Le scout sourit et chante...

Idées, témoignages, conseils de terrain et questions à propos des activités et des techniques scoutes.
Répondre
Okapi

Le scout sourit et chante...

Message par Okapi » 07 mars 2006, 22:32

Lorsque je scoutais, dans les années 50, le chant scout était indissociable de notre vie scoute. Il faut dire que nos chefs veillaient en permanence à enrichir notre répertoire.

Je constate que dans l'unité dont je faisais partie à l'époque, et dont je co-anime aujourd'hui le Conseil des Anciens, cette tradition s'est perdue, et avec elle d'ailleurs la tradition du feu de camp. L'un ne va pas facilement sans l'autre...

Qu'en est-il chez vous... ?

Si le coeur vous en dit, bienvenue sur www.scoutspremiere.org/chansons.htm !

Phao

Le scout souris et chante

Message par Phao » 09 mars 2006, 18:24

Bonjour Okapi

Chez-nous au Québec le même phénomène existe.
Dans les années 50 nous avions la réputation d'être les gais lurons du scoutisme canadien, et avec les années nous sommes devenu pratiquement muets dans ce domaine.

Aujourd'hui, dans le milieux des loisirs et des colonies de vacances on utilise plus de chants scouts que nous le faisons nous-même.

Il y en a qui disent que «Un chant scout c'est tous chants qui est chanté par des scouts.» :?:
Être scout c'est servir.

Okapi

Message par Okapi » 09 mars 2006, 19:17

Dans le chansonier dont je donne le lien dans mon mlessage précédent, et où tu retrouveras beaucoup de standards, certains sont interprétés par de scouts de... Toronto ! D'accord, ce n'est pas le Québec, mais c'est quand même le Canada ! :D

Okapi

Message par Okapi » 13 mars 2006, 23:17

J'ajoute que je viens d'enrichir ledit cyberchansonnier de plusieurs fichiers audio, et que je vais rajouter quelques pages (textes plus MP3) en espérant que ça offrira une nouvelle vie à quelques titres...

Dauphin5
Association : agse

Message par Dauphin5 » 17 mars 2006, 23:31

Oh..., je ne sais pas au Québec et en Belgique, mais en France, on fait encore des veillées autour d'un feu de camp le soir dans les camps scouts !

Je suis surpris. J'ai du mal à concevoir le scoutisme sans...

Okapi

Message par Okapi » 17 mars 2006, 23:41

Ben moi de même, mais ce n'est hélas plus la "règle universelle". Je suppose que certains le font encore, mais pas tous...

Pour te donner un exemple, lors de la Fête des Passages, à la rentrée 2000, notre "Conseil des Anciens" avait pris en charge l'organisation d'un feu de camp : même le staff d'Unité a été très surpris de voir le "travail" (?) de notre Gardien des Légendes. Ils n'imaginaient même pas qu'un feu de camp puisse comporter une "animation".

Okapi

Message par Okapi » 19 mars 2006, 21:17

Bon. Voilà que je viens d'arriver au bout d'une phase de toilettage et de mise à jour du Cyberchansonnier de la Première.
Pour celle ou celui qui va y jeter un oeil (http://www.chantons-autour-du-feu.fr.tc), j'ai mis tout en bas de la fenêtre de gauche une liste d'autres sites offrant paroles, et éventuellement fichiers audio, d'un répertoire de chants scouts traditionnels : ne pas hésiter à m'en suggérer d'autres qui manqueraient.

La devise de la Belgique est : "L'union fait la force" !

husky

Message par husky » 20 avr. 2006, 10:11

chez nous le chant est plus qu'important!! on essaye de consacrer au moins un demi-heure par activité à apprendre de nouveaux chants. et le soir, on a une veillée toutes ensemble autour du feu; c'est cela qui crée une bonne ambiance entre nous. de plus, on a pris l'habitude de chanter dès que l'on fait quelque chose de fatiguant: la marche, les installs ou sous la pluie, ou quand on prepare le repas... bref tout le temps!!! je pense que c'est important meme si cela "saoule" certaines; en tant que cheftaine, et avec toute la maitrise, on chante tout le temps pour remonter le moral de nos guides!!!

CPmouette

chant

Message par CPmouette » 20 avr. 2006, 11:27

chez nous aussi a la 2ème aix le chant et quelque chose d'important car il permet une certaine complicité entre les guides et de nous aider lors de difficulté à surmonter,ou d'activité (comme la vaiselle) à accompagner ou tout simplement pour une magnifique veillée!!
et nos chefs avec l'aide des CP ou autres guides,veille a ce que notre repertoire s'enrichisse!! et les ancien chants on essaye d'apprendre les 2ème voix,du coup sa devient de plus en plus magnifique et nous en sommes fières!!
simper parati

Okapi

Message par Okapi » 20 avr. 2006, 14:50

Puissiez-vous entretenir le virus... et n'hésitez surtout pas à passer faire un tour sur notre cyberchansonnier (adresse ci-dessous) !

edelweiss

Message par edelweiss » 30 juil. 2006, 16:45

ds ma Cie le chant , c'est la base de tout ... et puis vu le carnet de chant mastoc qu'on a, on a que l'embarras du choix .. !!! C'est surtout pendant les install's qu'on à l'occasion de nous entendre .. mais en tps normal, presque à chaque réunion de Cie on en apprend un autre ou un ancien et à chaque camp, y'a une chanson , c'est THE chanson du camp ... et puis y'a aussi le chant du groupe qu'on chante souvent, et celui de l'équipe.

FSS
" que tes scouts au foulard orange, gardent coeur purs et regards clairs.."

Okapi

Message par Okapi » 30 juil. 2006, 17:06

Si jamais quelqu'un peut enregistrer ta Cie en train de chanter, et me faire parvenir soit la cassette soit le fichier (WAV, MP3, ou OGG), ce serait une contribution sympa à www.chantons-autour-du-feu.fr.tc : tu as ci-dessous les données pour me contacter...

L'invitation vaut pour tout le monde : mon défi est de sauvegarder la plus grande partie possible du répertoire scout traditionnel !

edelweiss

Message par edelweiss » 01 août 2006, 14:21

c'est pas une mauvaise idée,mais étant donné que j'ai fait mon tps à la Cie, dès la rentrée je n'y serai plus..mais je peux soumettre l'idée à celles qui resteront comme ma SE par exemple... les chants de la 1ere Quimper du Grpe Saint Patrick( 83 ans en 2007.. :D ) ça vaut le détour... !!! et oui soyons chauvins...
" que tes scouts au foulard orange, gardent coeur purs et regards clairs.."

Okapi

Message par Okapi » 01 août 2006, 16:21

Je suis preneur :wink:

gus

Message par gus » 06 août 2006, 18:16

Je suis tout a fait d'accord avec vous le chant ne peu en aucun cas se dissocier du scoutisme. On peut en plus lui trouver plusieurs usages interessant, tout d'abord le chant ça motive les troupe pendant les marches de camp et je peux vous assurer que sa marche! Mais aussi au camp ça donne une envie de continuer à faire de son mieux encore et toujours surtout pendant la troisième semaine de camp.
8)
GUS
" être scout, c'est être fou "
" Plus on est de fou plus on rit "

darzee

Message par darzee » 22 août 2006, 09:31

La chanson scout est aussi un outil pedagogique. En chantant les louveteaux retiennent mieux la Loi de la Meute, l'histoire de Mowgli ou l'importance des Valeurs Scouts.
La chanson scout est un chant de groupe. Ce n'est pas un gars qui chante et le reste qui ecoute . Comme une etincelle que prend un bon feu le chant unit les scouts qui chantent en une seule voix (ou plusieurs :wink: ).

Ici en Espagne, la chanson scout fait partie de la vie associative. Toutes les années nous celebront des "Festivals de la Chanson Scout". Les unités d'une même province font concurrence avec des chansons de propre creation et la gagnante represente la province dans le festival regional et de là au festival federal (Scout d'Espagne est une federation).

Mais nos festivals ne sont pas des simples concours. C'est surtout le moment de se retrouver, de jouer, de faire de nouveaux amis (cet été, plusieurs pionniers de mon unité sont partie a la plage avec des pionniers de plusieurs villes qui se son connus lors du dernier festival d'Andalousie).

Le festival de mon association dure entre trois et quattre jours et il reunit prés de 5000 scouts. Si vous venez en Espagne ne ratez pas l'occasion dy assister.
Je vous laisse un video qui resume tres bien la joie de nos festivals:
<object width="425" height="350"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/TFYH3YtEwOI"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/TFYH3YtEwOI" type="application/x-shockwave-flash" width="425" height="350"></embed></object>

darzee, sans musique la vie serait une erreur
Image
Le Rocher du Conseil, le site des animateurs louveteaux en espagnol.
Forums, Blog, Albums et Wiki scout.

Anne Claire

Message par Anne Claire » 14 juin 2007, 22:22

Nous chez les guides, on est tout le temps en train de chanter pour un oui ou pour un non !! :D
D'ailleur, le feux de camps est le plus grand moment de la quinzaine :P , c'est trop génial de chanter autour du feu :!: :!: :veillee:

viavia13

Message par viavia13 » 14 juin 2007, 22:25

C'est quoi la quinzaine?

Anne Claire

Message par Anne Claire » 14 juin 2007, 22:28

Bah les deux semaines où la compagnie part en camps voyons !!
Une quizaine, ça veut dire 15 jours ! :corde:

Okapi

Message par Okapi » 14 juin 2007, 22:32

:cry: Tu ne trouve pas ça plus rapide et plus cool de dire "du camp" que "de la quinzaine" ? :o
"La quinzaine", ça me fait penser à une action promotionnelle en grande surface ! :lol:

viavia13

Message par viavia13 » 14 juin 2007, 22:39

Moi sa me fais penser au quinzaine de cour lol

Répondre