Seconde classe non valable a mon avis!

Idées, témoignages, conseils de terrain et questions à propos des activités et des techniques scoutes.
Faustine
Association : SUF

Seconde classe non valable a mon avis!

Message par Faustine » 30 janv. 2007, 15:27

Bonjour bonjour !!

J'aimerai avoir l'avis de tout le monde (différent mouvement scout,des chefs des cul d'pat ,des CP.....)
Que dites vous d'une seconde classe donnée sans l'avis de la CE et sans CDH ?

Moi la réponse qui me vient comme ca c'est : c'est de l'arnaque pour et simple...
Mais vous ?

Merci
FSS
Faustine :suf:

faucon-str@ck
Association : ancien suf - actuel fse

Message par faucon-str@ck » 30 janv. 2007, 18:08

ben sans cdh et avis de ce je pense deja qu' il est un peu complexe de donner une seconde classe mais apres cela depent de qui souhaite la donner
"l' humilité c' est le top de la frime" //+IHSV////////////////////

Xafir

Message par Xafir » 30 janv. 2007, 18:16

Un peu dur à répondre sans connaitre le contexte !!
Il est vrai que l'insigne devrait être donné apres concertation. Mais elle à surment eu lieu entre les cheftennes sans faire toute un cours d'honneur !!
La où je pense que ce serait injustifier c'est si la personne en question ne la mérite vraiment pas !! (es tu jalouse :wink: ) !! Nan sérieusement il faut peut être chercher pour quoi la seconde classe lui a été donné !! T'en pense quoi ?

FSS
XAV
Comme dit l'autre :"Si la route te manque fait là !"

Bodhi
Association : suf

Message par Bodhi » 30 janv. 2007, 21:22

je pense que pour recevoir une seconde ou premiére classe ou badge il faut que le scout le mérite.Ce n'est pas l'insigne qui honore mé le scout qui honore l'insigne.
Perso quand jé recu ma seconde c'était pendant l'année é il n'y a pas eu de cdh car j'avais fait mé preuve depuis longtemps et vu que je ne l'avais pas eu au camp précédent et que c'était les meme chef ce n'était pas utile et les 4 cp était d'accord pour me la donnée puis l'année suivante jé eu ma premiére classe pas pour mes compétences mais comme cété ma derniére année pluto pour service rendu à la troupe.

FSS :suf: e
épervier part ... en chasse

Troupe 3°Bordeaux
groupe Ste Jeanne d'Arc (2009-...)

troupe 2° Bordeaux Charles de Foucault
Clan Baudouin 4 de Jérusalem
RS!!
Groupe Saint Jacques le Majeur (1996-2009)
SUF!!!
Vive la République et Vive la France!!!

Faustine
Association : SUF

Message par Faustine » 01 févr. 2007, 11:51

Jalouse de ma seconde...jamais de la vie !!!

Je trouve ca abusif que la Chef de Groupe lui fil sa seconde classe sans me demander mon avis...et pourtant je pense etre la mieux placé pour savoir quand elle est prète...non ??

Mais bon...peut etre que ca se fait...!!

FSS
Faustine :suf:

OrignalE

Message par OrignalE » 01 févr. 2007, 21:51

Le chef de Groupe? Oui, c'est curieux. C'est la CdH qui attribue les classes, mais ça peut se faire de manière informelle. Et comme le chef d'unité préside la CdH, la décision lui revient.

En rgle général, on débat pas trois heures et tout le monde est d'accord.
Orignal, Roi du Kraal

aurochs

Message par aurochs » 02 févr. 2007, 17:46

Il y a une question de contexte.

Pour que la CH puisse valablement délibérer sur l'attribution d'une seconde classe, il faut qu'il y ait en son sein des 2ème ou 1ère classes plus anciens.

A défaut, ce sont les chefs qui décident.

Aurochs

Dauphin08
Localisation : Dans une contrée lointaine appélé BRETAGNE !!!!!!!!!!!!

2nde classe non valable!!

Message par Dauphin08 » 03 févr. 2007, 12:24

C'est vrai que de donner une 2de classe sans avis de la CDH semble bizzard.
La seconde classe permet de montrer que l'on fait confiance au Scout ou a la Guide.
Pour cela, la CDH doit donner son avis car un personne seul ne peut avoir un avis impartial.
De plus, je ne trouve pas logique que ce soit la chef de groupe qui remette la seconde classe. Les personnes les mieux placées pour décider de cela sont d'abord le (ou la) CP puis le CT et les autres CP.
Il est donc, a mon avis, impératif que la CDH se réunisse pour décider de remettre (ou non) une 2nde classe.
Pour finir, je ne vois pas ce que ta chef de groupe vient faire?? Pourquoi décide elle de remettre une seconde classe ? C'est logiquement quelque chos qui se fait en troupe, sans que le CG intervienne.

Voilà !!!
FSS
Il vaut mieux s'occuper de patates pour l'amour du Seigneur que de batir des cathédrales pour sa propre gloire ( Guy de Larigaudie)

Xafir

Message par Xafir » 04 févr. 2007, 14:50

Là il y a quelque chose qui cloche !!
Bon j'estime qu'il n'y a pas un protocole stric et imuable pour ce qui est de la remise d'un insigne (cela dépend des traditions de l'unité et du contexte) mais que ce soit le chef de groupe qui la remette c'est pas vraiment logique et n'y son rôle !!!

FSS
XAV
Comme dit l'autre :"Si la route te manque fait là !"

aurochs

Message par aurochs » 07 févr. 2007, 11:25

Vrai qu'il n'est pas logique que le ou la chef de groupe s'immisce dans les affaires de la troupe.

Cependant, il m'est arrivé de faire appel au chef de groupe et à son adjoint pour "consacrer" en CDH un éclaireur qui le méritait amplement.

Comme je ne voyais pas comment délibérer avec moi-même en CDH, j'ai donc fait appel à eux.

Ce n'est peut-être pas très orthodoxe, mais "nécessité faisait loi".

Là je ne connais pas les circonstances exactes, donc il m'est difficile de porter un jugement.

Aurochs

galadriel

Message par galadriel » 09 févr. 2007, 20:01

je suis bien d accord c est de la seconde classe trouvée dans un cinder surprise.

Dauphin08
Localisation : Dans une contrée lointaine appélé BRETAGNE !!!!!!!!!!!!

2nde Classe non valable

Message par Dauphin08 » 15 févr. 2007, 10:24

je suis bien d accord c est de la seconde classe trouvée dans un cinder surprise.
Ce serai pas plutôt "Kinder surprise"
Enfin, c'est pas ca qui va faire avancer le schmilblik !!! :dehors:
FSS
Il vaut mieux s'occuper de patates pour l'amour du Seigneur que de batir des cathédrales pour sa propre gloire ( Guy de Larigaudie)

Akela NDE
Association : Ancien SGdF et Doran

Message par Akela NDE » 22 févr. 2007, 12:30

Une seconde classe attribuée par la CdH ? :shock:

Il n'y a pas de carnet d'épreuves, chez les SUF ? La seconde classe sanctionne un niveau acquis par la guide ou le scout à qui on la remet. Une façon objective de le faire est de l'accorder à celles et ceux qui ont validé un nombre d'épreuves requis, sanctionnant par là de façon objective leur niveau technique.
La Cour d'Honneur, elle, est plus subjective, il s'agit d'apprécier l'esprit de la fille ou du garçon ; son esprit scout notamment. Ce n'est pas pour rien qu'on dit que c'est «le tribunal de la Troupe» ou de la Compagnie ...
Or, une guide ou un scout peut tout à fait avoir le niveau technique requis pour avoir sa 2° classe alors même qu'il ou elle a un esprit pourri, de la même façon qu'on ne décernera pas de 2° classe à un chic type techniquement nul ...

Dans cette optique, celui qui décide in fine de l'attribution ou non de la seconde classe, c'est le chef (généralement le CT ...), qui a constaté le nombre d'épreuves signées et qui connait le niveau technique du gars (avec plus d'objectivité sans doute que ses patrouillards, qui peuvent être influencés par ce qu'ils pensent de lui autrement).
La CdH n'aurait alors qu'à avoir un rôle de validation de l'attribution de la classe, mais absolument pas essentiel ...

Je n'ai jamais vu, quand j'étais scout ou quand j'étais ACT, de CdH pour remettre des classes.
Et je pense qu'une classe est une classe, et que si elle est remise par un chef elle est valable. Après tout, le scout obéit à ses chefs : si le chef, représentant du mouvement, reconnait l'attribution de la classe, c'est officiel. Et c'est ça qui compte.

Enfin ça n'est que mon humble avis :wink:

galadriel

Message par galadriel » 22 févr. 2007, 12:42

l interrete de la CDH comme instance de validation est que ce n est pas le CT (qui aura de toute facon le dernier mot) qui donne tout seul la classe mais bien la troupe par l intermediare es CP, ACT et CT.

Merci pour les "kinder" mille excuse pour tout les fanats ^^

OrignalE

Message par OrignalE » 22 févr. 2007, 14:12

Tiens Akela, comme on se retrouve!
La seconde classe sanctionne un niveau acquis par la guide ou le scout à qui on la remet.
Erreur. Chez les SUF les classes font partie de la pédagogie de l'effort. En fait pour valider une classe le sout doit montrer qu'il travaille à devenir meilleur dans les différents domaines. Ce sont les badges qui sanctionne un niveau technique acquis.

Une classe SUF est composée de trois tiers: un tiers épreuves (effort) un tiers raid (raid de classe et rapport de raid convenable, avec quelques épreuves à l'intérieur : croquis, orientation...) et un tiers "esprit". C'est ce tiers qui est jugé par la CdH, présidée par le CT. Je ne te cache pas que c'est un peu compliqué à mettre en oeuvre, mais en théorie c'est cela, et je trouve ça pas mal.

De plus les épreuves de seconde classe peuvent être validées par le CP, il convient donc que la maitrise ait son mot à dire!

Toujours est il que la CdH n'est pas une condition sine qua non de validité de la classe, mais en théorie c'est ainsi que ça se passe chez les SUF.
Orignal, Roi du Kraal

galadriel

Message par galadriel » 22 févr. 2007, 20:48

je suis tout a fait d accord avec toi original sur les 3 tiers et le troisieme permet a la maitrise de toujours avoir son mot a dire.

Kirikou

Message par Kirikou » 22 févr. 2007, 23:16

Coucou Faustine (avec un "F") :wink:

Le mieux c'est de discuter avec ton chef de groupe mais il aurait dût te demander avant (enfin surtout si vous êtes toujours comme je vous ai connu en équipe libre)

Je pense que c'est une grande joie pour ta guidouille d'avoir reçu sa seconde classe ne casse pas non plus son plaisir...

(J'ai vu une Chef d'équipe engueuler sa Seconde parce qu'elle était pas d'accord sur la remise de sa première classe... Pleurer le jour où tu reçois ta première classe c'est pas super)

OrignalE, une classe composée de 3 tiers. A bon ! C'est que pour les éclaireurs pas pour les guides on n'a des notions à acquérir mais pas d'épreuves à passer.

FSS Kirikou

OrignalE

Message par OrignalE » 22 févr. 2007, 23:52

Ah oui, excusez moi, j'ai généralisé. Je ne connais pas du tout la pédagogie guide. Mais pour autant (SUF) ce doit être quand même la pédagogied de l'effort pour les classes et la pédagogie du résultat pour les classes.
Orignal, Roi du Kraal

Kirikou

Message par Kirikou » 23 févr. 2007, 00:06

Chez les guides (SUF)
Tu dois surtout être pillier de ton équipe
(l'avis de Faustine pour remettre la seconde classe à une de ses guides me semble donc être"normalement obligatoire")

FSS Kirikou

Guillaume
Association : Scouts Unitaires de France

Message par Guillaume » 23 févr. 2007, 03:02

Kirikou => Chez les SUF ya des épreuves à passer : L'azimut, ca existe !
(Je parle du bouquin de progression du SUF)

OrignalE

Message par OrignalE » 23 févr. 2007, 12:02

Guillaume, les guides n'utilisent pas Azimut.

L'avis du CP (CE) est demandé, en principe, mais ce n'est pas une condition. Encore que, en principe c'est la CdH qui décide de l'attribution des classes.

Ce qui est possible c'est une consultation informelle du CP. Mais quoiqu'il en soit le CdG n'a pas à intervenir dans cette décision, car la décision finale revient au chef d'unité.
Orignal, Roi du Kraal

Kirikou

Message par Kirikou » 23 févr. 2007, 12:23

"C'est la Cour d'honneur qui, te voyant à l'oeuvre et après en avoir parlé avec ta CE, la plus à même de dire si tu es "pilier d'équipe", décidera de te remettre ta seconde classe.
Bien que cela ne soit pas une obligation, comme pour ta promesse, tu peux demander auparavant à rencontrer la Cdh pour faire le point sur ta progression"

Livre Guide Bleu page 161 (3/Recevoir ta seconde clsse)

C'est pourtant clair... Il aurait dût demander à Faustine avant...

OrignalE

Message par OrignalE » 23 févr. 2007, 12:47

Merci pour ces infos, je ne connaissais pas.

De toute façon il me semble bon de demander l'avis de la CE, c'est normal car le chef d'unité a une autre vision de la personne concernée.
Orignal, Roi du Kraal

Bodhi
Association : suf

Message par Bodhi » 25 févr. 2007, 21:41

Guillaume a écrit :Kirikou => Chez les SUF ya des épreuves à passer : L'azimut, ca existe !
(Je parle du bouquin de progression du SUF)
L'azimut n'est pas vraiment top pour préparé ses classes car si on devait avoir réussi toute les épreuves qu'on nous a donné on en sortiré pas.
Personnellement dans ma troupe on ne l'utilisé pas trop l'azimut et j'ai eu ma seconde et premiére classe sans avoir eu aucune épreuve.
FSS
épervier part ... en chasse

Troupe 3°Bordeaux
groupe Ste Jeanne d'Arc (2009-...)

troupe 2° Bordeaux Charles de Foucault
Clan Baudouin 4 de Jérusalem
RS!!
Groupe Saint Jacques le Majeur (1996-2009)
SUF!!!
Vive la République et Vive la France!!!

Okapi

Message par Okapi » 25 févr. 2007, 22:37

Ne prends pas mal ma question, j'aimerais juste comprendre : sur QUELLE(S) BASE(S) si pas celles d'épreuves ? :cry:

Répondre