L'explo, ...

Idées, témoignages, conseils de terrain et questions à propos des activités et des techniques scoutes.
Répondre
Dauphin08
Localisation : Dans une contrée lointaine appélé BRETAGNE !!!!!!!!!!!!

L'explo, ...

Message par Dauphin08 » 09 juin 2007, 09:41

Le camp approche et nous sommes nombreux à nous préparer pour partir en camp ...
Avec ma patrouille, nous avons pour objectif de gagner l'explo (au moins, ...).
Pour pouvoir faire un rapport le plus complet possible, je voudrait juste savoir ce que vous mettez dans vos rapports d'explo ???

Merci d'avance :sde:
FSS
Il vaut mieux s'occuper de patates pour l'amour du Seigneur que de batir des cathédrales pour sa propre gloire ( Guy de Larigaudie)

Kirikou

Message par Kirikou » 09 juin 2007, 10:05

Je fais des aquarelles des paysages et on les colle dedans avec des cartes postales.
Des interviews de personnes du coin, l'histoire la la région, des villes traversées...

Bodhi
Association : suf

Message par Bodhi » 09 juin 2007, 11:24

Une année avec ma patrouille, nous avions fait notre rapport de raid en bande-dessiné. Ce fut assez long à le faire mes aprés les chefs ont bien aimés et ca nous a permis de gagner l'explo.

FSS
épervier part ... en chasse

Troupe 3°Bordeaux
groupe Ste Jeanne d'Arc (2009-...)

troupe 2° Bordeaux Charles de Foucault
Clan Baudouin 4 de Jérusalem
RS!!
Groupe Saint Jacques le Majeur (1996-2009)
SUF!!!
Vive la République et Vive la France!!!

viavia13

Message par viavia13 » 09 juin 2007, 12:08

Nous on met:
- 2 croquis panoramique par personne
- 1 croquis topographique par personne
- 1 herbier
- 1 guidwel
- historique du village
- rapport horraire
- une priere inventée
- un chant de patrouille inventée
- un béne et une grace inventée
-un objet insolite

Parfois des patrouilles rajoutent des photos mais faut les développés sur place donc c'est chiant a faire

Voila je croile que c'est tout lol

Okapi

Message par Okapi » 09 juin 2007, 12:18

Dis, c'est quoi un "guidwel" ? :cry:

viavia13

Message par viavia13 » 09 juin 2007, 12:29

Un espece d'ittineraire écrit assez compliqué a faire avec les angles de virages les distances...

Okapi

Message par Okapi » 09 juin 2007, 15:19

Merci. Si quelqu'un connaît l'origine du mot, ça m'intrigue.
Je connaissais "Gilwell" (Lord Robert BADEN-POWELL of Gilwell" et "Gilwell Park"), mais j'ignore si ça peut avoir un rapport...

OrignalE

Message par OrignalE » 10 juin 2007, 23:41

En fait on dit pas "guidwel" mais Gilwell. :wink:

http://www.scoutopedia.net/w/Croquis_Gilwell

C'est assez clair, je crois. Chez moi on appelle ça un croquis topographique, mais apparamment il s'agit d'autre chose.
Orignal, Roi du Kraal

Okapi

Message par Okapi » 11 juin 2007, 08:06

Ah bon, là c'est tout aussi logique que lorsqu'il y a cinquante ou soixante ans, nous donnions le même nom au "couteau scout" que nous avions l'hbitude de porter à la ceinture. Un genre de poignard qui serait sûrement interdit aujourd'hui pour des raisons de sécurité. On raccourcissait ça en "gil" prononcé "guil" mais on disait aussi un "chlasse". Chaque génération a son jargon.

Il y a une constante dans cette sémantique : appeler "Gilwell" quelque chose que les scouts veulent s'approprier comme "spécificité".

Quant à la différence entre ton "croquis topo" et le "gilwell" de viavia13 je crois que c'est simplement la même chose, mais un peu plus cordé. Comme la différence entre la cuisine à l'huile d'olive et la cuisine au beurre.

viavia13

Message par viavia13 » 11 juin 2007, 20:36

La difference entre un croquis topo et un guidwell (ou guilwell pour les intimes) c'est que sur le guidwell, le nord magnetique est toujours indiqué et le route est donc toujours droite contrairement au croquis topo qui peut s'apparenter a une carte ign faite par des scouts

Quand au couteau scout des année 40-50 on appelle sa aujourdhui dans ma troupe une dague. Cette année une réglementation a été effectué sur la taille de la tague par les chefs : la taille de la lame doit etre plus petite que la paume du scout

Okapi

Message par Okapi » 11 juin 2007, 20:49

Comme Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir, j'ai fait à l'époque du "gilwell" ou du "guide ouèle" sans le savoir au temps où vos parents respectifs n'étaient sûrement pas encote nés... :lol:

OrignalE

Message par OrignalE » 11 juin 2007, 22:13

Mes parents à moi étaient surement nés... Et moi aussi je faisais du Gilwell sans le savoir...

S'il y a des gens compétents, je voudrais connaitre l'intérêt d'un croquis topo.

Chlasse s'emploi toujours.
Orignal, Roi du Kraal

Okapi

Message par Okapi » 12 juin 2007, 09:14

Merci pour ces précisions.
Quant à l'intérêt d'un croquis topo, je m'étonne que tu poses la question quand je vois le bon sens dont tu fais preuve dans chaque intervention (mon n° de compte en banque par MP :lol: )

1) Les croquis simples favorisent l'esprit de synthèse
2) Les croquis "guide-well" stimulent utilement les neurones : autant commencer tôt !

Dauphin08
Localisation : Dans une contrée lointaine appélé BRETAGNE !!!!!!!!!!!!

Message par Dauphin08 » 12 juin 2007, 11:02

Merci pour toutes ces réponse.
En fait, aux Europes, le Gilwel est appelé simplement relevé d'itinéraire. (cf carnet de progression "la patrouille t'attend").
C'est vrai que c'est très long a réalisé mais les chef apprécient en général !!!

FSS
Il vaut mieux s'occuper de patates pour l'amour du Seigneur que de batir des cathédrales pour sa propre gloire ( Guy de Larigaudie)

Okapi

Message par Okapi » 12 juin 2007, 11:26

Que les chefs apprécient est une chose... appréciable (?), mais j'espère qu'à force d'en faire, les patrouillards apprécient aussi !

Quand j'en faisais, ce n'était pas pour que les chefs apprécient, mais parce que ça me semblait faire partie du jeu...

OrignalE

Message par OrignalE » 12 juin 2007, 12:40

Relevé d'itinéraire, oui, on a utilisé aussi cette terminologie. (en même temps mon groupe est issu d'un groupe europe). Ce relevé d'itinéraire est très intéressant, à faire (esprit d'observation, de synthèse et d'organisation), mais le croquis topo simple, simple recopiage de la carte, à quoi sert il?

En effet, un bon Gilwell / relevé d'itinéraire est très appréciable, car il prouve que le scout a fait preuve de sérieux. Ce croquis ne demande pas beaucoup de compétences techniques (à part savoir prendre un azimut), il demande surtout beaucoup d'attention.
Orignal, Roi du Kraal

OrignalE

Message par OrignalE » 12 juin 2007, 12:44

Un exemple de croquis Gilwell, pour ceux quine cliquent pas sur les liens :
Image[/url]
Orignal, Roi du Kraal

viavia13

Message par viavia13 » 17 juin 2007, 22:20

Sur le guidwell, on peut aussi rajouter des évenements du style :
- David se casse la gueule
- La HP part courser les vaches
- Un sanglier passe sur la route
etc...

Faustine
Association : SUF

Message par Faustine » 28 juin 2007, 13:52

un truc simpa a faire aussi des croquis de beaux monuments (église calvaire maison ...) faire tamponner une feuille par tous les boulanger / boucher (enfin le métier que vous voulez !!)
Et faire le "jeux des objets"
(La régle est simple : vous partez avec un stylo que vous échangez contre un savon par exemple que vous échangez contre un pot de fleur que vous échangez contre un tableau etc etc !!)
Un bonhomme a fait ca lui il est parti d'un trombonne et a la fin il a réussi a avoir une belle baraque ... pas mal non !!
vous noterez ou déssinerez les objets sur une fueille et vous la mettrez ds le cahier d'explo!!

Bien bien , bon courage !

FSS

:suf:

Faustine

Cigogne

Message par Cigogne » 28 juin 2007, 14:17

Nous on a fait le jeu des objets : on part avec une pomme et on échange... Mais souvent les gens n'ont rien à nous donner, et on se retrouve à échanger un paquet de gateaux ou un couteau contre une vieille vis... :cry: Mais cela nous permet de nouer le contact avec les gens, ça les amuse et leur donne une bonne image du scoutisme.

Répondre