Second de pat'

Idées, témoignages, conseils de terrain et questions à propos des activités et des techniques scoutes.
Répondre
Faustine
Association : SUF

Second de pat'

Message par Faustine » 06 nov. 2007, 08:31

Je lance une grande question que l'on me pose très souvent et a laquelle j'ai du mal a répondre concrétement :
Le second , quel est son role dans la patrouille ?

J'ai beau répondre :
-il est le liens entre la HP et les patrouillards
-c'est la "maman" de la pat ' (d'après notre aumonier le CP c'est l'autorité , c'est le papa , le second c'est la maman , il doit s'occuper des scout etre proche d'eux ...)
-il s'occupe de l'organisation du matos etc
-il doit s'occuper du pg avec le CP ainsi que de la progression des plus petit
ca ne convient pas .
Que rajouteriez vous ?
Ne pensez vous pas que les CP devrais faire plus attention a leursecond et les aider a trouver une place ?devrait il etre moins "monarque absolu "et s'appuyer sur son second ?

FSS
Faustine :suf:
Je souhaite a tous une seule chose , et c'est toujours la même a savoir la sainteté (St Maximilien Kolbe)

Cigogne

Message par Cigogne » 06 nov. 2007, 10:57

Pour moi, c'est tout simplement celui qui aide le CP, parce que préparer un WE tout seul, c'est lourd... et à 2, on a tout de suite plus d'idées !

cploup4

Message par cploup4 » 06 nov. 2007, 15:15

pour moi le second à la meilleur place : tout les avantage de la Hp sans les inconvéniants du CP qui sont, malgré ce que croient les nouveaux fort nombreux.
sinon oui pour moi le Cp doit ce délester de son surplus de travail au second et ne pas se prendre pour louis XIV
julien

faucon-str@ck
Association : ancien suf - actuel fse

Message par faucon-str@ck » 06 nov. 2007, 15:36

cploup4 a écrit :pour moi le second à la meilleur place : tout les avantage de la Hp sans les inconvéniants du CP qui sont, malgré ce que croient les nouveaux fort nombreux
Ce genre de truc est ttrés dangeureux si je puis me permettre de le préciser c' est comme ça que l' on obtient de nombreux probleme dans une pat.

Pour moi le second c' est un peu comme le sous officier dans l' armée, il doit être le relai entre patrouille et cp et le cp entre patrouille et maitrise
Le sp c' est aussi celui qui prend le relai du cp quant celui ci est absent ou indisposé
Aprés le sp dans une patrouille qui tourne l' idéal c' est qu' il puisse être l' ami le conseiller et l' aide du cp de manière a ce que même si le cp a le dernier mots il dirige a deux la pat'

fss
"l' humilité c' est le top de la frime" //+IHSV////////////////////

claire de BLR
Association : guides et scous d'europe

Message par claire de BLR » 06 nov. 2007, 20:57

Selon moi, le second doit être une sorte d'ange gardien du CP et (c'est le cas de le dire), le seconder partout. Il doit avoir une amitié sincère entre leCp et son second pour faire marcher la patrouille. Même si elle n'est pas nécessaire, elle aide énormément.

Cigogne

Message par Cigogne » 07 nov. 2007, 12:48

Faustine a écrit :[Le second] est la "maman" de la pat ' (d'après notre aumonier le CP c'est l'autorité , c'est le papa , le second c'est la maman , il doit s'occuper des scout etre proche d'eux ...)
faucon-str@ck a écrit :il doit être le relais entre patrouille et cp et le cp entre patrouille et maitrise
Je ne vois pas pourquoi le CP aurait besoin d'un intermédiaire. Mes CP se sont toujours adressés directement à la patrouille, et n'ont jamais fait le "papa", ni ma seconde la "maman". D'ailleurs, si'il faut absolumant découper les rôles de cette maniére, c'est plutôt le contraire qui s'est passé... :lol:

Pierrick B
Association : Scouts d'Europe

Message par Pierrick B » 07 nov. 2007, 20:50

Pour moi le second est la pour aider le CP:
- le remplacer quand il est absent ( CDC .... )
- il est aussi la pour aider le CP comme pour l'organisation des WE mais aussi pour discuter avec lui des erreurs qu'il aurait pu commettre, qu'est ce qui pourrait ce faire pour faire avancer la patrouille .... en bref tout ce qui ne pourrait pas ce dire en CDP
Bouquetin
Fier et vaillant
Image

claire de BLR
Association : guides et scous d'europe

Message par claire de BLR » 08 nov. 2007, 20:08

Je ne vois pas pourquoi le CP aurait besoin d'un intermédiaire.

En tant que CP cette année, je me rend contre que je ne suis plus aussi proche des filles de ma patrouille qu'avant et je pense que c'est acause de mon role de CP. En effet, j'ai du mal a me lacher et a me taper des énormes trips tout en me disant que c'est moi qui comende et qui doit tout gérer. C'est pourquoi, je compte énormément sur ma Seconde pour me dire s'y il y avait un probleme dans la patrouille car je ne sais pas si je le verrias tout de suite.

waps51
Association : SUF / ex FSE

Message par waps51 » 30 déc. 2007, 18:12

N'aviez donc pas penser que si le second porte le nom de second c'était pour seconder ??!!
J'organise, décide quant à ma seconde elle me conseille et me donne des idées. Le second est aussi précieux que le cp !

clotilde
Association : agse

Re: Second de pat'

Message par clotilde » 15 août 2008, 15:01

la seconde est là pour seconder la cp, elle doit "prendre sa place" quand la cp est absente (entre autre)
quand elle ne tient pas son rôle de seconde ça rend la vie difficile pour la cp
c'est plus sympa quand la sp et la cp sont potes, siil y a un trop grand écart d'âge (et de maturité...) c'est vraiment dur pour la cp (surtt pour le camp) qui se sent un peu alone dans sa pat :(

Répondre