Veillée/we de groupe

Idées, témoignages, conseils de terrain et questions à propos des activités et des techniques scoutes.
Répondre
Faustine
Association : SUF

Veill

Message par Faustine » 21 mai 2008, 15:46

Bonjour a tous !

J'aurais voulu savoir : Est ce un habitude dans votre groupe de faire une veillée de groupe en fin d'année et un we de groupe en cour d'année ?

Dans le groupe ou j'ai "atterri" cette année c'est une "tradition" je ne connaissais pas du tout et je trouve ca super pour la cohésion du groupe !

FSS

Faustine
Je souhaite a tous une seule chose , et c'est toujours la même a savoir la sainteté (St Maximilien Kolbe)

-Arnaud-
Association : Scout d'Europe

Message par -Arnaud- » 21 mai 2008, 16:00

Nous a rambouillet, il y avais , jadis dans les temps anciens, une vraie fete de groupe.Depuis pleusieurs année il n'y en a pas eu, j'usqu'a cette année ou nous allons avoir un pique-nique avec toutes les unitées, les parents... J'attend de voir ce qui se passera pour te dire les eventuels bienfaits de cette journée.

La veillée etait aussi, il y a longtemps,où chaque unité présentais une scenette, sur un theme donné. Aujourd'hui,a 14 unités (sans compter la route et le feu!) sa devient non plus une veillée mais une veritable journée, et demander de prendre 1h aux parents, sa vas, mais 1journée,sa se corse legerement!

Maintenant, a rambouillet, on fait beaucoup de weekends a deux troupes (comme les troupes ont ete explosée l'année derniere, un lien affeectif nous unis encore!), ou eclaireurs/louvetaux...

Mais c'est sûr, la fraternité scoute doit etre a tous les niveaux.
Dans ce cas je me permetrais un :
FSS
CP createur du SPRINGBOK
Troupe VIIème Rambouillet
Raider n°5658
"l'Honneur du scout est dans la confiance qu'il mérite"

Faustine

Message par Faustine » 21 mai 2008, 16:03

14 unité ??? Dans UN MEME groupe ??? ca me parait abominablement grand ... !!mais personne ne connait personne dans ce cas la !
non ?
Je souhaite a tous une seule chose , et c'est toujours la même a savoir la sainteté (St Maximilien Kolbe)

-Arnaud-

Message par -Arnaud- » 21 mai 2008, 16:22

:x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x

je me suis mal exprimé: les rambolitains sont tres rambolitains:le groupe, c'est le groupe rambouillet!
Mais rambouillet est une petite ville avec pleins de potins: on se connais tous (ou du moin on a deja entendu parler de tout le monde (surtout de moi, pourquoi moi?)!)
La fete de groupe, c'est celle de rambouillet, le groupe rambolitains, comportant 14 unitée. sinon par "groupe", il n'y a que deux unités (ex je suis dans le groupe st Dominique Savio, troupe VII rambouillet!).
A rambouillet il y a 7groupe (en utilisant le vrai therme,officiel!), d'apres mon souvenir!
CP createur du SPRINGBOK
Raider n°5658

Bodhi
Association : suf

Message par Bodhi » 21 mai 2008, 16:39

Dans mon groupe nous sommes 10 unités composés de 4 sizaines en 2 rondes et 2 meutes pour les petites unités et de 5 patrouilles et équipes en 2 cie et 2 troupes pour chaque grande unité ainsi que un clan et un feu bien rempli.
Devant le nombre que nous sommes, nous ne faisons qu'un we par an qui est le we de rentrée ainsi qu'une fete de groupe qui est un dimanche en avril ou mai.
Chez nous tous les gens se connaissent.

FSS

(un peu de pub: http://groupesaintjacques.free.fr/ )
Modifié en dernier par Bodhi le 21 mai 2008, 22:43, modifié 1 fois.
épervier part ... en chasse

Troupe 3°Bordeaux
groupe Ste Jeanne d'Arc (2009-...)

troupe 2° Bordeaux Charles de Foucault
Clan Baudouin 4 de Jérusalem
RS!!
Groupe Saint Jacques le Majeur (1996-2009)
SUF!!!
Vive la République et Vive la France!!!

Faustine

Message par Faustine » 21 mai 2008, 19:03

En faite unité pour moi ce sont les grands ensemble qui compose le groupe par exemple:
Montpellier=Groupe Baudoin 5 de Jérusalem = 5 unités
qui sont -la ronde Anne de Guigné,la ronde Ste Agnès, la meute, la compagnie Ste Claire, la troupe St Roch, le clan des Rois Mages,pas de feu pour l'instant

Sachant que je n'ai jamais fréquenté de très grande ville avec plusieurs groupes dans un même mouvement je ne comprenait pas !!
Nous le we de groupe était il n'y a pas très longtemps et c'est vraiment sympa , on a fait une grande course d'orientation et on avait mélangé les ages et les sexes dans les équipe ce qui fait grandir tout le monde (les grands en patience et les petits en expérience :) )le soir la troupe nous a fait une veillée du tonnerre et nous avons eu le droit a des promesse guides le dimanche après la messe : devant tout le groupe ce fut mythique !!
Nous avons aussi en début d'année un pélé de groupe : le pèlerinage des vendanges c'est sympathique aussi !!
La veillée de groupe c'est dimanche qui arrive : cad samedi et dimanche midi répétition , dimanche diner avec les parents et le groupe puis veillée ce qui est sympa c'est que c'est une veillée commune donc les grands jouent et répètent avec les plus petits ce qui renforce la cohésion et l'altruisme du groupe !!

Voili voilou

FSS

Faustine

PS: voici les photos du we de groupe , celle de la veillée arriveront , je vous enverrais le liens ou seront "publiés" les reportages du we de groupe ayant gagné le concour de repoortage ! http://www.sufmontpellier.info/index.ph ... Itemid=131

-Arnaud-

Message par -Arnaud- » 21 mai 2008, 20:53

j'ai comme l'impretion que suf et europe ne fonctionnent pas identiquement sur ce point là, mais je ne connais que le cas rambouillet donc ne peut dire si c'est partout pareil!

Pour moi,
le groupe(au sense de fete de groupe...) c'est l'ensemble du scoutisme FSE de rambouillet.
les unités sont les diférentes troupes, companies, meutes...
les groupes, au sense "européen" du therme c'est aussi une meute+ une troupe, une clairiere+ une companie.

dans le groupe rambouillet, il y a 14 unités, reparties en 7groupes.
Ce n'est pas claire du tout, je le sais, mais je m'embrouille moi même, donc je conclurais en disant que le scoutisme est une grande famille et que nous devons tous vivre dans une grande fraternité ("si ensembles nous trimons, contre epreuve et lacheté, c'est pour qu'ensembles nous vivions, dans une plus grande fraternité" (chant de troupe de la 7ème rambouillet, groupe st Dominique Savio, groupe de rambouillet!)
CP createur du SPRINGBOK
Raider n°5658

pirouette

Message par pirouette » 21 mai 2008, 21:24

dans mon groupe, on a un we de groupe, une messe de groupe et une fête de groupe:

par groupe, comprendre au sens suf, c'est à dire l'ensemble des unités fonctionnant ensemble: il y a 9 unités (2 meutes, 2 rondes, 1 compa, 2 troupes, 1 clan, 1 feu) soit environ 250 personnes en tout.

we de groupe: il a lieu le 1er we d'octobre
au programme:
samedi
installations
rasso et investitures des nouveaux chefs
jeux
montées
veillée autour d'un magnifique feu et "ronde de nuit" où chacun salue chacun... c'est un grand trip du CG, mais c'est un peu long et vive les courbatures le lendemain quand tu as fait 250 salut scouts
//après la veillée, il y a parfois des départs routiers de chefs... et/ou un 5ème bien convivial

dimanche
grand jeu en formant des équipes composées d'env une patrouille/sizaine de chaque unité
messe
rangement

au mois d'avril-mai:
fête de groupe en région parisienne
équipes formées de parents et d'enfant, chaque équipe passe dans des stands tenus par des chefs et le but est d'avoir le maxi de points. A milieu de la journée un grand pique-nique et en fin de journée, une messe de groupe
[/i]

Bodhi

Message par Bodhi » 21 mai 2008, 22:39

Ouais, chez les europes les groupes sont soin composés d'unité féminine, soit masculine mais est ce la meilleure solution pour que les groupes ne s'effondrent pas?
Sinon pour Faustine , BaudoUin qui représente mon humble personne s'écris avec un U et ce n'est pas Baudouin 5 mais Baudouin 4 de Jérusalem merci :rien:

FSS
épervier part ... en chasse

Troupe 3°Bordeaux
groupe Ste Jeanne d'Arc (2009-...)

troupe 2° Bordeaux Charles de Foucault
Clan Baudouin 4 de Jérusalem
RS!!
Groupe Saint Jacques le Majeur (1996-2009)
SUF!!!
Vive la République et Vive la France!!!

Faustine

Message par Faustine » 22 mai 2008, 07:27

J'ai honte ... :oops:

Kirikou

Message par Kirikou » 25 mai 2008, 20:14

Dans mon groupe on fait 3 week end de groupe dans l'année.

Le premier pour les montées
Le second pour la fête de noël (tout les parents du groupe sont conviés au dîner du samedi soir)
Et le troisième en avril.

Sinon avant de partir en camp on va à la messe puis on fait un barbuc' pour les derniers préparatifs des camp.

-Arnaud-

Re: Veillée/we de groupe

Message par -Arnaud- » 23 juin 2008, 18:16

Au final le pique nique FSE a ete annulé.
C'est bien domage, mais bon, que voulez vous, rassembler 500 personnes, c'est un peu compliqué...
Sinon, on a fait un weekend avec les louvetaux, c'etait genial, le melange de génération...
CP createur du SPRINGBOK
Raider n°5658

Répondre