Une seconde classe attribuée par la CdH ?
Il n'y a pas de carnet d'épreuves, chez les SUF ? La seconde classe sanctionne un niveau acquis par la guide ou le scout à qui on la remet. Une façon objective de le faire est de l'accorder à celles et ceux qui ont validé un nombre d'épreuves requis, sanctionnant par là de façon objective leur niveau technique.
La Cour d'Honneur, elle, est plus subjective, il s'agit d'apprécier l'esprit de la fille ou du garçon ; son esprit scout notamment. Ce n'est pas pour rien qu'on dit que c'est «le tribunal de la Troupe» ou de la Compagnie ...
Or, une guide ou un scout peut tout à fait avoir le niveau technique requis pour avoir sa 2° classe alors même qu'il ou elle a un esprit pourri, de la même façon qu'on ne décernera pas de 2° classe à un chic type techniquement nul ...
Dans cette optique, celui qui décide
in fine de l'attribution ou non de la seconde classe, c'est le chef (généralement le CT ...), qui a constaté le nombre d'épreuves signées et qui connait le niveau technique du gars (avec plus d'objectivité sans doute que ses patrouillards, qui peuvent être influencés par ce qu'ils pensent de lui autrement).
La CdH n'aurait alors qu'à avoir un rôle de validation de l'attribution de la classe, mais absolument pas essentiel ...
Je n'ai jamais vu, quand j'étais scout ou quand j'étais ACT, de CdH pour remettre des classes.
Et je pense qu'une classe est une classe, et que si elle est remise par un chef elle est valable. Après tout, le scout obéit à ses chefs : si le chef, représentant du mouvement, reconnait l'attribution de la classe, c'est officiel. Et c'est ça qui compte.
Enfin ça n'est que mon humble avis