Téléphone de campagne

Idées, témoignages, conseils de terrain et questions à propos des activités et des techniques scoutes.
faucon-str@ck
Association : ancien suf - actuel fse

Téléphone de campagne

Message par faucon-str@ck » 14 sept. 2006, 17:24

Je souhaiterais réaliser un téléphone de campagne avec ma patrouille, sauf que survient un bemol...
Eh oui comment le faire ?

L' objet du sujet et donc relativement simple, si vous êtes fondu d'electronique ou bien que vous en avez deja fait un, pourriez vous m'indiquer comment en réaliser un pour ma pat'.

FSS

Caro

Message par Caro » 15 sept. 2006, 21:02

le mieux est de faire les bocantes du coin, tu y trouveras surement ton bonheur! :)
Parce qu''il y a un scout quelque part, il faut qu'il y ait quelque chose de changé.
De changé en mieux,
Toi tu as eu la grâce de devenir scout, tu as été choisi. Toi entre les autres...

Caro

Message par Caro » 16 sept. 2006, 19:35

ton idée m'a fait réfléchir, j'ai donc fait quelques recherches. Voici comment donc fabriquer un téléphone de campagne ! 8)
http://www.scouts-europe.org/progresser ... agne.shtml

Sinon en plus simple il y a les talkis walkis ! :D
Parce qu''il y a un scout quelque part, il faut qu'il y ait quelque chose de changé.
De changé en mieux,
Toi tu as eu la grâce de devenir scout, tu as été choisi. Toi entre les autres...

faucon-str@ck

Message par faucon-str@ck » 17 sept. 2006, 16:55

merci beaucoup mais en fait j' ai deja consulté cette page mais le probleme est que par manque de certains details on ne sait ou vraiment cabler les cables necessaire au bon fonctionnement du systeme.

FSS

Okapi

Message par Okapi » 17 sept. 2006, 19:57

Mieux que les walkies-talkies : l'internet wi-fi... :D

Bon, d'accord, je plaisante, mais il faut savoir si ce qui intéresse Faucon, c'est de fabriquer un téléphone de campagne, ou d'en acheter un tout fait.

Si c'est en fabriquer un, j'ai ce qu'il te faut, Faucon : dans l'édition de... 1961 de "Raiders Scouts" (Michel MENU, aux Presses d'Ile de France), il y a plusieurs pages décrivant ça en détail. Le chapitre s'intitule d'ailleurs "tecgniques modernes". Je peux te le scanner et te l'envoyer : communique-moi ton adresse e-mail à la mienne : ydeton-okapi@yahoo.fr

Je ne t'ai pas répondu plus tôt parce que j'étais en vacances : connecté, mais loin de ma bibliothèque. La pemière chose que j'ai vérifiée en rentrant, c'est que mon souvenir était bon. Il l'était.

Poulain

Message par Poulain » 18 sept. 2006, 19:08

Sans vouloir concurrencer Michel Menu, j'ai monté un réseau de téléphones de campagne avec ma patrouille il y a quelques années qui a très bien fonctionné au camp.
Nous avions "arrangé" des vieux téléphones à cadran (mais nous aurions pu les construire, le shéma est très simple) et construit un central téléphonique manuel.
Je dispose des shémas électriques complets sur mon ordinateur, donc si tu veux, demande les moi: pgiraud@ulb.ac.be

FSS

Okapi

Message par Okapi » 18 sept. 2006, 19:48

Il est probable alors que tu pourras encore mieux aider Faucon, vu que toi tu as expérimenté mais moi pas (*), mais s'il veut les deux "dossiers" je reste à sa disposition...

(*) Il y a une petite soixantaine d'années, peu après la guerre 39/45, mon père avait acheté au stock américain une paire de téléphones de campagne. Dieu seul sait ce qu'ils sont devenus...

galadriel

Message par galadriel » 07 oct. 2006, 20:33

mais un truc me turlupine quesque vous utilisez comme cable ??

Okapi

Message par Okapi » 07 oct. 2006, 22:40

tu veux le PDF que j'ai envoyé à Faucon ? Tout y est expliqué...

galadriel

Message par galadriel » 08 oct. 2006, 20:41

ouai je veux bien, mon e-mail : galadriel_6666@hotmail.com

galadriel

Message par galadriel » 11 oct. 2006, 20:43

une question persice, quand avoir la grande quantite de file necessaire pour les cables

Okapi

Message par Okapi » 11 oct. 2006, 21:22

Il est évident qu'il faut autant de fil entre deux téléphones, qu'il n'y a de distance à parcourir. Le GSM de campagne, c'est pas prévu dans mon bouquin.

Si tu dois travailler sur de grandes distances, trop grandes pour avoir assez de fil entre les deux postes, prévois plutôt des walkies-talkies...

Il y a d'ailleurs le problème de la distance, mais aussi celui de la mobilité. Que le téléphone de campagne ne résoud pas.

galadriel

Message par galadriel » 16 oct. 2006, 20:32

pour passer dans la transmition haute distance je preconnise les antennes
http://www.scouts-europe.org/progresser ... enne.shtmlc'est tres interraissant, je vais faire ca cette anne ca promet quelque chose de sympa..

Okapi

Message par Okapi » 16 oct. 2006, 20:37

Nous sommes donc bien d'accord :D

galadriel

Message par galadriel » 16 oct. 2006, 20:41

oui mais le telephone de campagne reste quelque chose d'interressant. :)

Okapi

Message par Okapi » 16 oct. 2006, 21:04

Il suffit d'adapter l'outil au besoin...

Okapi

Message par Okapi » 22 nov. 2006, 21:55

J'ai repensé à ce sujet en lisant un livre de souvenirs de la dernière guerre, intitulé "La Bande à Papa", d'André MELON, chez Chardon Bleu Editions : l'auteur avait onze ans quand les Allemands ont envahi la Belgique en mai 1940, et il est parti en évacuatioin avec sa famille (ce qui consistait à descendre en France en convois hétéroclites, que les avions allemands bombardaient assez souvent).

Parmi ses péripéties, il raconte un moment où le groupe de réfugiés se trouve en rase campagne, et doivent fuir le train vers lequel piquent les Stukas.
(...) Le sol tremble de partout et mugit jusque dans ses entrailles. Chacun est collé sur les épis qu'il a couchés sous lui en tombant. Du sol partent des coups secs en sarabande mais l'attaque ne dure pas. Déjà, en me relevant, je ne vois plus que quelques taches minuscules s'effaçant progressivement sur l'horizon blanc.
Papa se relève, accroche un fil électrique qui louvoie entre les graminées et le hisse, avec son sac à dos, à hauteur de ses épaules. Il a l'air comme ça d'une baudruche gonflée, retenue par des câbles, prête à monter au ciel.
- Voulez-vous bien lâcher ce fil, nom de Dieu !
Un buisson parlant qui remue puis se redresse sur ses deux jambes en pantalon kaki. Deux bras qui sortent des branchages avec dans une main une boîte à manivelle et dans l'autre un cornet de téléphone. (...)
Le soldat et son téléphone servent de relais à une batterie de défense anti-aérienne qui protège un dépôt militaire dont on aperçoit derrière le champ les toits bariolés de brun et de cert. Les avions viennent de larguer leurs bombes. Les canons ont répondu. Tout cela pendant que le train traversait le terrain stratégique
En lisant ça, je pensais à Faucon@strack et à Guillaume... :D

OrignalE

Message par OrignalE » 22 nov. 2006, 22:27

Est-ce que ce genre de trucs est réalisable par des gens sans aucune compétence? Et combien de temps (et d'argent) faut-il?

Ca peut faire un truc pas mal! pour un camp.

Ta doc m'intéresse Okapi, voila mon mail. je-coulomb@hotmail.fr
Orignal, Roi du Kraal

Okapi

Message par Okapi » 22 nov. 2006, 23:47

Je te l'envoie encore ce soir, enfin : cette nuit :lol: mais ne me demande pas si c'est ou non facile à faire : je n'ai pas essayé ! :?

Okapi

Message par Okapi » 01 déc. 2006, 21:13

Finalement, quelqu'un a-t-il essayé ? :?:

faucon-str@ck

Message par faucon-str@ck » 13 déc. 2006, 16:08

nous sommes en train ! euh c' est un peu compliqué mais ça devrait le faire.... nous avons recupéré de vieux telephone de l' armée française que nous bricolons sans avoir reussi a avoir un signal satisfaisant mais on ne devrait plus etre tres loin ....( fin sinon ça n' est pas particulierement complexe quant on a toute les cartes en main : d' ailleur je remercie beaucoup encore une fois okapi et poulain ( au passage :wink: )
sinon le telephone pour l' avoir deja connu etant cul de pat disons que c' est genial au debut;bien au milieu et enervant a la fin ( fin bon ça depent mais disons que la moderation evite ce genre de scenario )... et puis on reste scout alors le telephone oui mais avec moderation

fss
"l' humilité c' est le top de la frime" //+IHSV////////////////////

Radinchoufou

telephone de campagne

Message par Radinchoufou » 25 févr. 2007, 10:16

Bonjour a tous
Je suis CP de la panthere aux scout d'europe,je suis comme vous,je recherche les plan d'un telephone de campagne.J'ai appris qu'on piuvait en réaliser un a Partir du Socotel 63(le telephone des telecoms avec un gros cadran rotatif au milieu.
Pouvez vous me transmettre les plans s'il vous plait,merci encore beaucoup d'avance.
FSS
louisduplay@yahoo.fr
Merci a tous et il est génial ce forum
FSS

Okapi

Message par Okapi » 25 févr. 2007, 10:45

Tu devrais compléter un peu ton profil... ce serait sympa !

Radinchoufou

Message par Radinchoufou » 25 févr. 2007, 15:11

J'aimeais bien changé mon profil mais je ne sais pas comment on fait!!!
merci d'avance si vous m'expliquer comment on le change.
Autre chose,merci a Okapi,j'ai bien recu tes plans.A titre de comparaison,est ce que Poulain,tu pourrais m'envoyer tes plans sur le telephone de campagne,qui se fait a partir d'un telephone des telecoms(avec le gros cadran rotatif au milieu,c'est le S63 il me semble)
Voila mon adresse: louisduplay@yahoo.fr
J'attends avec impatience.
FSS

Okapi

Message par Okapi » 25 févr. 2007, 18:09

Tout en haut de la page, carrément contre le bord de l'écran, tu trtouves
Rechercher • Profil • Vous n'avez pas de nouveaux messages • Déconnexion
Accueil du forum • Accueil de l'annuaire
Quand tu as cliqué sur "Profil", tu as une rubrique "Enregistrement", laissé béton.
Puis une rubrique "Profil" : tu remplis les différentes cases.
Tout en bas, les instructions pour mettre ton avatar (photo ou dessin).

Répondre