Un conseil de guerrière

Idées, témoignages, conseils de terrain et questions à propos des activités et des techniques scoutes.
Répondre
scoutoujours

Un conseil de guerri

Message par scoutoujours » 26 sept. 2007, 16:22

Mon clan a décidé d'organiser un conseil réserver au guerrier(e)s. Je voudrais savoir ce que vous en pensez.
toujours prete

Anne Claire

Message par Anne Claire » 01 oct. 2007, 19:50

Qu'est ce que c'est qu'un conseil de guerrière ?? :?: :oops: :gne:

FFS
Anne Claire
C'est le plus bel honneur qu’on puisse faire à la jeunesse que de lui dire qu’elle est vouée à la pureté et à la grandeur ...

Cigogne

Message par Cigogne » 01 oct. 2007, 20:35

Qu'est ce qu'un guerrier ?

scoutoujours

Message par scoutoujours » 01 oct. 2007, 21:19

C'est une tradition chez les scout evangelique de france de passer guerrier lorsque le cp a decidé que tu est assez mature pour le devenir. Ainsi tu passe du stade papoose a guerrier il y a un avantages a cela car quand tu passe guerrier tu peux tenir le staff ce que ne peux faire un papoose :wink: si vous voulez plus d'info alé sur mon adresse msn on parlera
toujours prete

Akela NDE
Association : Ancien SGdF et Doran

Message par Akela NDE » 02 oct. 2007, 10:31

Bonjour scoutoujours :)

C'est intéressant, mais je pense que tu ne trouveras pas grand monde, pour ne pas dire personne, qui connaisse ici les particularités pédagogiques des Éclaireurs Évangéliques (car je suppose que c'est bien d'eux qu'il s'agit ?)
Peut-être serait-ce donc une bonne idée que d'essayer d'expliquer un peu plus en détail ce que c'est qu'un guerrier et une guerrière, dans quel cadre ça se situe, quelles sont les différences entre les guerriers et les papooses, comment est-ce que le passage se passe, etc.

Pour répondre tout de même à ta question et te donner mon opinion à ce sujet avec le peu d'informations dont je dispose, je dirais que c'est le genre de chose avec lequel il faut être prudent.
La non-séparation des scouts les plus jeunes et les plus vieux est aujourd'hui une particularité pédagogique dans les mouvements qui la pratiquent encore, comme les Éclaireurs Évangéliques. Vouloir la remettre en question me semble un choix d'une pertinence douteuse ...

En effet, ce qui fait l'intérêt de cette «pédagogie unitaire», c'est que les plus jeunes sont éduqués par les moins jeunes. Il faut pour celà qu'il y ait une réelle union au sein de la patrouille, que celle-ci soit un corps unique, et non un ensemble de petits groupes.
Je crains que si vous organisez un conseil de guerriers, les papooses ne se soient de facto un peu exclus du fonctionnement de la patrouille, et de là considérés comme des sous-scouts jusqu'à ce qu'ils soient jugés dignes de devenir guerriers et d'intégrer le conseil.

Autant une reconnaissance des qualités scoutes de certains me semble une bonne chose, autant si celà devient prétexte à les constituer en «élite» séparée du reste des scouts, ça n'en est plus une.

scoutoujours

Message par scoutoujours » 02 oct. 2007, 17:26

Pas du tout devenir guerrier n'exlue pas les plus jeunes ce n'est ni question de vieillesse au sein du groupe. Etre guerrier est une question de maturité j'aie deja vu des nouveau passé immediatement guerrier tandis que des plus agés ne l'était toujours pas.
Tu deviens guerrier quand ton cp vois que tu est vraiment motivé et impliqué dans la vie du clan ou de la patrouille. Ainsi quand le cp te sent responsable il decide que tu passer guerrier.
Dans notre clan nous ne somme pas toutes guerrieres et cala n'empeche qu'il regne une bonne entente ( nous faisons des sortie en dehors du scout, nous nous invitons les unes les autres... ) Tu vois ce n'est pas quelque chose qui sème la mauvaise entente.
toujours prete

Répondre