Feu sans alumettes

Idées, témoignages, conseils de terrain et questions à propos des activités et des techniques scoutes.
watmeto

Feu sans alumettes

Message par watmeto » 03 déc. 2006, 20:56

Voila je voudrai savoir si il est possible en camps de faire un feu sans alumettes. J ai essayé avec la lentille de ma boussole mais pas de feu. Il parait aussi qu il y a certains type de pierres qui au contact produise du feu. j espere que vous pourrez eclairer ma lanterne merci
le scout est propre et pur dans ses paroles ses actes et ses pensées

Okapi

Message par Okapi » 03 déc. 2006, 21:31

Je me souviens que nous avions fait ça une fois en patrouille à titre d'exprérience avec une loupe, en faisant de la sorte s'enflammer une feuille de papier chiffonée, et ça avait marché.

Il faut voir si la lentille de ta boussole fait loupe : on le vérifie assez facilement : suivant la distance entre ta loupe et ta "civle", tu as une tache lumineuse qui doit de venir de plus en plus petite et de plus en plus brillante. Parce qu'elle focalise de plus en plus les rayons du soleil.

La meilleure preuve que ça DOIT marcher, c'est qu'il arrive que des incendies de forêt naissent à cause de tessons de bouteille qui provoquent un effet de loupe.

Il faut évidemment quelque chose de très inflammable : nous l'avions fait avec du papier, ce doit être possible avec des feuilles séchées, ou de la paille, ou de TRES FINES brindilles.

Evidemment, tout l'art consiste ensuite à "gérer" ce début de feu en ne l'étouffant pas !

Les pierres auxquelles tu fais allusion, du silex en fait, je sais qu'il y a quelques milliers d'années c'est ainsi que les ancêtres de nos ancêtres faisaient, mais c'est moins évident qu'avec une loupe... quand on a du soleil. Mais je suppose que dans ton pays, tu en as plus souvent que nous ?

watmeto

Message par watmeto » 04 déc. 2006, 17:55

:D oui je vois ce point qui retraici au augmente quand on deplace la lentille. Mais aucun feu n apparait. Une autre question est ce que le feu vient instantanément ou il faut attendre longtemps? :roll:

Okapi

Message par Okapi » 04 déc. 2006, 18:32

Tu sais, il y a cinquante ans que j'ai fait ça... Mais je te dirais qu'après quelque chose comme deux minutes tu devrais voir que ça se met à fumer, et encore une ou deux minutes pour que la lueur du feu apparaisse : si quelqu'un a une expérience plus récente que la mienne, j'accepte qu'il modifie ce timing...

Mais un truc important, c'est que tu dois chercher la distance à laquelle la loupe donne un point lumineux aussi petit que possible, parce que plus la focalisation est ponctuelle, plus la chaleur est intense.

Et si tu l'as fait non pas sur du papier mais sur des brindilles, tu dois alors souffler TRES LEGEREMENT pour attiser le début de feu sans l'éteindre. Alors seulement les FLAMMES apparaîtront : dans le premier temps, ce ne sont pas des flammes mais une frange incandescente.

:feu:

Guillaume
Association : Scouts Unitaires de France

Message par Guillaume » 17 déc. 2006, 20:02

Ma méthode :

Tu prend un bout de bois que tu coupe en deux.
Tout le long tu fais une coupure en arc de cercle qui s'arrete juste avant la fin.
Tu fais un trou à l'endroit ou l'arc de cerle s'arrete, et dans ce trou tu mets de la paille très sèche.
Tu frotte un deuxieme baton jusqu'au trou et en revenant ensuite a peu pres au milieu du bout de bois.
La paille va s'allumer et la tu enchaine directement qur le tas de brindilles que tu avais fait préalablement.

Voici un petit dessin fait maison pour expliquer tout ca :

Image

C'est clair ?

watmeto

Message par watmeto » 17 déc. 2006, 21:40

:lol: ben oui c est telement claire que je vais ess&yé ta technique demain merci

Okapi

Message par Okapi » 17 déc. 2006, 21:55

Bravo, Guillaume !

:bravo:

Guillaume

Message par Guillaume » 17 déc. 2006, 22:00

De rien merci, ca fait plaizir d'aider :)

Et puis j'ai une autre idée : Sans allumette, tu peux aussi prendre un briquet ! ...

(Je suis caché)

Okapi

Message par Okapi » 17 déc. 2006, 23:17

Tahin térè ! :wink:

Guillaume

Message par Guillaume » 18 déc. 2006, 18:59

Alors watmeto, tu y arrive ? :D

watmeto

Message par watmeto » 18 déc. 2006, 20:16

:oops: dis moi aprés avoir coupé le bois en deux je fais un petit trou puis je met la paille séche puis je commence a frotter :cry: le probléme c est que je frotte sans resulats y a rien :roll:

Okapi

Message par Okapi » 18 déc. 2006, 20:59

Je risque de poser une question idiote, mais j'ose : logiquement, pour que ça marche, il faut que le frottement provoque un échauffement suffisant pour que la paille brûle. Est-ce ce que le type de bois n'a pas quand même de m'importance ?

Guillaume

Message par Guillaume » 18 déc. 2006, 23:42

Alors la j'en sais rien du tout du tout, je sais juste qu'avec le bois que j'avais pris ca avait marché ^^
Mais après je sais plus c'était quoi comme arbre !
Et t'as pas oublié de faire l'arc de cercle pour que le bout de bois frotte toujours au meme endroit ?

watmeto

Message par watmeto » 24 déc. 2006, 21:15

:D desolé pour ne pas avoir repondu plus vite j avais pas assez de temps. Ben oui j ai bien mis l arc de cerle mais ca ne marche pas. J ai reesaye avec la methode de la lentille elle marche bel et bien j ai aussi trouvé une nouvelle technique qui consite a mettre quelque brindille de paille sur le sol y posait une pierre et fraper avec un coupe-coupe la rencontre de la lame avec la pierre produit une etincelle qui si les brindilles sont seche peuvent faire un bon feu :tente:

Okapi

Message par Okapi » 25 déc. 2006, 00:02

Hé, ho, fais quand même gaffe d'une part à la trajectoire du coupe-coupe (essaie d'avoi des pansements et du merurochrome), et tu vas vite user la lame à ce train-là...

:cry:

Bon, d'accord : tu me diras que tu le fais par le côté opposé au tranchant, mais quand même !

:D

Jpyeux Noël !

watmeto

Message par watmeto » 25 déc. 2006, 01:26

je n y avais pas pensé mais dans certains cas :combat: je pense qu on a pas le choix et normalement a coté se trouve la boite a pharmacie et le secouriste :lol:

Okapi

Message par Okapi » 25 déc. 2006, 10:36

Deux remarques :

1) Sauf par temps couvert, tu cours quand même moins de risque avec la lentille !

2) Ta technique "du coupe-coupe" est simplement une variante de la technique du silex dont tu ârlais au début...

Guillaume

Message par Guillaume » 28 déc. 2006, 19:01

C'est bizzare que tu n'y arrive pas ...
Ya un truc que tu n'as pas du faire correctement ^^

Okapi

Message par Okapi » 28 déc. 2006, 20:02

Guillaume, là, tu m'épates : quelle puissance de déduction ! :D

Il te reste à prendre un A/R pour Dakar pour aller expliquer "de visu" à Watmeto comment s'y prendre... ou enregistrer une video te montrant le faisant ! :x

watmeto

Message par watmeto » 28 déc. 2006, 20:41

oui cest vrai j ai utilisé un bois humide pour le faire :x non sans blague je ne suis pas aussi idiot :lol:
j ai essayé mercredi et jai reussi mais j ai pas pu vous en faire par a cause de mon emploi du temps chargé :merci: guillaume

Guillaume

Message par Guillaume » 28 déc. 2006, 21:23

Super !

Okapi

Message par Okapi » 28 déc. 2006, 21:44

Flûte alors :roll: :lol:

J'aurais bien aimé un reportage intitulé : "Guillaume au Sénégal" ! :P

Guillaume

Message par Guillaume » 29 déc. 2006, 14:21

J'ai pas compris :P

Okapi

Message par Okapi » 29 déc. 2006, 15:58

Il te suffit de relire mon intervention précédente, et la lumière jaillira !

:mouarf:

aurochs

Message par aurochs » 02 avr. 2007, 10:30

il y a aussi le bloc de magnésium avec tige de ferrocium (on en trouve au vieux campeur, sans pub de ma part ! 10 à 12 €) Ca marche, même mouillé. Comme allume-feu,on peut prendre de l'écorce de bouleau ou, si on est prévoyant, du coton imbibé de vaseline ou de graisse de chaussure.

Il y a aussi le firesteel qui repose sur le même principe, mais je n'ai pas l'expérience. Je vais m'en procurer un et essayer.

Rien de tel pour mettre des "raiders" dans l'ambiance lol.

Désolé de paraître une bille, mais je ne sais pas implanter des photos ici. Si quelqu'un veut faire sa BA et m'expliquer comment faire !

Aurochs

Répondre