Seconde classe non valable a mon avis!

Idées, témoignages, conseils de terrain et questions à propos des activités et des techniques scoutes.
Bodhi
Association : suf

Message par Bodhi » 26 févr. 2007, 11:38

Je ne pense pas qu'un scout qui a toute ses épreuves de signées recevra obligatoirement sa 1° ou 2° classe ou badge.
Je pense que c'est l'esprit, le raid et la technique qui feront qu'un chef donnera oui ou non une classe ou un badge.
FSS
épervier part ... en chasse

Troupe 3°Bordeaux
groupe Ste Jeanne d'Arc (2009-...)

troupe 2° Bordeaux Charles de Foucault
Clan Baudouin 4 de Jérusalem
RS!!
Groupe Saint Jacques le Majeur (1996-2009)
SUF!!!
Vive la République et Vive la France!!!

Okapi

Message par Okapi » 26 févr. 2007, 16:44

Cela ne répond pas vraiment à ma question : d'accord que l'esprit et le raid sont des données essentielles, mais les épreuves n'ont-elles pas une raison d'être ?

Il me semble que c'est une donnée "nécessaire même si insuffisante"...

galadriel

Message par galadriel » 01 mars 2007, 10:26

elles ont une raison d etre car elle sanctionne le niveau technique du scout et par la meme ses aptitude a pouvoir effectuer un raid de 2° ou 1° classe.

waps51
Association : SUF / ex FSE

Message par waps51 » 10 juin 2007, 19:09

Dans ma compagnie (Suf) ce sont les filles de l' équipe au cours d'un Conseil d'Equipe qui décident de remettre une seconde classe, cela signifie que la guide est bien intégrée dans l'équipe et qu'elle suit une bonne progression et répond à ce qu'on attend d'elle. La seconde classe est alors remise au cours d'un rasso.

fdph

Message par fdph » 11 juin 2007, 09:09

Quelques détails de fonctionnement :
L'azimut des éclaireurs trouve son équivalent dans le carnet Guide pour les compagnies;
La CdH est composée de la Maîtrise et des 1° classes, par défaut, les CP (ceux-ci étant en théorie déjà 1° classe).

On va pouvoir ouvrir un fil spécial CdH, pour refaire de la pédagogie en ligne, car non, ce n'est pas le CT qui y fourgue ses idées, c'est bien une instance essentielle de décision de la vie de troupe; en période électorale, c'est notre assemblée nationale, et non le tribunal de grande instance.

Nous avons eu un beau débat avec l'ENE (eq. nat. ecl.) au WE CG lors de l'annonce du brevêt HP, pour savoir si nous maintenions cette idée de pédagogie de l'effort, ou si nous établissions un socle minimal de compétences impératives (vos discussion sur l'expert technique à l'esprit pourri vs le type génial techniquement nul). Débat non tranché...
J'ai un avis très orienté, basé sur la vie du groupe : nous avons la chance d'avoir une compagnie de guides handicapées, et elles suivent aussi une progression su la base de la pédagogie guide; croyez vous qe nous nous soyons appuyés sur un niveau technique, ou que nous ayons considéré que Camille était réelement un pilier de la compagnie?.. :)
("nous" étant là aussi la maîtrise et le CG :D qui sans s'immiscer dans la vie des unités, cherche à vivre en leur sein, pas seulement signer les dossiers de camp...)
François
CG V° Lille - St Martin SUF

OrignalE

Message par OrignalE » 11 juin 2007, 14:17

La CdH une assemblée nationale? C'est une énorme erreur!

D'abord son fonctionnement n'est pas démocratique. La décision n'est pas prise à la majorité, c'est le CT qui a le dernier mot. (Donc c'est plutot le conseil du Roi, pou rester dans la métaphore institutoinnelle). Ensuite, les membres n'en sont pas élus!

La Cour d'Honneur est en effet un Conseil. Son fonctionnement est assez simple. Chacun a la parole, sous la présidence du CT, mais c'est le CT qui tranche, tout en étant tenu de prendre en compte les divers avis émis par le conseil. La décision ainsi prise est celle de la CdH, et non celle du CT.
Orignal, Roi du Kraal

Ocelot GA

Message par Ocelot GA » 12 juin 2007, 10:26

je reprends OrignalE, parce que j'ai lu une énormité (pour moi!) plus haut... comme quoi la CdH était véritablement un "tribunal"...

HORREUR! Loin d'être un tribunal, la CdH est le conseil "suprême" de la Compagnie, au dessus du CdP et du CDC. C'est en son sein que se prenne les grandes décisions concernant la vie de la Compagnie, et c'est elle qui valide les étapes de la progression de chaque guide (ça fait partie de la vie de la Compagnie): Promesse, classes et badges... elle peut sanctionner en cas de problème, et là elle joue en gros le rôle d'un tribunal...

les CP ont donc leur mot à dire, mais c'est le chef d'unité qui prend au final la décision.

quand à la seconde classe, pour moi c'est bien sûr un certain niveau de compétences, et donc les épreuves ont leur importance, mais c'est avant tout un esprit: savoir se mettre à l'écoute et au service des autres guides, être prête. Il m'est arrivé de remettre une seconde classe à une guide qui n'avait pas toutes ses épreuves validées, parce qu'elle avait l'esprit.

cependant, dans ce cas là, le CG a une autorité plus grande que le CP... je trouve ça bizard de parler d'une seconde classe "non valide"!
tout par amour, rien par force.

Ocelot, petit mais costaud!

OrignalE

Message par OrignalE » 12 juin 2007, 12:27

Après avoir relu mes messages je ne vois aucun endroit où j'ai parlé de CdH comme tribunal. :shock:

Sinon, je suis en parfait accord avec toi, sur le role de la CdH. Tribunal pourrait convenir, si ce n'est son coté péjoratif. Le terme de conseil est le plus approprié, d'autant que dans nos institutions des "conseils" ont des fonctions de jugement (ex: conseil de la conccurence)
Orignal, Roi du Kraal

Ocelot GA

Message par Ocelot GA » 13 juin 2007, 10:48

je relis moi aussi mon message... et je ne vois à aucun endroit où j'ai dit que c'était toi qui avait parlé de tribunal.
quand je dis "je reprends OrignalE", je voulais dire, j'appuie, je confirme, et non pas je corrige!

OrignalE

Message par OrignalE » 13 juin 2007, 11:13

Mille excuses! :x
Orignal, Roi du Kraal

Ocelot GA

Message par Ocelot GA » 17 juin 2007, 16:53

il n'y a pas de mal 8)

Répondre