Une explo en vélo, c'est faisable ?

Idées, témoignages, conseils de terrain et questions à propos des activités et des techniques scoutes.
Répondre
chamois69

Une explo en vélo, c'est faisable ?

Message par chamois69 » 21 déc. 2009, 13:36

Bonjour,
Je suis assistante dans une ronde de 24 jeannettes et ma guillemette pensait faire une explo vélo pour le camp. Pensez vous que cela est réalisable ? Avez vous de l'expérience dans ce domaine ? Comment les y préparer ?
Merci d'avance de vos réponses
Et bonnes fêtes de fin d'année à tous et à toutes :)

pirouette
Association : suf

Re: explo vélo ?

Message par pirouette » 21 déc. 2009, 21:59

à mon avis ça parait faisable, mais...
il faut être un nombre suffisant de cheftaines (en camp, ça devrait pas poser de pb car vous serez au moins 5) et il faut bien connaitre la règlementation, je crois qu'elle est donnée dans les kits de camp, ou alors faut demander à l'enj
il faut que tout le monde ait un casque et soit bien visible (je ne sais pas si l'unif bleu marine est assez visible, donc prévoir des gilets jaunes au minimum pour les cheftaines qui ouvrent et ferment la marche)
à votre place, j'éviterai au maximum les routes, en préférant les chemins les moins fréquentés... attention au routes sinueuses où on ne voit pas arriver les voitures, et attention aux montées qui risquent de décourager les petites

et je crois qu'il faut avoir fait au moins une fois un peu de vélo en ronde avant pour vérifier que tout le monde en fait correctement (et aime ça) et pour enseigner aux jeannettes les règles d'usage: par exemple en faisant un circuit où elles doivent circuler en sizaine, avec des panneaux, des croisements... des stands de questions, au bout duquel elles obtiennent leur permis vélo (le tout évidemment à la sauce de l'histoire développée sur l'année)

j'ai une amie qui a fait une sortie vélo avec ses sizeniers et seconds louveteaux et elle a eu du mal a gérer, d'autant plus qu'elles n'étaient que 2 ou 3 cheftaines... mais bon, les jeannettes sont en général bcp plus disciplinées et attentives!

enfin, demande à ton chef de groupe ce qu'il en pense, il sait peut-être mieux que la maitrise comment les enfants réagissent à vélo

Répondre