pas tres loin du Pyu en Velay mais precisement je pourrais te citer tout les ptits bleds du cions de plus de habitants mais a part ça ... :roll:
Sinon en Alsace, je vais a Strasbourg il me semble et ou precisement je ne sais pas ( sa doit etre marqué quelque part sur mes papiers de camp mais j'ai trop la flemme de les chercher :mrgreen:

Maharbal
Association : Scouts Unitaires de France

Message par Maharbal » 30 juil. 2008, 19:30

Je suis de retour de mon dernier camp en tant qu'éclaireur, à côté de Nantes... :cry:
C'est dingue, je crois que c'est la première fois que j'entends parler de camps en Auvergne sans entendre parler de Randol... passage obligé du scout dans la région des volcans.
Labbe_BR

Faustine

Message par Faustine » 31 juil. 2008, 11:41

ou ca a coté du puy ? (balance les nom de bled , ma maison de vacances se situe dans un bled de chez bled a 30 minutes au sud du puy , 30 habitants en pleine période de vacances , et ..... 300 vaches au moins !!)
Sympa un camp près de nantes , c'est une super région par la bas !!

Arnaud ... un aller retour a l'hosto ? t'es tombé de ta tente sur élevé ?

FSS

Faustine

-Arnaud-

Message par -Arnaud- » 31 juil. 2008, 16:18

Faustine a écrit :Arnaud ... un aller retour a l'hosto ? t'es tombé de ta tente sur élevé ?
Mais vous avez un pbs avec ma tente sur elevée?
elle etait tres bien ma tente sur-surelevée, et elle aurais ete encore mieu si les chefs nous avaient permis de dormir en haut.par ce qui il parait qu'elle etait trop haute, sa c'est juste qu'ils etaient jaloux de mon 3m70, et de mon lit de 2x2m 8) .

non mais.....

En tout cas, l'hosto il etait trop bien, on a joué a la grue, on a dessiné des scouts sur les tableaux, et on a lu closer, et gala!
Et bien c'est genial pour attendre, les jeux d'enfants!!Mais ce qui est moin drole (ou pas , je ne sais pas trop!!) c'est que quand on arrive, et bien tout le monde fuie la sale d'attente, les enfants pleurent, et les bebes aussi!!! C'est sa d'aller a l'hosto en rentrant de grand jeu!!! C'est une mini-Apocalipse!!! niark niark niark!! :twisted:
CP createur du SPRINGBOK
Raider n°5658

claire de BLR

Message par claire de BLR » 01 août 2008, 21:31

En auvergne, c'etait a Chastel, au chateau de la valette. Un lieu de camp super (d'ailleurs reservé le tout de suite pour l'année tant qu 'il est encore tant !!!). On a pu couper des arbres, pas de corvée d'eau grace a la riviere et pour l'eau potable c'est les cheftaines qui s'en charge en voiture parce qu'a pied elle est trop loin. Sans oublier le paysage magnifique, les gens super accueillants ... En gros que du bonheur 8)

ps : Faustine, il faudrait que tu me dise dans quelle ville tu a reussi a croiser 30 habitants !!! Notre maximum en explo c'etait 7 ^^

Répondre