Feu sans alumettes

Idées, témoignages, conseils de terrain et questions à propos des activités et des techniques scoutes.
Okapi

Message par Okapi » 02 avr. 2007, 11:41

1) Pas sûr que Watmeto trouve tout ce qu'il faut (Vieux Campeur, bouleau, etc) au Sénégal, à moins que...

2) Pour mettre une photo dans ton message, il faut passer par les balises IMG qui nécessitent que le fichier soit sur un espace web. Si tu n'en possèdes pas, tu peux passer par http://www.imagehotel.net : entre le balises IMG tu mets l'URL du fichier.
Modifié en dernier par Okapi le 02 avr. 2007, 16:28, modifié 1 fois.

aurochs

Message par aurochs » 02 avr. 2007, 13:50

Merci Okapi... Mais je suis vraiment une bille ... qu'est ce qu'une balise IMG ???

Et c'est vrai que le bouleau en Afrique !!! J'ai pensé européencentré lol. Mais par Internet il devrait pouvoir se procurer un briquet magnésium au Vieux Calpeur qui a un site.

Ou alors, il y a la méthode Guillaume qui me paraît excellente. Je vais l'essayer pas plus tard que le week-end prochain.

Et la main gauche...

Aurochs

Okapi

Message par Okapi » 02 avr. 2007, 15:55

1) Je crois en effet que la méthode Guillaume est plus adaptée. La mienne aussi, soit dit en passant (la loupe). D'ailleurs, je crois que Warmeto a fini par trouver son bonheur...

2) Quand tu envoies un message ou une réponse sur "La Boussole", juste au-dessus du cadre où tu écris, tu as toute une série d'onglets :

B - i - u - Quote - List - Liste= - Img - URL ...

Quand tu veux mettre une image dans ton message :

2.1) Tu cliques une première fois sur Img
2.2) Tu mets l'adresse URL de ton image : http://.........
2.3) Tu cliques une deuxième fois sur l'obglet Img*

Voili voilou...

P.S. Pour rappel, l'adresse URL de ton image, si tu n'as pas d'espace web, tu l'auras après avoir envoyé ton image sur www.imagehotel.net ou son équivalent que tu connaîtrais ou qu'on te conseillerait (mais ImageHotel va très bien).

aurochs

Message par aurochs » 03 avr. 2007, 17:59

C'est fou ce que mes frères scouts craignent ce qu'ils ne connaissent pas et sont réfractaires à toute nouveauté !

Pour info, le briquet à magnésium figure dans toutes les trousses de survie de l'aviation civile comme militaire. Et dans bien d'autres trousses, dont la mienne.

Et c'est tellement simple que nos louveteaux ont facilement réussi à l'utiliser... Eclaireurs et routiers bien sûr, surtout en raid... Et ils ne s'en sont jamais plaints.

Aux dires des "expert" beaucoup plus simple que le bois ou la loupe qui nécessite du soleil.

Un détail marrant : Mac Gyver dans un épisode scie un cadre de VTT qui contient une petite proportion de magnésium pour obtenir de la sciure et faire du feu.

Aurochs

aurochs

Message par aurochs » 03 avr. 2007, 18:04

Merci Okapi, ca marche !
Fichiers joints
94d1d5893f.jpg
94d1d5893f.jpg (151.5Kio)Vu 4862 fois

Kirikou

Message par Kirikou » 03 avr. 2007, 18:51

Et c'est tellement simple que nos louveteaux ont facilement réussi à l'utiliser
Mouais moi j'ai parfois galéré avec le briquet à magnésium....

Résultat je suis revenue aux bonnes vieilles allumettes :P

Okapi

Message par Okapi » 03 avr. 2007, 19:18

Aurochs a écrit :Merci Okapi, ca marche !
Oui, mais tu en as rajouté, là !!

Ton script :

Code : Tout sélectionner

[color=red][img]url=http://images.imagehotel.net/?94d1d5893f.jpg][/color][img]http://images.imagehotel.net/94d1d5893f_tn.jpg[/img][color=red][/url][/img][/color]
Il suffit de :

Code : Tout sélectionner

[img]http://images.imagehotel.net/94d1d5893f_tn.jpg[/img]
et on a alors :

Image

Qui trop embrasse manque le train !

aurochs

Message par aurochs » 04 avr. 2007, 10:11

Bien sûr, moi aussi j'ai des allumettes lol

En fait, je passe le bout phosphoré au vernis à ongles de ma femme, puis je trempe la tige dans de la bougie fondue... Ensuite je coupe un peu les tiges et je place le tout dans une boite ronde de pellicule qui, en principe, est étanche (vrai Okapi ???)

Et puis j'ai un bon briquet Bic.... Ca, c'est efficace (Je ris de plus belle)

Mais là, je suis hors sujet.

Comme les prévi météo sont bonnes pour ce week end, je vous dirais lundi le résultat de mes expérimentations des méthodes Guillaume et Okapi.

Voilà voilà...

Aurochs

PS : Okapi je ne vois pas bien ce que j'ai fait de mal pour la photo. Bon je vais recommencer... "il ne suffit pas d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour perséverer"... Guillaume le Taciturne... pas le nôtre !!!)

Okapi

Message par Okapi » 04 avr. 2007, 12:34

aurochs a écrit :(...)dans une boite ronde de pellicule qui, en principe, est étanche (vrai Okapi ???)
Oui, tant qu'un petit comique n'est pas venu y faire à ton insu des petits trous...
(...)
PS : Okapi je ne vois pas bien ce que j'ai fait de mal pour la photo. Bon je vais recommencer...
Tu as mis deux fois les balises. Copie-colle les deux formules apparaissant dans mon pessage, et compare-les : la plus courte (et la plus simple, d'ailleurs) est la bonne !
"il ne suffit pas d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour perséverer"... Guillaume le Taciturne... pas le nôtre !!!)
Il a dit plus exactement : "Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ce qui ne signifie pas exactement la même chose :)

aurochs

Message par aurochs » 10 avr. 2007, 11:12

Bon j'ai essayé ce week-end la méthode Guillaume avec du bois. Je n'ai pas dû choisir le bon bois. Mais pour les muscles des bras c'est excellent !

J'ai utilisé la lentille de ma boussole plate. Ca marche. En dessous, j'avais mis comme allume-feu du coton imbibé de graisse à chaussures.

Il paraît que ca s'allume aussi avec des lentilles de lunettes (avis aux bigleux comme moi !). Mais il faut essayer car ça dépend de ce qu'on est (hypermétrope, miope... ) Okapi qui s'y connait en photo devrait pouvoir le dire.

Aurochs

aurochs

Message par aurochs » 10 avr. 2007, 11:17

:lol: Autres trucs qu'on peut trouver sur ce site :

http://www.primitiveways.com/fire_from_balloon.html

sans oublier la glace qui peut faire aussi loupe.

Aurochs

Okapi

Message par Okapi » 10 avr. 2007, 14:18

aurochs a écrit :(...) Il paraît que ca s'allume aussi avec des lentilles de lunettes (avis aux bigleux comme moi !). Mais il faut essayer car ça dépend de ce qu'on est (hypermétrope, miope... ) Okapi qui s'y connait en photo devrait pouvoir le dire.

Aurochs
Je crois que ça doit marcher dans les deux cas, mais que la distance focale change : il suffit de tâtonner. Chercher la distance entre le verre et l'endroit où les rayons convergent pour former une petite tache blanche intense... et brûlante ("point focal" : la distance entre ce point focal et le verre est la "disatnce focale" qui varie d'un verre à l'autre, loupe, ou autre lentille de fortune).

Répondre