Page 1 sur 1

Charte du forum

Posté : 17 févr. 2006, 16:50
par boussole
Le forum est un lieu de débat et d'expression d'une opinion personnelle et propre. Les participants acceptent en postant la présente charte. En cas de non respect des points énoncés, les modérateurs pourront modifier ou effacer des messages et sanctionner les participants concernés. La modération n'est contestable que par messages privés. Le membre du forum accepte par ailleurs que la mise en forme de ses messages soit modifiée sans condition.
  • Tous les membres ont le droit de s'exprimer quelque soit leur mouvement et les fonctions qu'ils y exercent. Le forum est indépendant de toute association.
  • Le membre respecte la différence et l'autre quelque soit ses idées. Aucun membre ne prend à partie un autre pour ce seul motif. Chacun est libre de penser ce qu'il veut. Les plaisanteries sur les différences des uns ou des autres sont interdites. Le membre n'entre pas dans des conflits personnels en public. Le forum est basé en France et les propos qui y sont tenus n'entrent pas en conflit avec la loi française.
  • Le membre respecte le sujet. Il ouvre de nouveaux fils en choisissant la catégorie la plus adapté et réponds aux messages déjà postés en respectant le sujet énoncé dans le titre du fil. Il peut néanmoins ouvrir un nouveau fil s'il souhaite parler d'autre chose. Il oriente le débat sur le thème du fil.
  • Le membre parle en son nom propre. Sauf précision contraire explicite et justifiée, il ne parle jamais au nom d'un mouvement ni au nom d'une autorité quelconque. Pour éviter toute confusion, il ne prend pas le symbole d'un mouvement comme avatar. Il ne se sert pas de plusieurs pseudonymes. Il ne confond pas ce qu'exprime une personne avec la position d'un mouvement.
  • Les membres mineurs ne divulguent pas sur le forum leurs coordonnées. Les membres majeurs ne peuvent divulguer d'autres coordonnées que les leurs. Le membre ne nomme pas et ne met pas à disposition des informations concernant une autre personne sans son accord explicite.
  • Le membre surveille son ton et reste vigilant quand à l'interprétation que l'on peut faire de son message. Il fait donc attention à la forme de son message pour ne pas prêter à confusion (usage de smileys, etc...). Il fait attention à ne pas créer de sous-entendus ou de quiproquos. Il s'engage en cas de problème à préciser, à modifier ou à supprimer son message sur demande du modérateur.
  • Le membre surveille la forme de ses messages. Il écrit en minuscules dans les titres des messages et utilise les majuscules à bon escient dans les messages. Il s'exprime dans un français correct. Il porte une attention toute particulière à l'orthographe, à la grammaire, au sens et à la cohérence de ses phrases. Il n'utilise en aucun cas un langage du type SMS/MSN et des mots abrégés ou écrits en phonétique. Son message est compréhensible et sa forme agréable à la lecture. Il utilise les options de mise en forme (couleurs, taille du texte) lorsque cela est justifié.
  • Le membre ne poste pas le même message plusieurs fois à la suite ou dans plusieurs catégories ou fils différents.
  • Le membre lit l'intégralité d'un fil avant de répondre et répond en conséquence. De même, avant d'ouvrir un nouveau fil, il recherche si le sujet n'a pas déjà été abordé précédemment sur le forum. Si oui, il poste dans l'ancien fil.
  • Le membre ne profite pas du forum à titre personnel. Il peut inviter à visiter son site ou présenter un projet personnel mais sans abuser. Le forum n'est pas non plus une façade commerciale ou d'une quelconque « propagande ». Sa signature ne dépasse pas les 4 lignes. Elle peut contenir des liens mais n'a pas une vocation publicitaire : Elle n'est pas abusivement visible et ne contient pas d'images de plus de 60px de hauteur.