irdnael a écrit :Tant mieux pour tes scouts si tu as un passé scout et louveteau,tes assistants pareil et que vous restiez.
détail mais chez les SGdF un an de scout 3 de loup ça fait peu, autant dire que quant je suis devenu chef j'étais "déscoutisé" donc d'après tes critères un mauvais chef.
irdnael a écrit :Voila pourquoi les mouvements classiques insistent tellement sur les CEP et ne s'intéressent pas trop aux BAFA.
Le BAFA proposer par mon mouvement me semble très proche de votre CEP, si se n'est qu'il est officiellement reconnu par jeunesse et sports, et permet donc d'encadrer des camps. Sans BAFA explique moi comment encadré légalement un camp ?
irdnael a écrit :6 mois avant n'avaient pas été scouts et repartent après le camp d'été pour animer des centres aérés
certaine personne doivent travailler l'été, ça ne me dérange pas il utilisent les compétences acquises aux seins du scoutismes, au contraire il me semble que justement acquérir des compétences fait parti du scoutisme.
lerouge a écrit :si tu as une majorité de chefs qui 6 mois avant n'avaient pas été scouts
[...]
irdnael a écrit :le bilan pour ta ton unité sera négatif
J'ai partagé deux camps avec deux cheftaines qui n'avaient jammais fait de scoutisme et pourtant le bilan a été positif aussi bien de l'avis de la maîtrise que des jeunes. Elles on en outre toutes deux continué l'année suivante. A l'inverse je connais des chefs qui bien qu'aillant un long passé scout, n'ont jammais su passer de l'autre côté de la barrière entre jeunes et chefs. J'ai remarqué aussi que les chef qui n'avait pas ou peu d'expérience du scoutisme se montrait souvent plus ouvert que de vieux scouts qui voulaient faire comme dans le bon vieux temps ou ils étaient scout. Je ne dit pas qu'il vaut mieux des chefs n'ayant aucune expérience du scoutisme bien entendu, mais que d'avoir des chef inexpérimenté est aussi un enrichissement. Pour ma part je suis toujours intéresser par le regard que portent ces derniers sur nos pratiques, n'ayant pas connu le scoutisme ils ont un regard neutre et avec plus de recul, une occasion pour nous de vieux de prendre du recul pour nous questionner sur nos pratiques. Rien est acquit il faut savoir se remettre en cause, savoir d'ou l'on vient pour choisir ou l'on va.
Notre mouvement n'est pas sectaire un chef démontre ses compétences sur le terrain. Vis à vis de vos jeunes délaisses tu ceux qui ont des difficultés aux profits des plus forts ? Je ne le pense pas, au contraire notre rôle est les faire progresser mettre en lumière leur talents pour les développer, combler leur faiblesse, toujours progresser et faire de notre mieux. Pour un chef c'est la même chose certain sont de charismatique leader, de talentueux comédiens, d'inépuisable sportifs, d'habile artisan, de sage conseiller, de fin psychologue, d'inventif animateur, etc. Qu'il est été scout ou non. Après le scoutisme ce n'est pas une science alambiqué, ou un art secret, c'est un état d'esprit, un idéal de vie.