Formations CEP & Bafa : équivalences et différences

Idées, témoignages, conseils de terrain et questions à propos des activités et des techniques scoutes.
lerouge
Association : SGdF

Re: Formations CEP & Bafa : équivalences et différences

Message par lerouge » 31 oct. 2008, 13:30

Voici la réglementation jeunesse et sports concernant l'encadrement en camp "déclarer centre de loisir"

nombre de mineurs : 7 à 12 : directeur : 1 / qualifié : 1 /
13 à 24 : directeur : 1 / qualifié : 1 / stagiaire : 1
25 à 36 : directeur : 1 / qualifié : 2 / stagiaire : 1

Le directeur : BAFD ou ou diplôme de qualification reconnu par le ministère
animateur qualifié : BAFA
stagiaire stage 1 : minimum

La est récapitulé les prorata minimum, les personne non formé qui se rajoute doivent avoir 18 ans et avoir un casier judiciaire vierge, ( comme les autres d'ailleurs )

Alors à part dans le cas ou le CEP en ile-de-France peut donner droit à une équivalence, un minimum de diplôme est nécessaire.

J'aimerais alors savoir sous quelle forme administrative tu déclares vos camp, pour obtenir ton numéro d'accréditation ? Je ne parle pas de l'accréditation des responsable du mouvement mais celle du ministère. Car jusqu'à maintenant ( sauf pour les SGdF depuis peu ) un camp scout est déclaré sous l'appellation "accueil de centre de loisir". Après chacun fait comme il veut, mais je ne pense pas que les responsables de ton mouvement encourage leur chef à camper de façon illégal.

boussole
Association : ancien SUF

Message par boussole » 31 oct. 2008, 16:33

Non, lerouge, les camps scouts sont depuis bien longtemps un cas particulier...
Jeunesse et Sports a écrit :Cas particulier des camps de scoutisme
Les dispositions de la circulaire du 24 juin 1965 restent applicables concernant l'encadrement, à savoir que
l'organisateur du camp doit avoir 25 ans et que le camp doit être dirigé par un responsable de 21 ans.
Toutefois, un camp de moins de 60 participants peut être dirigé par un responsable de 19 ans. Il doit y avoir
un adjoint de 17 ans pour 15 participants. Enfin, l'encadrement du camp doit comprendre un secouriste
breveté.
Pour toutes les associations du scoutisme français, la déclaration de séjour (formulaire C du ministère de la
jeunesse et des sports) doit avoir été signée par le délégué départemental ou régional de l'association
concernée. Celui-ci appose son visa après vérification de la formation de l'encadrement et du projet
pédagogique du camp.
Par dérogation, pour les séjours organisés par des associations agréées de scoutisme, la qualification du
directeur et des adjoints est celle déterminée par les associations de scoutisme suivantes agréées au plan
national :
  • Associations affiliées au scoutisme français
    • Eclaireuses, Eclaireurs de France : certificat d'aptitude aux fonctions de responsable de camp de scoutisme
      (2ème degré) ou stagiaire en formation pratique titulaire de l'attestation de stage théorique.
    • Eclaireuses, Eclaireurs israélites de France : certificat d'aptitude à la fonction de chef de camp.
    • Fédération des Eclaireuse, Eclaireurs unionistes de France : licence de camp ou stagiaire en formation
      pratique (licence de camp) titulaire de l'attestation de formation.
    • Guides de France : licence de camp.
    • Scouts de France : compétence effective de direction de camp attestée par le commissaire départemental.
    • Scouts musulmans de France : licence de camp.
  • Associations non affiliées au scoutisme français mais agréées nationalement par le ministère de la
    jeunesse et des sports
    • Scouts d'Europe :
      - Chef de camp : CEP (camp d'entraînement pédagogique) 1er et 2ème degrés.
      - Camps nationaux d'entraînement pédagogique (CEP 3ème degré) : Mac Laren (pour les scouts) ; Shamrog
      (pour les guides) ; Seenoe (pour les louvetaux et louvettes) ; REAP / RECP (pour les guides aînées et les
      routiers) ; Senamco (pour les Commissaires de Province CEP 4ème degré).
    • Scouts unitaires de France :
      - Chef de camp : CEP I et II (camp école préparatoire 1er et 2ème degrés)
      - Directeur de camp ou chef de groupe : CEP III du 3ème degré "TRIPODE"
    • Eclaireurs neutres de France :
      - Chef de camp : CEP I et II (camp école préparatoire 1er et 2ème degrés)
      - Chef de groupe : CNC (camp national de chefs ) et CEP II
    • Fédération des Eclaireuses et Eclaireurs :
      - Chef de camp 3ème degré
      - Formation de formateurs 4ème degré
Tableau récapitulatif :
encadrement-des-camps.jpg
Jeunesse & Sports : Encadrement des camps de loisirs et de vacances
encadrement-des-camps.jpg (108.95 Kio) Vu 11968 fois
Source :
Reglementation_generale.pdf
Réglementation générale des centres de vacances et de loisirs - Année 2001
(374.74 Kio) Téléchargé 340 fois
S'agissant de la réglementation de 2001, elle a peut-être légèrement évoluée mais pas radicalement.

Les exigences des mouvements en nombre d'assistants ayant un CEP (en tout cas celles des SUF) sont même plus larges que ce que prévoit la réglementation.

Cobra
Association : SUF

Message par Cobra » 31 oct. 2008, 17:42

:P

boussole
Association : ancien SUF

Message par boussole » 31 oct. 2008, 19:07

En effet, la réglementation a évoluée depuis 2001. Voilà un document PDF présentant les nouveaux quotas et d'autres points de législation :
activitesScoutisme.pdf
Activité de scoutisme
(65.52 Kio) Téléchargé 451 fois

Cobra

Message par Cobra » 31 oct. 2008, 19:43

oui donc en fait, le BAFA c'est bien pour les colonies de vacances, les CEP c'est pour les scouts.
(mouahah vive la provoc)
Cobra E.
:suf: :sde:

irdnael

Message par irdnael » 01 nov. 2008, 13:14

Pour Lerouge les SGDF et avant eux les SDF ne bénéficiaient que du régime commun au S.F. Pour les mouvements "classiques" ils ont et avaient un régime particulier mais ils font leur déclaration de camp ou d'année à Jeunesse et Sports tout comme toi et avec la même procédure.

Simplement ils ne souhaitent pas trop avoir à gerer des Bafa,non pour des raisons de difficultés techniques mais parce qu'ils pensent à la cohésion de leurs mouvements.

Dauphin5
Association : agse

Message par Dauphin5 » 01 nov. 2008, 22:13

Les scouts d'Europe ont été habilité par Jeunesse et sports à délivrer le BAFA/BAFD récemment, à leur demande, en 2007, je crois.

Pour l'instant, il me semble qu'il n'y a eu que quelques camps école très minoritaires en 2007/2008 qui ont délivré des diplômes CEP 1 et 2 avec équivalence BAFA/BAFD (ce qui concrètement permet aux chefs de les utiliser le cas échéant en dehors des GSE, alors que pour Jeunesse et Sports les CEP 1 et 2 habituels ne sont valables qu'au sein de l'assoc agréée qui les a délivrées et n'ont aucune valeur en dehors).

Ce faible nombre de camps-écoles délivrant pour l'instant des diplomes doubles s'explique probablement parce que les formateurs des camps-ecoles doivent sans doute eux-mêmes disposer des formations nécessaires pour faire passer à la fois les CEP et les BAFA/BAFD (double formation).

Pour 2008/2009, après le changement d'équipe nationale que l'on sait..., seul un petit nombre de dates de camps écoles ont été à ce jour annoncées, sans mention pour l'instant de dates avec la double habilitation des diplômes(CEP + BAFA).

J'ajoute que les GSE, a priori, n'ont aucune intention d'abandonner le système CEP (donc le BAFA ne suffit pas pour encadrer un camp GSE..., ce ne serait pas admis en interne au moins), mais souhaitent simplement que les formations exigeantes qu'ils délivrent puissent, grâce au BAFA, être reconnues et utilisées ailleurs (exemple typique: jeunes chefs ou anciens souhaitant encadrer, en dehors du mouvement, un camp de jeunes pour la paroisse...).

lerouge

Message par lerouge » 11 déc. 2008, 14:44

Je reviens à la charge après une longue absence.

Encore une fois je ne dénigre absolument les formations autre que BAFA je m'insurgeais juste contre
irdnael a écrit :Une des grosses critiques que font les mouvements classiques aux modernes c'est que leurs maitrises sont composées de garçons et/ou de filles ayant des origines très différentes, souvent pas de passé scout et un BAFA obtenu dans une organisation autre que de scoutisme. Bref un profil d'anim' et pas de scout.

Le seul intérét du Bafa mais il est réel c'est qu'on peut l'utiiser pour être animateur de CVL etc.

Je défend notre BAFA fait par des scouts pour les scouts. De plus un chef est un éducateur, certes mais il a besoin de techniques d'animation. Alors je ne doute pas que vous êtes extrêmement doués mais pour les gens du communs et il y en a ( puisque le scoutisme français se veut ni élitiste ni intégriste), une formation est toujours la bien venu.

Je sais que vous nous reproché souvent de trop souvent nous remettre en question, mais nous voulons être un mouvement vivant. Mouvement et vie c'est la même chose l'immobilisme c'est la mort. Je signal que rien n'est jamais acquis et que justement celui qui s'endore sur ses acquis et qui fait comme on faisait de son temps devient vite ce qu'on appelle communément un "vieux con".

Par ailleurs je remercie boussole pour ses informations, qui ne faisais qu'étayer mes propos puisqu'il cite les même textes que moi.

Alors à tout ce qui ont un cep c'est bien, idem pour les bafa S-F, pour les bafa "civile" bien aussi mais n'hésitez pas à l'enrichir par les pratiques du scoutisme, et ceux qui n'ont pas de formation je vous encourage à en suivre on a tout à y gagner et même plus qu'on ne le croit ...

louppiote

Message par louppiote » 16 févr. 2009, 21:33

je ne dénigre ni les SGDF ni aucun autre mouvement étant moi même SUF donc bien bien dans le bain des CEPs,
Le rouge, peut être (je n'en sais rien!!) que certaines "piques" venaient du fait, que j'ai entendu parler à plusieurs reprises de formations BAFA scoutes "mélangées" à des formations BAFA civiles.
???????
je ne veux cpdt pas trop m'avancer!!!! :x
"fais ce que tu peux et le reste laisse le à Dieu qui le fera ou tôt ou tard selon le dessein de Sa providence"

map
Association : SGDF et Ex-Europe

Message par map » 15 avr. 2010, 10:01

louppiote a écrit :formations BAFA scoutes "mélangées" à des formations BAFA civiles.
Personnellement j'ai passé un BAFA organisé par les SGDF pour les SGDF, au programme de la formation il y avait aussi bien une base d'animation qui aurait pu servir a des "civils" : organisation d'un grand jeu, réglementation des activités, ....... Que des activités spécifiques scoutes : Froissartage, cuisine au feu, ...
En ce sens on peut considérer que les formations BAFA scoutes sont "mélangées" à des formations BAFA civiles...

Mais je n'ai jamais entendu parler de non-scout passant un BAFA organisé par les SGDF comme on pouvait le comprendre dans la réponse de louppiote...

Je pense que les formations CEP et la formation BAFA-SGDF sont plus ou moins équivalentes dans le sens où -malgré nos différences flagrantes- nous vivons tous à peu près le même scoutisme ... Il manquait peut-être une reconnaissance officielle au CEP, mais c'est aujourd'hui chose faite puisque les formateurs CEP peuvent délivrer le BAFA.

Grizzly
Association : AGSE

Message par Grizzly » 15 avr. 2010, 10:15

:evil:

Attention aux mélanges... Un CEP "complet" correspondrait plus ou moins à un BAFD, pas un BAFA. D'ailleurs, les chefs AGSE sont, sur les formulaires J&S, tous "DirScout", soit "Directeur de Camp Scout", à des niveaux plus ou moins avancés (de stagiaire à confirmé).

Pour ce qui est des stages SGdF, ce sont des Stages 1 et 2 auxquels on donne une équivalence BAFA, énorme nuance ! Le BAFA ne sert à rien dans le scoutisme, les SGdF font valider leurs formations en BAFA à titre de cerise sur le gâteau (ça permet d'aller passer un mois en animateur de colo ou au Club Med en GO = salarié).
Si on ne trouve pas de stagiaires non-scouts (alors que le prix, est extrêmement bas, à comparer à un BAFA "pur" (env 500€), le fait de camper sous tente, de participer aux corvées, d'avoir des messes, etc. rebute largement les "touristes".

Question à part au sujet de ton Stage 1 : "froissartage", y avait-il les techniques tenon/mortaise, mortaise plate, méplats & merrains, fendage & planage, enfourchements, chevillages ? Non, parce que la technique des brêlages, je ne considère pas ça comme du froissartage...

lerouge

Message par lerouge » 13 août 2010, 15:18

La formation BAFA proposé par les SGDF vise avant tout à former des animateurs, des éducateurs SCOUTS, et des responsables (administration oblige). Lors de cette (ces ) formations ont vis en camp scout, sous tente, avec instas, feu de bois, vie en équipe et tout ce qu'on aime. Les techniques de "campisme" font l'objet d'atelier. Mais dans ces domaines l'enseignement se fait en grande part entre chefs quoi de plus scout.

Grizzly
Association : AGSE

Message par Grizzly » 02 sept. 2010, 19:47

Pas de souci sur ce point. Il faut juste alors éviter d'utiliser des mots inappropriés : le froissartage, ce n'est pas des assemblages de brelages.

Répondre