Loi, code, restriction... qui décide ?

Idées, témoignages, conseils de terrain et questions à propos des activités et des techniques scoutes.
Répondre
Faustine
Association : SUF

Loi, code, restriction... qui décide ?

Message par Faustine » 01 mars 2008, 18:33

Quelqu'un pourrais me dire qui votent les lois , quand, comment et ou sont elles votées .Me dire aussi qui les propose et ou sont elles marquées .
En effet je trouve que nous sommes très "désinformés" et que ces fameuses "lois" sont pas accessible .
Je pense qu'il faudrait qu'elle le sois pour nous donner les outils pour "lutter" contre les dérives .
Merci pour vos infos
(je recherche les réponse plutôt dans la branche SUF mais je m'intéresse aussi aux réponses de tous les mouvements)

FSS

Faustine
Je souhaite a tous une seule chose , et c'est toujours la même a savoir la sainteté (St Maximilien Kolbe)

pirouette
Association : suf

Message par pirouette » 02 mars 2008, 21:53

quelles "lois" en particulier? car loi loi, aux suf, ne comporte que 10 articles et personne n'en rajoute!

mais si tu parles de règlementation... ça dépend du domaine:
-> pédagogique: je dirai que c'est l'équipe nationale (mais là aussi, faudrait donner un exemple précis pour l'affirmer...)
-> sécurité: encadrement et règlementation des camps... je ne crois pas que ce soit l'équipe nationale, mais pareil si tu me donnes un exemple précis, je peux essayer de trouver.

si tes questions portent sur la branche jeannette, j'arriverai sûrement à trouver rapidement les réponses, sinon je ne promets rien, mais je veux bien essayer si tu me donne des exemples précis

Guillaume
Association : Scouts Unitaires de France

Message par Guillaume » 03 mars 2008, 14:03

En gros la question, connaissant Faustine, c'est qui interdit les rangers et où est-ce marqué noir sur blanc ?

:D

(Je me trompe ?)

Faustine

Message par Faustine » 03 mars 2008, 16:44

Merci pour la traduction mon ami Guillaume :D :P :wink: :lol:

Enfin ca surtout :roll: mais autre chose aussi

:cheval: Faustine
Je souhaite a tous une seule chose , et c'est toujours la même a savoir la sainteté (St Maximilien Kolbe)

pirouette

Message par pirouette » 03 mars 2008, 18:03

aux sujet des rangers dans l'uniforme: extraits du R&P n°172, février 2007:
discernement des coutumes à garder ou à combattre en fonction des 5buts du scoutisme:
inclure les rangers dans l'uniforme?
SANTE: OUI pourquoi pas, ça ne fait pas si mal aux pieds après tout
CARACTERE: !!! attention aux phénomènes de mode, de mimétisme d'identification
SENS DU CONCRET: OUI c'est pratique les rangeos
SENS DES AUTRES: attention à ce que ce ne soit pas une source de rejet de certains
SENS DE DIEU: OUI pas de contradiction notoire
j'en déduis donc que l'année dernière, les directives officielles n'interdisaient pas formellement les rangers, mais elle ne font effectivement pas partie intégrante de l'uniforme vu qu'elles n'ont pas à être obligatoires!
rien n'interdit de les porter au fond des bois ou en pleine campagne, mais elles ne sont pas forcément nécessaires à toutes les activités (sortie en ville, messe, promesses...)

bon les dernières lignes sont juste mon point de vue: je suis non seulement une fille (les rangers pour les filles je trouve ça très bof) et en plus cheftaine de jeannettes, donc le problème ne se pose pas

Faustine

Message par Faustine » 03 mars 2008, 21:00

aux sujet des rangers dans l'uniforme: extraits du R&P n°172, février 2007:
Eu ... R&P... qu'est ce donc ?

quelles "lois" en particulier? car loi loi, aux suf, ne comporte que 10 articles et personne n'en rajoute!

mais si tu parles de règlementation... ça dépend du domaine:
-> pédagogique: je dirai que c'est l'équipe nationale (mais là aussi, faudrait donner un exemple précis pour l'affirmer...)
-> sécurité: encadrement et règlementation des camps... je ne crois pas que ce soit l'équipe nationale, mais pareil si tu me donnes un exemple précis, je peux essayer de trouver.
Oui j'espère bien que personne n'ajoute d'article a la loi !! (si ce n'ai la HP a toujours raison et tutti quanti mais ça ... :P)
Pour moi c'est plutôt ce qui est pédagogie. Nous avions , par exemple , parlé de "l'interdiction" des chefs chez les louveteaux SUF ... qui? ou? quand? comment? pour quoi? pourquoi ?.
Il y a un bulletin national ? un site ? Je n'ai strictement rien trouvé !
Pour toutes les réglementation de camp etc jeunesse et sport nous embête bien assez a mon avis pour que l'EN nous rajoute des trucs !!
voila voila si ca peu vous éclairez pour répondre ... !

FSS

Faustine

Bodhi

Message par Bodhi » 03 mars 2008, 21:10

R&P ou réfléxion et pédagogie est la revue des chefs, cheftaines, routiers et G-A des SUF en plus des revues de leurs branches.

FSS
Modifié en dernier par Bodhi le 03 mars 2008, 21:55, modifié 1 fois.
épervier part ... en chasse

Troupe 3°Bordeaux
groupe Ste Jeanne d'Arc (2009-...)

troupe 2° Bordeaux Charles de Foucault
Clan Baudouin 4 de Jérusalem
RS!!
Groupe Saint Jacques le Majeur (1996-2009)
SUF!!!
Vive la République et Vive la France!!!

pirouette

Message par pirouette » 03 mars 2008, 21:15

une question qui m'aidera à tourner mes réponses: tu es quoi?
- guide? SE, CE?
- cheftaine, assistante, dans quelle branche? as tu un cep?
- guide ainée?

R&P: réflexion et pédagogie: c'est la revue des chefs et cheftaines: moyen privilégié de communication entre équipes nationales et chefs

la règlementation SUF est donnée aux chefs et cheftaines qui se forment, ayant fait un cep1 et cep2, la cheftaine d'unité est censée être au courant de toutes les règlementation. Lors des cep, les chefs ont tout le loisir de demander des explications sur des points précis.
je ne peux pas te faire tout un topo là dessus, vu que je n'ai que les cep1 et 2 jeannette, donc ce qui a trait spécifiquement aux autres branches, je ne suis pas trop au courant.

pour ce qui est des chefs pour les louveteaux, il faudrait demander à l'ENL, j'ai des éléments de réponse, mais je ne préfère pas m'aventurer sur un point que je ne maitrise pas.

il existe, pour les louveteaux, un livre contenant toute la péda et la règlementation
pour les jeannettes, il y en aura prochainement, pour toutes les branches, on nous remet des fascicules contenant tout ce qu'il faut savoir pour que le camp se passe au mieux

mais les décisions, quelles qu'elles soient sont longuement réfléchies, et si elles sont prises, c'est pour notre bien!

OrignalE

Message par OrignalE » 04 mars 2008, 14:35

Lors de mes CEP éclaireurs j'ai posé la question des chefs pour les louveteaux. Les Nationaux présents n'ont pas su me répondre du tout, à part quelques arguments vaseux.
C'est un gros point de discorde chez les SUF. Nombreux sont ceux qui ne comprennent pas cette règle.
Orignal, Roi du Kraal

Faustine

Message par Faustine » 04 mars 2008, 19:08

Je suis , CE et cheftaine jeannette , avec aucun cep mais ca risque de bientot arriver :D

Pour reprendre pour les louveteaux par exemple , où est consigné l'article interdisant les chefs ? et qui a voté l'interdiction des ranger's ou des bérets , quelles raisons invoquent ils qui a proposé la loi ? les CG ont ils leur mot a dire (ce qui me paraitrait normal vu qu'ils représentent le groupe )?

Pour R&P je ne le reçois pas tout comme woodcraft-pourquoi pas, alors je le taxe a ma meilleure amie pour lire papier craft ( vous savez" le seul journal que l'on peut tremper dans son chocolat chaud matinal en parcourant des yeux une tartine ouverte a la bonne page ":D :D :D ) tous les suf qui ratent papier craft rate une superbe occasion de mourir de rire (c'est toujours dans papier craft que l'on lit que 3 scouts sont mort de rire depuis le 1 numéros de woodcraft ...!!!) :P :P :P

Voili voilou

FSS

Faustine :cheval:

pirouette

Message par pirouette » 04 mars 2008, 20:49

CE et cheftaine jeannette! je ne savais pas que c'était compatible, mais cheftaine jeannette, félicitation, très bon choix!

si tu fais ton cep du 19 au 26 avril, tu risquerais même de m'avoir en formatrice :D

- si tu ne reçois pas les revues, vérifie auprès de ton chef de groupe que tu es bien inscrite si c'est le cas, préviens le secrétariat national qui remédiera au problème

- l'interdiction des rangers et bérets, je ne suis pas sûre que ce soit officiellement et rigoureusement interdit, si décision il y avait eue, elle viendrait des équipes nationales et aurait été transmise à tous les groupes de toute la France: mon frère est chef et il n'a reçu aucune consigne pour les rangers, si ce n'est d'éviter de les porter en ville
pour les bérets, la compa et les troupes de mon groupe ne sont pas concernées donc je n'ai pas d'info

-pour les chefs louveteaux, je ne veux pas m'avancer sur ce sujet, si ça t'interesse, suit ce lien

Bodhi

Message par Bodhi » 05 mars 2008, 10:17

Ca ne m'étonnerrais pas que ce genre de chose soit voté comme une simple loi politique lors des assemblées générales qui se déroulent chaque année pendant les JN entre les chefs de groupe et les équipes nationales.

FSS
épervier part ... en chasse

Troupe 3°Bordeaux
groupe Ste Jeanne d'Arc (2009-...)

troupe 2° Bordeaux Charles de Foucault
Clan Baudouin 4 de Jérusalem
RS!!
Groupe Saint Jacques le Majeur (1996-2009)
SUF!!!
Vive la République et Vive la France!!!

pirouette

Message par pirouette » 05 mars 2008, 19:21

sauf que les JN (ordinaires, pas Chambord!) ne concernent pas que les chefs de groupe et les EN: tous les suf de plus de 18 ans y sont invités et y ont droit de vote (ils peuvent même faire une procuration s'ils ne peuvent pas venir)

Faustine

Message par Faustine » 06 mars 2008, 18:02

A ouai ? ca c'est bon a savoir !!

Et ou sont notées toutes ces lois après z'avoir été votées ??

FSS

Merci pour vos infos

Faustine

Répondre